AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 88 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une suite tout aussi émouvante que le premier tome. Un récit réaliste d'une tranche de vie assez dure mais avec douceur, tout comme les dessins et les couleurs. Une histoire d'amitié, d'amour, de culpabilité, de faute et de rédemption. du désespoir et de l'espoir.
On comprend mieux Hugo et on apprend beaucoup sur l'histoire de Fred. Ici pas de jugement. Des personnages attachants, même les secondaires comme le vieux Fred, pas agaçants, qu'on comprend et qu'à notre tour on ne juge pas. Ceci pourrait arriver à n'importe qui, à tout le monde, tout perde, toucher le fond, et pourtant réussir à s'en sortir.
Vraiment une très belle histoire, aussi bien racontée que mis en image.
Commenter  J’apprécie          50
Suite du tome 1 où on avait laisser Hugo en fâcheuse posture et les trois amis avec leur héritage respectif. Etienne se balade avec son livre de Sartre, Jean-Marc ne sais que faire de son bandonéon et des places d'opéra, et Hugo ne comprend pas la signification du monocycle.
Dans ce deuxième tome on s'aperçoit qu'il est impossible pour Hugo de trouver un porte de sortie, il est tirailler entre son amour pour Alice et leur fille Violette, son devoir envers Éléonore enceinte de lui et sa mère habitant chez lui et cherchant sur Internet son prochain compagnon. Impossible pour lui de trouver du réconfort auprès de ses amis qui réprouvent son comportement et se battent eux même avec leur existence non choisie.
Alors Hugo continue d'appeler le numéro de Fred et de parler avec cet inconnu qui finit par lui demander un service, un rendez-vous est fixé.

Cette suite et fin sur l'histoire d'un couple à la dérive et sur les problèmes amoureux de quadras désabusés, il n'y a rien d'invraisemblable dans ce récit et même si j'attendais une fin plus heureuse celle qui nous est offerte est bien plus crédible. L'histoire est touchante et très actuelle, on y trouve l'émotion et la colère jusque dans les dessins. Une très belle découverte que cette BD traitant de l'incompréhension d'une mort, le deuil difficile et des problèmes amoureux.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de quatre copains âgés de 30 ans. Tous différents au niveau du caractère, du travail, de la famille. C'est l'histoire d'un groupe dont l'un des membres se suicide, c'est l'histoire ……
C'est leur histoire, celle de tous les jours, celle de tout le monde écrite en douceur, sans heurt, difficile de dire sans violence, mais avec l'amitié et l'amour en toile de fond.
A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Très belle bd qui parle de quarantaine, famille, suicide, et amitié. Avec en fil rouge, le mystère des étranges cadeaux légués aux amis...
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée pleine de poésie et de sensibilité, qui retrace l'amitié entre quatre jeunes hommes, qui devront faire face à la perte de l'un d'entre eux. Ils héritent chacun d'un "cadeau" que leur a fait le défunt, mais ce cadeau les laisse pour le moins perplexes... il leur faudra cheminer pour trouver un sens à ce don et par la même donner un sens à leur vie. Humour, amour, rage, espoir, colère, incompréhension, solidarité.... bref, la vie au quotidien dans ces pages aux couleurs douces.
Joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}