J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. Hugo, la quarantaine, vit avec Alice et leur petite fille Violette. Avec ses potes Etienne et Jean-Marc il viennent de perdre il y a quelques mois leur ami Fred qui s'est suicidé leur laissant chez le notaire des "cadeaux" qu'ils ne comprennent pas...
On suit Hugo dans ses mensonges qui sont en train de détruire sa vie de couple.
J'aimerais savoir comment l'auteur va le sortir de là mais je ne suis pas sûre qu'il le mérite !
Une bd sur l'amitié, le temps qui passe et la vie qui bien souvent nous échappe. Ce n'est pas très joyeux il faut l'admettre mais c'est beau.
Les illustrations sont superbes et nous plongent parfaitement dans l'ambiance du récit. Je suis quelqu'un de nostalgique alors une histoire pareille me plaît beaucoup et c'est avec grand plaisir que je lirai le deuxième tome.
J'avais bien aimé l'ambiance que nous offrait Jim dans Une nuit à Rome. Et je retrouve dans cette BD du même auteur cette sensibilité à fleur de peau, ses petits tracas de la vie quotidienne, ses héros anonyme de la vie de tous les jours.
C'est l'histoire d'Hugo qui avec deux amis doit faire face au suicide d'un proche. Et les solutions qu'il a du trouver pour surmonter ce drame n'étaient pas forcément les bonnes...
Les héros sont bien plus attachants, plus sensibles. Et le dessin doux et clair a la poésie et la sensibilité nécessaire pour s'accorder à ce scénario plein de sentiments.
Comme les trois amis on se demande le pourquoi des cadeaux post mortem. On veut savoir comment va se terminer l'histoire de ce couple touchant que forme Hugo avec Alice.
On attend donc le second tome avec impatience!
J'ai eu l'impression de revivre un scénario proche de la série précédente de l'auteur à savoir Une nuit à Rome. On a un homme qui s'approche de la quarantaine et qui risque de foutre toute sa belle vie de famille en l'air parce qu'il trompe honteusement sa femme. Encore une fois, on nous présente un gars bien sympathique sous tout rapport comme pour mieux faire passer son immoralité. le pire, c'est qu'on l'accepte comme si c'était normal ou moral. Bref, c'est un véritable salaud qui trahit ce qu'il a de plus cher. le côté bobo semble être un peu gommé mais on ne trompera pas les véritables connaisseurs de la vie sociale actuelle.

J'ai tout de même été séduit par ce titre en raison d'une écriture parfaitement maîtrisée. Et puis, il y a surtout le thème de l'amitié qui a certes déjà été exploité dans L'Invitation ou encore récemment dans Une petite tentation. Les variations sont assez différentes et elles m'intéressent au plus haut point sans doute car j'ai également perdu un jour mon meilleur ami. Il est toujours question de la perte après avoir passé de bons moments ensemble fait de complicité. Il y a juste les issues qui diffèrent: perte par désintérêt, décès etc...

Malgré une critique dure et plutôt acerbe, je mets 4 étoiles. Je reconnais le talent et la maturité. Je dois bien avouer que cela m'a touché quelque part pour des raisons personnelles. Pour le reste, c'est une belle chronique sur les adultes dans la crise de la quarantaine en proie au doute. Bref, c'est mieux qu'une thérapie.
Les dessins sont vraiment agréables, l'histoire bien construite, j'ai hâte de lire le tome 2...
Cet homme ravagé par la mort de son ami perd pied et nous emmène avec lui dans ses réflexions profondes et sa perte d'identité.
Je dois dire que ce n'est pas mal du tout. le graphisme est assez élégant et la mise en couleur subtile permets un accord entre le visuel et les sentiments suggérés par l'histoire. le rythme de la narration quant à lui est parfois un peu répétitif et donne envie de secouer le personnage principal qui s'enferme dans un fatalisme alors qu'il peut être considéré comme responsable d'une grande partie de sa situation. le renvoi aux écrits de Sartre le souligne d'ailleurs parfaitement. Cette bande dessinée confronte les personnage au temps qui passe, à la mort, aux illusions perdues, aux histoires de couples et à la lâcheté des hommes (avec un grand H) par rapport aux situations complexes de la vie. C'est globalement très bien vu, même si parfois, nous avons l'impression d'avoir affaire à un adolescent attardé, mais après tout, nous en rencontrons bien dans la vraie vie...
A 40 ans, Hugo forme un joli couple avec Alice et leur petite fille Violette. Pourtant depuis le départ de Fred, c'est un peu le vide qui dirige sa vie. Fred, l'ami de toujours, qui a décidé de mettre fin à ses jours. Fred, dont Hugo se refuse à effacer le numéro de téléphone et persiste à appeler. Fred qui, dans son testament, laisse à ses 3 plus proches amis, des présents un peu décalés : un livre à celui qui ne lit pas, un accordéon, un monocycle. Tout ça n'a pas de sens, et la vie devient de plus en plus flottante pour Hugo en pleine crise existentielle.

Après le très chouette diptyque Une nuit à Rome, Jim poursuit sa veine intimiste avec un récit qui se penche à nouveau sur ces trentenaires / quarantenaires entre deux eaux et en plein doute sur leur choix de vie.
Nous suivons ici Hugo, sa petite famille et ses 2 copains de la bande à Fred, Étienne et Jean-Marc. le suicide de leur pote les a laissé chaos et c'est l'incompréhension, la colère même qui président désormais lors de leurs retrouvailles. le leg que ce dernier leur destine les laisse d'autant plus dubitatif qu'il ne leur ressemble en rien. Ils tentent néanmoins de reprendre leurs petites habitudes, les soirées entre copains où on ressasse une jeunesse qui n'est plus ou le footing où on n'hésite pas à regarder les jolies filles en terrasse.
Hugo semble le plus dépassé par tout ça. Vivotant avec sa compagne de jobs pas très glorieux, le quotidien s'égrenne de factures toujours trop nombreuses et de voyages sans cesse repoussés. La routine s'est peu à peu installée entre Alice et lui et, malgré l'amour, malgré la joie rayonnante de leur fille Violette, petites déceptions, fatigue et mensonges deviennent plus prégnant. Par exemple, il y a la mère d'Hugo qui s'invite une fois de plus pour une cohabitation dite temporaire avec le couple et que Hugo n'ose pas annoncer à Alice. La dernière s'est très mal passée entre les deux femmes et fut cause de nombreux heurts. Et puis, il y a cette pensée chez Hugo de vivre dans le mensonge :

« Combien de temps ça peut durer, se regarder droit dans les yeux sans se mentir ?
Est-ce qu'on est condamnés à ne jamais être ce qu'on paraît ?
Je suis un menteur, Alice, et je te ferais mal avec mes mensonges. Combien de temps je pourrai encore me regarder en face en sachant qui je suis vraiment ?
Combien de temps je pourrai… me taire ?…
J'ai envie de hurler. de hurler, comme seuls savent hurler… les morts… »

Jim et Tefenkgi nous raconte ici la vie. Celle d'une génération qui peine à grandir, à quitter le confort heureux d'une jeunesse sans nuages. La vie d'hommes et de femmes coincés dans un avenir fait de chômage, d'emploi mal payés, de quotidien étriqué qui semble loin des rêves de leur enfance. Où sont donc passés les grands jours ? En attendant, on patiente, on fait avec, on déconne aussi. Car Hugo est véritablement un menteur. Sa vie un peu lisse et tristounette comporte ses ombres et lorsque la révélation arrive en fin d'album, le lecteur a envie de crier, de l'envoyer paître. On ne l'avait pas soupçonnée, la vérité fait mal, et encore plus à ses proches.
Jim dévoile ses personnages et leur univers avec une douce tristesse. Leur quotidien se dévoile peu à peu et Hugo interagit souvent en voix off. On se prend d'affection pour ces hommes qui nous ressemblent avec leurs soucis, les morts qui les entourent, les copains qui ressourcent et la famille qui encombre parfois. La narration se déroule avec lenteur et l'auteur emmène inévitablement son lecteur sur un choc final totalement surprenant et terriblement frustrant ! L'album se ferme sur cette révélation et fait regretter que la suite de cette histoire se soit pas encore parue.
Lâcheté, mensonges, fuite. La crise de la quarantaine vue par Jim n'est pas très belle à voir. Les questions affluent, la mort des amis renvoie à notre parcours, à nos choix de vie, à nos erreurs. Hugo la gère plutôt mal mais il va devoir affronter ses responsabilités un jour ou l'autre. Une façon définitive de devenir adulte peut-être ?
C'est Alexandre Tefenkgi, l'auteur de Tranquille courage, qui illustre le scénario de Jim. Une collaboration fructueuse qui révèle la complicité des deux hommes. On retrouve la même lumière, la même douceur que dans Une nuit à rome. Si le trait se fait plus réaliste, il sait prendre son temps et distille une ambiance douce-amère qui séduit.

Où sont passés les grands jours ? est un récit profondément humain. Reflet de la vie dans toute sa mesure, avec ses failles, ses faiblesses, ses espoirs déçus, ses erreurs, cet album nous emporte avec délicatesse dans un quotidien banal pour mieux nous en révéler ses reliefs. Réflexion sur la vie, la mort, l'amour, l'amitié, le sens profond de l'existence, il se veut tout ça à la fois.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Après une Nuit à Rome, Jim nous fait découvrir Où sont passé les grands jours ? J'avais adoré la première série, sensible, douce et réaliste. Mais je crois que j'ai une petite préférence pour celle-ci, qui ets toutefois dans le même genre. Même les dessins se ressemblent, pourtant pas du même dessinateur, mais recréant l'ambiance feutrée et intimiste.
Ici les personnages sont plongés dans la situation difficile de la disparition d'un ami. On a tout de suite de l'empathie pour les trois amis restants. le moment est venu de se poser des questions, de faire un point sur sa vie. L'empathie n'excuse pas tout de notre héros très humain car oui on a autant de peine pour la femme trompée et la petite Violette.
Un récit touchant nous plongeant dans une douce nostalgie.
Hugo, 40 ans, vit avec Alice et leur fille Violette, la routine a pris le dessus mais il aime sa famille. Dans son téléphone subsiste le numéro de Fred, cet ami qui s'est suicidé il y a quelques mois malgré son entourage (amis et famille) très présent. du coup chacun est perdu dans ses souvenirs et n'arrive pas à comprendre ce geste.
Hugo appelle ce numéro et tombe sur un inconnu qu'il persiste à appeler Fred et tente d'engager la conversation. Puis il y a la mère d'Hugo, une sexagénaire à la recherche de l'amour, sur Internet, qui annonce à son fils qu'elle quitte son compagnon et lui demande de l'héberger quelques temps, sauf qu'entre Alice et sa belle-mère ce n'est pas la joie.
Hugo accepte avant d'en parler à Alice et a bien du mal à en discuter avec elle, jusqu'à ce que la belle mère débarque, tout éclate dans ce quotidien bien rodé d'autant que le souvenir de Fred et son acte insensé trouble complètement le bon sens d'Hugo qui cumule les faux pas. le jour du passage devant le notaire, Hugo, Etienne et Jean-Marc découvrent le cadeau d'adieu de leur ami Fred. Des objets qui surprennent et cachent peut-être un message.

La jeunesse et les bons souvenirs assaillent cette bande de quadras qui vont devoir faire face à leurs responsabilités et celles d'Hugo lui paraissent insurmontables mais faire face aussi à leurs rêves. L'intrigue apparaît doucement mettant en place la vie de chacun et livrant une histoire bouleversante où l'amour est au centre de la vie et des problèmes. Toutes les scènes ont un intérêt pour l'intrigue, intérêt que l'on comprendra en fin d'album: le suspense demeure jusqu'à la dernière page. Un drame qui affecte tous les protagonistes et qui est joliment mis en dessins, avec des vues de Paris et des immeubles parisiens superbes.
Ce premier tome se termine sur une situation catastrophique pour Hugo, alors saura t-il se sortir des événements terribles qui détruisent peu à peu son existence? A voir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Hugo vit avec Alice. Ils surmontent ensemble et avec leur fille les petites difficultés de la vie. Mais depuis le suicide de son ami Fred, Hugo semble un peu perdu et on comprend vite qu'il cache quelque chose qui nous est révélé aux deux tiers de l'album. Cette bd est la première d'une série et on n'a qu'une envie : lire la suite.