C'est un roman, pas tout à fait comme les autre dont je vous parle aujourd'hui. Il y a quelques mois, Black moon organisait un grand concours, le Tremplin Black moon. le but était simple : envoyer son manuscrit qui aurait l'honneur d'être peut-être sélectionné pour être publié dans la désormais célèbre collection d'Hachette. Parmi le jury, il y avait d'ailleurs Margaret Stohl, Christine Féret-Fleury et de Lauren Olivier. La gagnante, la voici : Emmanuelle de Jesus qui fait ses premiers pas ici avec Salmacis, le premier tome d'une nouvelle série fantastique.

Clairement, lorsque j'ai implanté ce titre sur mes tables, je me suis sentie intriguée. Que valait ce roman qui s'était distingué parmi plus de 600 concurrents ? Décidée, en plus, à me réconcilier avec la littérature jeunesse française, j'ai décidé de me lancer. Mais à l'arrivé, c'est un avis en demi-teinte que je vous livre.

Car le problème majeur de ce roman, c'est sa longueur. Bien qu'original dans son intrigue (dont je ne vous révélerai rien pour ne pas vous gâcher votre futur ou actuelle lecture), Salmacis lasse devant son manque d'action. Il faut, en effet, attendre le dernier quart du roman pour voir l'histoire décoller. Un dernier quart d'ailleurs trop rapide ! Tout s'y passe à vitesse grand V et la relation entre Faustine et Andrea manque de crédibilité.

Je pense que je me plongerai tout de même dans le second tome qui devrait, je l'espère, corriger les défauts du premier. Je suis curieuse d'en savoir plus. Car malgré ses défauts, les nombreuses références à la mythologie et la nature véritable d'Andrea sont surprenantes et franchement rafraîchissantes par rapport à ce que l'on nous propose dans le genre actuellement.
Lien : https://parole2libraire.word..
Découvert en lecture commune sur un groupe de lecture. J'ai aimé mais je n'ai pas été transportée ! Je voulais savoir ce qui se cachait derrière le mystère du livre. Et quand le mystère a été révélé je me suis dit : bof !

J'ai bien aimé la relation gémellaire de l'héroïne avec son frère. Leur lien m'a touché. le hic, c'est qu'il n'y a pas de tome 3 pour le moment alors, je ne vais pas lire le tome 2. Je ne veux pas être déçue si j'adore ce tome.

Je recommande seulement ++.
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Un livre avec lequel j'ai eu beaucoup de mal, lent à démarrer, intrigue peu consistante au final, des personnages clichés... difficile, l'idée de base m'a paru intéressante, sa réalisation? Je suis plus mitigée... Dommage
Un bon livre mais je trouve que ça été beaucoup trop long avant qu'on entre finalement dans l'histoire. Je vais le dire en bon Québécois, j'ai l'impression que l'auteur a trop longtemps niaiser autour du pot. L'histoire aurait dû commencé plus tôt parce qu'elle a plutôt démarrée vers les dernières pages et ça m'a déçue puisque je ne comptais pas m'acheter le second tome. Enfin bref... le personnge principal est attachante, je l'aime bien. Je m'identifie à elle, en quelque sorte, mais je n'apprécie pas trop son frère. J'ai l'impression qu'il ne l'a considère que comme un «bouche-trou» : au début, il ne lui adressait pas trop souvent la parole, occupé avec ses amis ou sa copine, mais lorsqu'il se ramasse dans la merde avec sa copine, avec ses parents à elle et tout, il recommence à parler à Faustine. Ça m'écoeure, le monde qui agissent ainsi, mais je ne sais pas. Peut-être que ce n'est pas le cas de son frère, peut-être que j'ai simplement mal décoder leur relation. Il me semble qu'elle était autrefois parfaite mais que cette arrivée dans cette nouvelle école l'a changée un peu, d'après ce que j'ai crue comprendre.
Pour l'histoire d'Andrea, je n'aime pas du tout. Ça ressemble à tous les classiques Américains : toutes les filles qui sont amoureuses de leur prof (de l'assistant prof, dans ce cas-ci.) C'est trop cliché, que Faustine tombe amoureuse de son assistant prof. Et c'est débile : qui dit qu'elle est vraiment amoureuse ? Elle ne rêve sûrement que d'un amour impossible, comme ceux qu'on voit à la télé. Enfin bref, ce livre m'a déçue un peu et je ne le suggère pas.
Pourquoi ai-je lu ce roman? Tout simplement parce que la blogo s'est un peu emportée sur ce premier tome. Entre "il est totalement génial" et "mais c'est quoi pour une horreur"? On va dire que j'ai été très curieuse de découvrir ce roman où les avis sont si tranchés.

Comme souvent dans ces cas là, je ne cherche pas à découvrir les thèmes du roman surtout quand je sais que le roman vient des éditions Black Moon. Je me doute qu'il y aura une part importante de fantastique dans un genre Young Adult. Oui et de la romance aussi (peut-être un peu trop).
Bizarrement pendant plus des 3/4 du roman (c'est énorme), j'ai cru lire un livre New Adult. Une histoire d'amourette sur fond d'école huppée. Au fond rien de transcendant, c'est même répétitif. Mais ça se lit. Une grande partie des personnages ont des caractères et des personnalités que l'on retrouve largement dans des séries ou des livres YA. D'un autre côté, le personnage de Faustine m'a intriguée, je m'attache un peu à elle mais sans plus. Arrive le moment où je me dis: "Mais enfin c'est quand même bien un Black Moon que je lis, aux dires de la 4ème de couverture, il y a un petit truc bizarre qui va arriver à Faustine?"

Et là, commence tout ce que je déteste dans un livre le "Je dois te dire quelque chose de vitale, prochainement, d'ici peu mais pas maintenant mais se sera énorme." Et ça traîne en longueur, ce livre commence à m'énerver et je ne peux m'empêcher de le lire en diagonale et puis enfin la révélation. Vous voyez les petits corbeaux que l'on trouve dans les mangas, voilà ce que l'on pouvait voir au-dessus de ma tête à ce moment là. Et je le répète tout ça arrive sur la toute fin du livre. Oh franchement je ne suis pas sûr de lire la suite.
Alors pourquoi deux étoiles: parce que c'est tout de même une jeune auteure avec beaucoup de ressources, on le voit. Donc je soutiens mais je ne le hurle pas de joie.