AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BFJMWYBW
(07/10/2022)
4.88/5   13 notes
Résumé :
Willow et sa sœur, Xena, sont à un tournant de leur vie et font face au poids des étiquettes dans un monde si prompt à juger les femmes. Alors que Willow doit choisir entre ses aspirations et une vie toute tracée auprès de son petit-ami, Xena se lance à peine dans sa vie d’adulte. Amoureuse de son meilleur ami, Lucas, elle se confronte au rejet. Quand elle se réfugie dans les bras d'un autre, elle ignore que cette décision marquera définitivement son avenir…
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après No voiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,88

sur 13 notes
5
13 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La couverture de ce roman m'a immédiatement interpellée, un titre percutant, je n'ai même pas lu la quatrième de couverture.
J'ai tout de suite été happée par ce récit, que ce soit ce qui se passe à notre époque ou dans les années 1930. Tout au long de ma lecture, je savais que ces deux histoires parallèles auraient un lien, que l'une nous mènerait vers l'autre, que ce n'était pas anodin. Je suis ravie de la tournure des évènements et j'avais autant hâte de suivre les chemins d'Alice et Eliane que ceux de Xena, Willow et Yaëlle. Des thèmes forts et importants sont abordés.
C'est une ode à la femme, à nos droits, ceux pour lesquels des femmes se sont battues pendant des décennies, sans lâcher, avec conviction, même si elles se retrouvaient face à des murs, elles n'ont cessé d'y croire et elles ont eu raison. Ces femmes, nous pouvons les remercier d'avoir lutté pour notre droit de vote, notre droit à la parole, à travailler dans n'importe quel métier, à être celles que nous souhaitons, peu importe nos choix.
Aujourd'hui encore, avec l'histoire de Xena, nous apprenons que nous n'avons pas fini de nous battre, quelle que soit l'époque, quel que soit le lieu, nous devons encore lutter pour défendre nos droits, quand certains veulent nous soumettre, nous réduire au silence, quand on se sent humiliée, coupable de ne pas avoir su exprimer notre désaccord suffisamment haut et fort. Je souhaite que toutes les femmes sachent dire « NON » quand elles le ressentent, je souhaite qu'on puisse les entendre.
J'ai aimé l'élan de solidarité qui s'est levé quand enfin l'une d'entre elles a fait entendre sa voix. le passage du film réalisé à l'université est percutant de vérité, il m'a bouleversée. Bien sûr j'ai été aussi touchée par la romance entre Xena et Lucas, si forte, si sincère.
Je me suis sentie concernée.
Un livre que je vous conseille, qui doit aussi passer entre les mains des jeunes filles pour leur faire savoir qu'elles ont le choix, qu'elles peuvent s'exprimer librement, que cela amène une discussion ouverte en famille.
Commenter  J’apprécie          00
Une plume fluide, addictive et touchante 🥰

Mon premier coup de coeur du mois 🥰 Encore merci Sabrina de ta confiance 🫶

Aujourd'hui, 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes et ce livre ne peut que nous projeter sur l'évolution des droits des femmes mais aussi les combats qu'ils restent à mener !

Dans cette histoire, on suit 3 soeurs Willow, Xena et Yaëlle, en 2021 qui vont aborder la question du consentement, du viol et des agressions sexuelles. Elles vont aussi nous raconter, qu'une femme a le droit de dire NON, a le droit de ne pas vouloir d'enfant ou d'une vie de couple et c'est OK !!!

En parallèle, nous suivrons Eliane dans les années 1930 qui se bat avec un groupe de femmes pour obtenir le droit de vote. Aussi, elle lit le journal d'Alice qui a essayé de faire de son rêve une réalité.

Dans leurs histoires à toutes, nous comprenons que d'avant à aujourd'hui de belles choses se sont passées ! le combat et la volonté de toutes les femmes ont permis de gagner notre indépendance, obtenir le droit de vote 💪 Et je rajoute ce pas en avant acquis récemment une victoire avec le droit à l'avortement en France inscrit dans la Constitution ! Une première dans le monde 💪

Malheureusement, nous constatons aujourd'hui que certaines mentalités n'ont pas changé, les agressions envers les femmes sont toujours présentes et il reste encore du chemin pour faire changer les mentalités ! Mais aussi, faire évoluer les droits de toutes les femmes dans le monde.

À notre façon, dans cette histoire, nous sommes toutes des Willow, des Xena ou encore des Éliane ! Alors merci pour celles qui se sont battues et celles qui continuent à se battre ❤ Et peu importe, ce que l'on vous dit car « Choisir, c'est renoncer. Décider, c'est avancer »

Une lecture que je recommande, une autrice engagée et une plume tellement belle ♥ Une histoire qui fait écho à mes valeurs, c'est pourquoi je me suis permise d'ajouter mes constats.
Commenter  J’apprécie          20
En partenariat avec Sabrina A. Jia


Que dire… Ce livre m'a ému, m'a touché, m'a réellement parlé puisqu'il m'a renvoyé à certains événements de mon passé. J'avais une première idée de ce dont le livre allait parler, mais j'attendais que cela arrive, alors j'étais sincèrement contente que ces sujets soient abordés !


On est sur une histoire avec différents points de vue : un chapitre, un point de vue. Nous avons 4 points de vue en tout. Différentes époques, différentes classes sociales.
Le point commun ? Être une femme, vouloir faire entendre sa voix, se chercher et finir par se trouver dans un combat féministe.

On suivra principalement Alice, Eliane, Willow et Xena. Environ 100 ans séparent Alice et Eliane de Willow et Xena.
Alice et Eliane se battront plutôt pour le droit de vote des femmes, le droit de travailler sans demander l'autorisation à son mari.
Xena et Willow se battront pour ne pas rentrer dans des cases imposées par la société et faire valoir la parole des femmes sur le harcèlement de rue, le viol, les attouchements…
Le but ? Montrer qu'il y a 100 ans et aujourd'hui, les femmes doivent encore faire preuve d'une force et d'un courage dépassant parfois l'entendement.
Pour autant, il n'est pas question de dénigrer les hommes : au contraire, ils permettent d'introduire tous ces sujets et de montrer la réalité qui, parfois, est plus que cruelle.


Ce livre montre également que le soutien peut venir de n'importe quelle manière : nos proches ou des inconnus sur les réseaux. Ce qui est beau, c'est que, peu importe l'époque, les femmes savent se regrouper pour soutenir une même cause et défendre les mêmes opinions.


J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre. La plume est plus que fluide, il m'était difficile de m'arrêter (la fatigue l'emportait). Je ne peux que recommander ce livre, il m'a permis de faire le point sur moi et une sacrée remise en question sur plusieurs points que j'ai en commun avec Xena.

J'ai appris également beaucoup de choses sur l'époque (notamment avec les filles de joie), mais également certains mots à mettre sur ce que l'on peut vivre (je pense que “la zone grise” est ce qui m'a le plus marqué). On voit que Sabrina a fourni un énorme travail de recherche pour être très fidèle. Ses descriptions sont d'une justesse inexplicable, on s'y croirait ! Je me voyais vivre chaque instant, que ce soit en 1925/1930 ou en 2021. J'ai sincèrement adoré !


Alors merci Sabrina pour avoir écrit ce livre. Lisez-le, vraiment, on en ressort plus enrichie et grandie !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman, je peux même dire qu'il m'a chamboulé pour bien des raisons d'ailleurs. Pour le coup, on sort un peu de mes lectures habituelles vu qu'ici on est dans un roman de femmes, féministe et essentiel dans les valeurs qu'il souhaite véhiculer. Sabrina A. Jia traite brillamment de ce qui fait de nous une femme, en nous confrontant à toutes les difficultés sociétales qui y sont liées. C'est un roman criant de vérité, qui ne généralise jamais son propos, et qui m'a fait adoré chacun de ses personnages.⠀

On est là dans un roman choral, à deux époques différentes. Willow et Xena, qui sont à un tournant de leur vie, font face au poids des étiquettes dans un monde si prompt à juger les femmes. Alors que Willow doit choisir entre ses aspirations et une vie toute tracée, Xena se lance à peine dans sa vie d'adulte... Ensuite, dans une autre époque, on suit Alice, puis Éliane. En 1925, puis 1936, là où la place de la femme est un combat de tous les jours... de 1925 à nos jours, le destin de ces femmes s'entremêle alors qu'elles luttent pour faire entendre leurs voix.⠀

Difficile de vous parler de ce livre en peu de mots. Mon coup de coeur va à Xena, qui m'a touchée par son parcours et sa manière de prendre son destin en main. J'ai adoré la place de la sororité, de la famille aussi. Ce roman parlera à chacune d'entre nous, vous révoltera, vous ouvrira les yeux et vous apportera de l'amour. On assiste à de merveilleux parcours, qui, croyez-moi, ne vous laisseront pas indifférent ! Bravo Sabrina, quel roman brillant et empreint de justesse. J'ai adoré ❤️⠀
Commenter  J’apprécie          30
📚« Seule, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »
Voilà qui résume bien le roman de sabrina a jia, intitulé « No voice » 📚

2 univers, 2 époques.

🌺 Willow est trentenaire et vit à New York. Elle est en couple depuis 5 ans mais habite avec sa soeur, Xena.
Xena, elle, est à la fac et passe son temps avec son meilleur ami, Lucas.
Débarque alors la 3e soeur, Yaëlle, la cadette de 15 ans, la rebelle.
Alors que Xena collectionne les conquêtes, Willow découvre que Garrett s'apprête à la demander en mariage… ce qui ne l'enchante guère…
Quant à Xena, Lucas est le seul homme qu'elle supporte. Elle en est bien consciente… seulement Lucas est gay…

🌺 En 1925 à Paris, Lucie est une femme à l'allure garçonne. Cette féministe dans l'âme tente de s'en sortir avec sa mère et sa soeur. Elles habitent le bordel que gère cette dernière.
Lucie rejoint régulièrement Christian, son ami écrivain… Elle rêve d'être journaliste…

🌺 Dans ces histoires parallèles, riches, complexes, la place de la femme s'impose comme le thème dominant.
Il est question de féminisme, de consentement, de droits des femmes, de sororité, de ces batailles menées par des anonymes pour que nous soyons des femmes libres et fortes ! 💪

Au-delà du récit très bien ficelé, addictif même grâce à l'écriture fluide et précise de Sabrina, nous sommes inévitablement sensibilisés à la cause des femmes, de toutes les femmes et en tout temps.

À travers ces soeurs si différentes qui se retrouvent dans les épreuves, nous voilà éclaboussés par leur soif d'être reconnues, d'être défendues, d'être aimées…
Le « girl power » existe encore! ✊
Et s'il était autrefois défendu par des femmes courageuses, il semble encore aujourd'hui, et grâce à ce livre, continuer à vibrer en nous.

Dans cette ode à la femme, il est pourtant des choix qui devront être faits : « Choisir, c'est renoncer. Décider, c'est avancer. »
Eh oui, la vie des femmes n'est jamais simple, comme celles des héroïnes de cette histoire… une histoire forte !
Alors, soyons fières de ce que nous sommes ! ✊
Nous sommes des femmes dont la voix compte ! ✊
.Je remercie Sabrina de me l'avoir rappelé en cette journée particulière des droits de la femme…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le mensonge par omission en est-il un ?
Qui protège-t-on lorsque l’on cache une information capable d’anéantir tout sur son passage ? Soi-même, pour ne pas assister au désastre ? L’autre, préservé par une couche d’hypocrisie ?
Commenter  J’apprécie          30
Si tu agis en fonction des autres, ce n’est pas ta vie que tu vis, mais la leur. Celle qu’ils te dictent.
Commenter  J’apprécie          70
Il m'a dit que je n'étais pas différente par ma couleur, mais par ma force. J'étais là seule à être entrée dans son cœur sans être passée par le sang.
Commenter  J’apprécie          40
À quel moment lui ai-je dit « Tu peux dire non. Quand tu veux, avec qui tu veux et où tu veux » ?
Jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Je préfère vivre comme une rebelle plutôt qu'une esclave.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
568 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}