« Qu'est-ce que c'est au juste qu'un dragon ? » demande le jeune Dong-Dong.
« Un dragon peut déclencher le tonnerre, souffler le feu, libérer les vents et déchaîner la tempête. Il peut faire aussi tomber la pluie » lui répond son grand-père.
Et de l'avis de sa grand-mère : « Un dragon a une tête de lion avec des cornes de cerf et des yeux de tigre, un corps de serpent couvert d'écailles et des pattes griffues comme celles d'un aigle. Il est le symbole de la force, de la chance et du bonheur. »

Et nous voici partis pour remonter le temps à une époque où sévissait la sécheresse…

Critique :

Quel lien peut-il bien y avoir entre un dragon et une sécheresse ? C'est ce que vous saurez en lisant cette merveilleuse histoire racontée et illustrée de main de maître par Chen Jiang Hong.

J'ignore si c'est une légende ancienne mise en texte et en images par l'auteur ou s'il s'est inspiré des contes qui ont peuplé sa jeunesse pour inventer ce récit, toujours est-il que cette quête menée par un dragon pour venir en aide aux hommes désespérés par la terrible sécheresse, cause de multiples malheurs, nous aide à en savoir beaucoup plus sur la perception que les Chinois se font de ce qu'est un dragon, animal mythologique assez différent de celui que les Européens ont imaginé.

Petit conseil : l'histoire existe en grand format relié et toilé et en format de poche. Bien sûr, le grand format coûte plus cher, mais il permet tellement mieux de profiter des illustrations, et il est tellement plus solide, que la différence de prix est pleinement justifiée.
Dragon de Feu est un livre très intéressant ,il donne envie d être lu par sa petite contenance surtout pour les personnes qui n aiment pas beaucoup lire.
Les images sont belles et précises .
Hen Jiang Hong est un très bon auteur . Cette mythologie Chinoise est très intéressante, c est une très belle histoire émouvante et d amour ,ce livre m à donne envie car une foie commence on ne veut plus s arrêter ,il y a plein de suspense et on veut savoir la fin .C est une histoire originale car le dragon veut sauver le peuple chinois de la sècheresse alors que eux veulent le tuer.
ce livre est magnifique quand le dragon sauve la ville .Dragon de feu est super,les illustration sont magnifiques.J'adore quand le dragon de feu se sacrifie pour la ville .Le livre est fantastique .
Tout comme Dong-Dong, à qui son grand-père transmet cette histoire ancestrale, apprenez ici pourquoi et comment le dragon est l'empereur des animaux, le maître des quatre éléments et le seigneur des points cardinaux… Chien Jiang Hong est pour sa part l'un des « dragons » de l'illustration chinoise pour la jeunesse. Testé par Hugues (Bibliothèque de Viroflay)