Citations sur Le totem du loup (16)

Les hommes sont plus indépendants que les loups : il est facile d'apprendre des loups leur art de la guerre, mais il est très difficile d'acquérir leur sens de la collectivité.
Chen n'avait pas manqué de rencontrer, dans les écrits historiques qu'il affectionnait, la sauvagerie dont l'homme est capable quand il décharge sa haine sur le cadavre de son ennemi. Il se demandait s'il l'avait héritée du loup, si tous deux la portaient en eux.
(...) l'attaque des loups était silencieuse, de ce mutisme qui inspire à toutes les créatures de l'univers la panique primitive des affres de la mort.
Il était véritablement habité par cette steppe, parlant de son pâturage comme s'il s'agissait des ses enfants, chacun avec son caractère propre.Il souffrait le vieil homme, comme un père de famille qui voit sa progéniture quitter la maison et se console de ce qui n'est déjà plus qu'un souvenir.