Une ville qui s'effondre, un empereur rongé par la démence, un peuple qui se révolte dans la haine et la violence. Voici Carlotta : ville-musée, ville fantasque aux relents de désespoir. Mais caché en son sein, dans la Forteresse Cathédrale surplombant la cité déchirée, demeure l'espérance d'un vieil homme déterminé à retrouver l'oeil-fée ; « cet état de grâce, ce merveilleux qui a quitté l'esprit des hommes »…
L'étincelle de l'oeil-fée, a aujourd'hui aussi, pâlie dans le regard de beaucoup. Tout comme à Carlotta le merveilleux a cédé le terrain à la raison, l'âme, désenchantée, cherche sa place. Et c'est sans aucun doute pour ces raisons que le triptyque Fée et tendres automates sait atteindre le lecteur au plus près du coeur, murmurant quelque magie à cette place vide où se trouvait autrefois l'émerveillement.
C'est à cette parcelle de rêve perdue que s'adresse la fresque baroque et poétique qui se dessine sous nos yeux. Les traits, de B.Tillier, sont fins, ses couleurs, alternance de rouge et de bleu, de chaud et de froid, guident le lecteur aux côtés de la folie des hommes ou d'un automate sentimental recherchant désespérément « sa fée ». Fée automate, fée inachevée, qu'un seul regard de Jam suffit à éveiller. Mais la vie est fragile et la pureté rapidement souillée par l'avidité. Car quand il s'agit d'humanité, on ne parle plus ici des hommes, mais bien des automates et du héro à qui
Téhy (connut pour sa série La Teigne) attribut des fêlures et des émotions merveilleusement retranscrites :
«…Les étoiles…Les étoiles…Tout là-haut…Petit yeux cristallins…infracassables noyaux de nuit…ici la constellation du centaure…et ici, un peu plus haut…le tropique du Capricorne…L'étrange impression…de naître à la vie en connaissant déjà…le nom de chaque…chose…Je suis né à la vie en entendant ces mots…Raté, raté, raté. Décevoir…naître à la vie en décevant quelqu'un…une amère tristesse qui vous colle à la peau pour le restant de vos jours…une amère et…vertigineuse…tristesse. »
En offrant une véritable réflexion sur l'âme humaine, ce conte des temps moderne à la fois sombre et touchant réconcilie avec la bande dessinée qui, trop souvent, reste à la surface des choses. Triptyque féerique de référence, alliant dessins de toute beauté et texte poétique de qualité…c'est certain, les fées ont dû veiller sur ce petit bijou.