AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 57 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans sa préface, le scénariste de ce diptyque Un petit livre oublié sur un banc nous explique que le point de départ de cette histoire est né d'une discussion qu'il a eue avec un amoureux de lecture. Celui-ci lui ayant confié qu'une fois lus, il libérait ses livres, espérant qu'ils trouvent de nouveaux acquéreurs, prêts à les recueillir, les lire, les apprécier à leur tour.

Cette histoire débute donc avec un livre "oublié" sur un banc. Toutefois, elle se corse quand une sorte de correspondance s'instaure entre l'inconnu qui a libéré le livre et la jeune femme qui l'a recueilli... Cette dernière puisant dans les messages une réponse à ses questions existentielles, une raison de secouer la vie fade qu'elle subit...

"La vie nous prend dans un étau, trop longtemps, je me suis moi-même ficelé dans une vie, j'ai suivi un fil et me suis attaché à une vie confortable, mais est-ce la vie que j'ai rêvé de mener ? Est-ce que les sentiments que l'on donne et que l'on reçoit seront assez forts pour qu'un jour on ne regrette pas de s'en être contenté ?"

S'ensuit une enquête effrénée pour découvrir qui se cache derrière ce petit jeu. Au bout du chemin, l'héroïne trouvera-t-elle ce qu'elle cherche réellement ?

De manière générale, j'adore les mises en abyme et les livres qui parlent de livres d'où l'idée de ce double album m'a immédiatement séduite. A la lecture, j'ai également apprécié cette idée de messages codés et ce pseudo jeu de piste qui en découle. Que le hasard n'existe pas et que les livres puissent influer sur la destinée sont également des points qui ne sont pas pour me déplaire. Par contre, j'ai été moins emballée par le côté un peu trop fleur bleue de l'héroïne qui se laisse quelque peu mener par le bout du nez. Mais ne lui jetons pas trop vite la première pierre. Qui sait comment nous aurions réagi en pareil cas ?

Cette histoire parle des livres bien sûr mais aussi des écrivains. L'occasion de découvrir que ce petit monde n'échappe pas à la règle générale. Comme partout, il faut séparer le grain de l'ivraie. Certains profitant de leur statut voire de leur notoriété pour attraper quelques oies blanches dans leurs filets ! En filigrane aussi, la difficulté voire le drame pour un auteur de voir ses mots mourir peu à peu, enfermés dans les livres, faute de lecteurs...

"Les pages sont faites pour voir le jour, être aérées par des lecteurs en recherche d'émotions !"

Au final, ce ne sont sans doute pas les déboires sentimentaux de l'héroïne que je retiendrai mais cette question fascinante des liens essentiels qui se tissent entre l'auteur, son histoire et ses lecteurs. Sorte de trinité essentielle.

Côté dessin, j'ai apprécié le trait fin et délié de Mig, en particulier pour toutes les scènes qui ont lieu dans un cadre naturel. La pleine image d'ouverture en est une belle illustration !

D'ailleurs, ce n'est sans doute pas anodin si cette histoire reprend une citation de Cicéron :

"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pas mal vu cette bande-dessinée sur les réseaux sociaux ces derniers temps et la couverture me faisait très envie. Bien évidemment, un livre qui parle de livre, ça ne pouvait que m'attirer.

Dans cette bande-dessinée il est également question de bookcrossing puisque le livre est laissé intentionnellement sur un banc afin qu'il soit lu et partagé.

Cette Bande-dessinée parle avant tout de la vie, de ce qui fait qu'on est bien ou non dans sa vie. Il y a une petite enquête car Camélia tient absolument à savoir qui lui laisse ce livre avec des messages. Elle sent qu'elle tombe amoureuse de cet inconnu et elle n'a pas envie que ça reste platonique. Après avoir lu ce roman et surtout les messages laissés à l'intérieur, Camélia est prête à remettre en question toute sa vie. Elle qui pensait être bien avec son conjoint et dans son travail, elle se rend compte que cette vie n'est pas celle dont elle avait rêvé et qu'il n'est pas trop tard pour en changer.

Beaucoup de personnages ne sont pas très agréables, notamment les hommes qui sont presque tous obsédés et sans grand intérêt. de même, les femmes que cotoie Camélia sont soit disant ses amies mais en fait elles ne sont pas vraiment présentes pour elle. Finalement, c'est comme si rien n'allait dans sa vie.

Beaucoup d'aspect m'ont plu dans cette BD mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour la rendre passionnante. Je ne suis pas sure que j'en garderais un grand souvenir...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
En me promenant dans ma médiathèque, j'ai été attirée par cette bande dessinée : le titre, le graphisme, un bon cocktail pour me plaire!
J'ai globalement apprécié ma lecture mais pas autant que je le pensais... Il m'a manqué un petit quelque chose, notamment par rapport au personnage principal et son évolution, un peu comme un goût d'inachevé.
En revanche, bravo aux auteurs d'avoir présenté la lecture en mouvement avec ce livre voyageur! La lecture, même s'il s'agit d'une activité statique, peut amener à se bouger, à se remettre en question. Elle amène aussi à se faire rencontrer des personnes d'horizons totalement différents...
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}