AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 61 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous sommes en 1020, après l'an de Grâce. Carlotta, mégalopole tentaculaire.
Jam, un jeune automate, en combinaison noire, escalade les murs du Museum. Il est à la recherche de sa bien-aimée, une Fée automate inachevée par son créateur. Dans ce Museum, elle est élevée au rang d'oeuvre d'art.
Il sait qu'il peut la sauver et l'emmener avec lui. Il essaie tant bien que mal de la ramener "à la vie". Malheureusement, les gardes veillent et Jam est obligé de fuir, laissant derrière lui la Fée automate.
Il nous raconte alors son histoire d'amour avec elle et comment tout ça a commencé.

Véritable hymne à l'amour, cet album est un véritable régal pour l'oeil. Les dessins de Béatrice Tillier sont absolument magnifiques, les couleurs apportent beaucoup de romantisme et de romanesque à l'histoire. Les cadrages sont subtilement bien choisis.
Quant au scénario, il révèle des personnages très attachants. Même s'ils sont des automates, ils n'en demeurent pas moins des héros résistant tant bien que mal à la barbarie des hommes.

Jam et la Fée, une histoire d'amour qui ne tient qu'à un fil....
Commenter  J’apprécie          250
Je lis rarement de bande dessinée (peu d'entre elles m'attirent) mais là j'avoue être contente d'avoir découvert celle-ci. Les dessins sont superbes et l'histoire originale. Dans un plus ou moins futuriste, un automate tombe amoureux d'une fée. Une histoire d'amour, certes, mais entre deux êtres hors du commun. Il traversera le temps pour la retrouver...
Commenter  J’apprécie          20
Téhy et Béatrice Tillier (Mon voisin le père Noël) nous plongent dans un monde complexe pour une histoire d'amour simple et belle.

Un monde futuriste avec des automates, un décor baroque, une fée au regard enchanteur et un arrière-plan apocalyptique aux couleurs rougeâtres. Un contraste entre la joie de vivre des automates et la barbarie des humains. Des couleurs rouges, vives et chaudes symbolisant la guerre, la rage et le feu.

Et en surplomb de ce fantastique décor, une histoire d'amour, le coup de foudre de l'automate Jam pour une fée. L'amour d'une créature qui n'a pas encore été souillé par les êtres humains, un premier amour d'une pureté extrême au sein d'un univers violent.

Un très beau conte pour adultes aux décors magnifiques, amplifiés par un découpage grandiose et au scénario attachant mélangeant tragédie et action, romantisme et barbarie.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}