Fée et Tendres Automates tome 3 sur 3

Frank Leclercq (Illustrateur)
Vents d'Ouest (25/06/2003)
3.73/5   42 notes
L'esprit des Fées ne les quittera pas. Jam tient sa Fée dans ses bras, il l'a rejointe, enfin... Enfin il a traversé les siècles pour cet instant de grâce. Mais c'est sans compter sur les âmes humaines, ce fléau bruyant et chaotique qui se déverse sur Carlotta...
Loin, très loin, l'Empereur est sombre. En son regard ne perle que mélancolie et noire rancœur. Quel mal le ronge? Cette nuit sera la dernière, il le sait. La nuit où il caressera enfin le rêve de to... >Voir plus
Que lire après Fée et Tendres Automates, tome 3 : Wolfgang MiyakéVoir plus
Bon, c'est vrai qu'on peut être déçu que Béatrice Tillier n'ait pas dessiné ce troisième tome. On pourrait aussi chercher à trouver les dissemblances du dessin de Franck Leclercq par rapport au dessin original de Tillier et constater que le dessin est plus rond, les décors moins détaillés et la colorisation de le Prince moins chatoyante.

D'un autre côté on peut aussi se dire que Leclercq a beaucoup de mérite d'avoir accepté de s'attaquer à une tâche aussi lourde et que le résultat (même s'il n'atteint pas l'originalité des deux tomes précédents) est plutôt réussi et que graphiquement la continuité de la série est assurée.

Et si ce tome perd un peu de son côté poétique, c'est peut-être au niveau du scénario qu'il faut chercher la réponse. L'histoire s'oriente souvent vers ce despote dément dont le nom titre ce troisième tome. du coup on se retrouve dans une ambiance dénué d'amour et ravagé par les flammes, dans un tome où règne l'action, souvent au détriment de cette poésie qui nous avait tant charmé dans les tomes précédents.

Mais au milieu de ce monde en feu, la flamme de l'amour entre Jam et sa fée continue de brûler et de me charmer, le découpage reste de toute beauté et même si parfois le rêve tourne au cauchemar, en tant que lecteur, c'est sans regrets que je me réveille pour garder cette belle série en mémoire.
Wolfgang Miyaké, le gouverneur camé et dément de Carlotta a décidé d'entraîner dans sa chute son royaume et ses sujets. Mais avant de jeter l'éponge, il s'apprête à commettre un dernier forfait. Jam réussira-t-il à l'en empêcher ?
Malgré l'absence de Béatrice Tillier, remplacée par Franck Leclercq, le dessin n'a pas perdu de son grandiose et de sa force, avec une mise en case privilégiant les grands espaces. Malheureusement, cet esthétisme ne comble pas les lacunes du scénario, un peu trop naïf et expéditif à mon goût. Certes, on ne cherche pas forcément la vraisemblance dans un récit de fée et d'automates, mais une narration un peu plus cohérente n'aurait quand même pas été de refus !
En conclusion, une série qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui reste plaisante à lire et agréable à regarder.