J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres. Je ne connaissais ni le livre, ni l'auteur. Ce fut un coup dans l'eau pour moi. Toutes mes excuses à l'auteur, mais je me suis beaucoup ennuyée dans cette lecture.
Le point positif reste la découverte de la Chine des années 70. Ce mode de vie très éloigné du notre, incompréhensible à nos yeux. On assiste à l'étalage de toutes les traditions qui contrôlent la population.
Je pense que je ne connais pas suffisamment la littérature chinoise pour pouvoir la juger et l'apprécier comme il se doit. Malgré un style abordable, le rythme très lent me rebute un peu. Ceci-dit, pour une histoire relatant une attente de 18 ans, il fallait tout de même s'y attendre.
Cependant, je ne m'avoue pas vaincue. Même si cette lecture ne m'a pas convaincue à apprécier la littérature chinoise, je ferai de nouvelles tentatives, juste pour voir.
Lin Kong est un médecin militaire dans un hopital en Mandchourie. Il a accepté autrefois un mariage arrangé par ses parents avec une paysanne aux pieds bandés pour laquelle il n'éprouve que de la honte. Vivant à la ville, il ne retourne à son village qu'une fois par an pour retrouver sa fille et sa femme. Mais Lin a rencontré Manna, une jeune infirmière. Un adultère comprometerait leur carrière et leur réputation. Pendant 17ans, Lin va alors essayer d'obtenir en vain le divorce. 18 ans, pendant lesquel Manna et lui attendent d'avoir une relation plus poussée.

Tableau de la Chine communiste des années 60 à 80, ce roman nous montre un pays encore coincé dans ses traditions séculaires. le Parti interdit toute relation entre les 2 sexes chez les personnes non mariés, réprouve le divorce. Les livres sont censurés et confisqués. On apprend que des couples peuvent être affectés à des villes éloignés, au détriment de la vie familiale et que le collectif prime avant tout sur la vie personnel. Pas de vie privée dans la Chine communiste !
"La longue attente" ou comment un parti totalitaire veut régler la vie de tous dans leur intimité, jusque dans leurs rêves.

L'auteur s'interroge aussi sur le désir et l'amour. Une si longue attente ne tue-t'elle pas l'objet du désir ?
Alors qu'ils obtiennent enfin satisfaction, des interrogations se posent sur la véracité de leur amour. L'amour platonique ne s'est-il pas émoussé à force d'attente ?
Lin, amer, semble toujours hésiter entre les 2 femmes. Il se laisse vivre et accepte avec peu de rebellion les règles imposées par le Parti. On aimerait presque le secouer !
De plus, la condition féminine ne parait pas très réjouissante : le rôle de la femme est de s'occuper de son mari et de ses enfants. Et elle semble peu active et délègue les décisions importantes à l'homme.
La Chine d'aujourd'hui a-t'elle tant changé depuis cette époque ? pas sûr...

Une lecture dure et dénonciatrice qui n'est pas exempte de quelques longueurs. Il se passe peu de choses pendant les 20 années du couple que nous suivons et, tel un hommage au titre, on attend longtemps le dénouement. ça reste pourtant un roman très intéressant pour découvrir la vie sous la domination du Parti communiste.
Lien : http://legrenierdechoco.over..