AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 68 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici encore un ouvrage demandé à la médiathèque grâce à mes ami(e)s de Babelio, de nationalité belge, très proches donc...

Agacés au début on ne sait trop où l'auteur nous emmène.

Qu'est -il donc arrivé à Helena Vanneck ?
Dans la campagne flamande peu avant la guerre , deux évènements vont bouleverser sa vie ....

Elle vient de perdre sa mère à la fin de l'hiver, douleur infinie.....

Vient alors le RÉGNE du père , marchand de chevaux, des brabançons ,lourdes bêtes puissantes —-froid , silencieux , rigide et emprunté—— vouvoyant ses filles, souffrance et désarroi aussi pour Tobie le petit frère qui désire se livrer à son chagrin, sans retenue...

Tobie qui deviendra interne comme son père l'a fermement décidé ...

Mieke la soeur d'Helena , confectionne des chapeaux , toujours gaie , insouciante, vulgaire , « une cocotte » , le père la préférait ——pour Helena qui, elle décroche son diplôme ——Elle devient institutrice, consciencieuse, aimée de ses élèves,... surtout pour leur éducation, à l'époque...

Un jour , sans crier gare , le père ramène un étranger à la maison, un certain Guido , soi- disant son apprenti .
Deuxième bouleversement pour Helena ...
Mais d'où le sortait - il donc ?
Toute la famille se prend d'affection pour lui, Mieke , mielleuse et aguicheuse, Tobie, qui trouvait en lui le frère inespéré venu le sauver de son immense chagrin et surtout Helena qui s'est mise à l'aimer , tout court,...
Je n'en dirai pas plus....

Un livre riche et beaucoup plus complexe qu'il n'y parait .
Helena est passionnée , entière, à la fois réservée et mystérieuse ....
Elle découvrira bribe par bribe le destin malencontreux qui accablait Guido...
Décidera de le sauver.
Le mystère s'épaissit et la deuxième partie surprenante nous donnera les clés .
L'intrigue est beaucoup plus étonnante qu'il n'y parait .

Les faits sont racontés de l'extérieur, avec distance et froideur.
Trente ans plus tard, on retrouve les mémoires d'Helena Vanneck, qui y relatait ses souvenirs de jeunesse , un manuscrit d'un seul tenant sans aucune prétention littéraire ....

Un livre intéressant surtout par l'étude de la psychologie des personnages.
Le passé mystérieux de certains personnages et les rebondissements ...
Un livre simple dont on ne peut révéler grand chose ....

«  L'éclair de Guido t'aveugla chère maman .
J'espère que la lumière ardente de cet Autre Fils de l'homme, tellement plus mystérieux a rendu la clarté à tes yeux qu'une lueur trompeuse consuma. »
Merci Cécile, Geneviève , Christine et j'en oublie certainement au passage, amies littéraires fidèles. ...
Commenter  J’apprécie          392
Un village des Flandres, entre les deux guerres, une famille dont la mère décède. le père, inconsolable, marchand de chevaux,autoritaire mais juste et intègre, réorganise la vie à la ferme : Tobie, le garçon, est envoyé à l'internat ; Héléna, la plus jeune des filles, doit continuer ses études en vue de devenir institutrice ; l'aînée, Mieke, reste à la maison pour aider aux travaux tout en continuant son métier de modiste à son compte dans la confection de chapeaux. Tobie ne se remet pas de la perte de la mère et dépérit. Théo, le père le ramène à la ferme et lui trouve un frère, Guido, pour lui redonner joie de vivre et insouciance. Guido est un être très secret , Héléna apprend par hasard les événements tragiques qui l'ont poussé à fuir sa famille et la malédiction qui pèse sur lui. Elle comprend la reconnaissance du garçon pour le père qui lui a permis une nouvelle vie. Elle s'éprend de lui au point d'être sûre de ne jamais aimer que lui, mais elle sent que cet amour ne pourra jamais s'épanouir.
La seconde partie révèle le journal d'Héléna, son point de vue de l'histoire, puis celle de sa soeur, bien différente.
Différents thèmes sont abordés dans une écriture début de siècle très belle : le sentiment amoureux, l'amitié, l'éducation de cette époque, la fascination de certains jeunes pour les ligues patriotes, un mouvement nationaliste qui a, par la suite, collaboré avec les nazis, la jalousie...
Un beau texte.
Commenter  J’apprécie          100
C'est au Salon du livre de Montréal en novembre dernier, à l'occasion de ma courte rencontre avec l'écrivain Armel Job que je me suis offert Helena Vannek, un roman que je lorgnais depuis longtemps. D'abord publié chez Robert Laffont en 2002, le roman, qui a reçu le le Prix Rossel des jeunes et le Prix des lycéens, a été repris en 2007 par Mijade.

Il n'est donc pas étonnant que le roman d'Armel Job soit étudié en classe dans nombre d'écoles en Belgique. Et j'ose penser que ses jeunes lecteurs doivent être aussi emballés que je l'ai été. Helena Vannek est un roman qui captive dès les premières lignes alors que nous faisons connaissance avec l'héroïne qui raconte au « je » son histoire, ou du moins une partie de celle-ci, à savoir celle qui suit le décès de sa mère et qui se termine à Anvers quelques années plus tard. Helena Vannek se déroule peu avant la Seconde guerre mondiale en Flandre et met en scène une famille où le père, marchand de chevaux (comme le grand-père de l'auteur) élève de façon très stricte ses deux filles et son jeune fils, lequel était le préféré de sa mère, trop vite emportée.

C'est Helena qui raconte, autant ses joies que ses amours et ses chagrins, tout en nous dressant un admirable portrait de l'époque, des moeurs qui lui sont propres et de ce coin de pays assez reculé où chacun a les yeux braqués sur ce que les autres font, prêt à critiquer une conduite, une phrase, ou même une robe jugée un peu trop décolletée. Nous apprenons dans la deuxième partie que ce que nous venons de lire est en fait une espèce de journal écrit à la demande de son médecin par Helena, de nombreuses années après les événements qui ont conduit au décès du jeune frère de celle-ci et à sa fuite avec celui qu'elle aime qui l'a abandonnée. Un journal qui est remis au fils d'Helena lors des funérailles de sa mère, lequel, ignorant la dépression de sa mère alors qu'il avait vingt ans, se charge de découvrir ce que cachent les zones d'ombre laissés par sa mère, celle-ci n'ayant probablement jamais pensé que son fils lirait ces pages. Ce qui va entraîner ce dernier au Québec où s'est installée sa tante qui lui révélera toute la vérité. Et quel coup de théâtre que cette vérité que sa mère n'a jamais voulu s'avouer.

Helena Vannek est un roman alerte, passionnant et émouvant. Un roman qui touche tellement les lecteurs d'Armel Job qu'il a fait dire à certains : « Helena Vannek, je la connais très bien », racontait l'auteur dans le cahier spécial paru à l'occasion du Salon du livre de Montréal. En ce qui me concerne, je dirai qu'Armel Job a créé avec le personnage d'Helena Vannek un personnage universel. Helena Vannek porte en elle les traces de nombre de femmes qui ont vu leurs rêves anéantis.

Helena Vannek : une histoire, un ton, une écriture. Une réussite.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Armel Job apprécie tout particulièrement les flash-backs dans ses récits. Nous aussi. Cela donne du rythme et de l'appétit à notre lecture qui devient à chaque page plus vorace. J'ai davantage aimé la seconde partie qui se situe à notre époque et qui est chargée en émotions et en révélations croustillantes et désolantes. La première partie est plus policée et paradoxalement, plus rude par ses événements tragiques qui jalonnent l'histoire : la mort de sa mère, notamment, même si on s'attache inévitablement à Héléna, jeune institutrice sous la coupe de son père bourru. La fin est complètement inattendue, comme dans tous les romans de l'auteur. Un goût amer, une once de tristesse et d'injustice vient toujours poindre à l'apparition des dernières lignes car personne ne sort indemne, tous ont un rôle à jouer. Balayons les apparences, rien n'existe vraiment à travers nos yeux.
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours avec plaisir que je découvre une nouvelle oeuvre d'Armel Job. Cet auteur a le talent de nous replonger à l'époque rurale du début du 19ème siècle en nous laissant porter par son histoire, pour finalement nous surprendre dans les dernières pages au point de se demander si on est bien sur d'avoir lu ce qu'on vient de lire!

Son style est recherché, légèrement désuet peut-être, mais c'est justement ce qui donne tout son charme à cette histoire. Pour avoir déjà lu plusieurs livres de cet auteur, je ne me suis pas laissée avoir par cette apparence de calme qui pouvait facilement verser dans l'ennui. Au contraire, j'ai attendu avec impatience le dénouement final et j'ai pas été déçue!
Commenter  J’apprécie          30
Alors que pour beaucoup d'auteurs, on peut dire "quand on en lu un, on a tout lu", Armel Job se distingue dans ses romans. Ils sont tous très différents. C'est cette différence, sans doute, qui fait que j'ai adoré certains de ses bouquins et moins aimé d'autres.

Celui-ci fait partie de ceux qui m'ont le moins plu. Pourtant, il m'a été conseillé par un blogueur qui l'avait trouvé génial. Comme quoi, chacun ses goûts !

Nous nous retrouvons dans la campagne flamande, avant la seconde guerre. Helena Vannek voit sa mère mourir. Les enfants Vannek sont donc livrés à l'autorité du père.

Un jour, Théo Vannek introduit dans la maison un jeune et mystérieux étranger. Bon, j'ai vite compris qui il était et ce qui allait se passer. Toutefois, l'auteur trompe son lecteur et rectifie sa vision des choses en fin de récit.

Depuis la mort de sa mère, le petit frère d'Helena, Tobie, dépérit. Avec Guido, l'étranger, il va retrouver goût à la vie.

Mais qui est vraiment ce Guido, accusé d'avoir tué son frère, et dont les deux soeurs Vannek vont tomber amoureuse?

Voilà, je n'ai pas trop accroché à ce récit, même si l'histoire n'est nullement ennuyeuse et très bien écrite comme d'habitude. Je n'ai sans doute pas pu m'identifier à un personnage, ce qui fait que mon avis est plutôt mitigé. L'auteur n'a réussi à m'attacher à aucun d'eux...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
La mère d'une famille flamande meurt des suites d'une maladie et laisse ses deux filles et son fils tant chéri aux mains du père. le fils, Tobie, atrocement touché par le décès de sa mère est envoyé dans un pensionnat mais ne le supporte pas. Il se laisse dépérir. Pour se racheter et distraire Tobie de son chagrin, le père installe un jeune homme à la maison. Une véritable amitié démarre entre les deux garçons mais rapidement d'autres sentiments vont naître dans cette famille meurtrie. Très belle histoire, riche en rebondissements. Se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre peut paraître banal, voire un peu niais, surtout au début, lorsque le père d'Héléna s'adresse à ses filles, après la mort de sa femme. En fait, c'est un livre très intéressant, et riche, surtout sur la psychologie des personnages. Il nous fait surtout réfléchir sur la façon dont les choses peuvent être interprétées. Héléna interprète certains faits, et le lecteur ne voit pas pourquoi elle se tromperait, car ses arguments se défendent. Certaines de ses déductions sont un peu romanesques, un peu tirées par les cheveux, mais le lecteur pense "Pourquoi pas?".
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Un village dans les Flandres à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La vie de famille de simples fermiers devant faire face à un deuil. Puis, le père engage un apprenti et ce jeune homme va bouleverser la vie de la famille.

Ce livre a marqué mon adolescence et encore aujourd'hui, je le relis régulièrement. J'aime la sensibilité de l'auteur qui se met dans la peau d'une jeune femme à la veille du deuxième conflit le plus dévastateur du siècle. On aime cette écriture simple, essentielle mais qui nous emmène avec elle et qu'on ne veut pas abandonner. C'est grâce à ce genre de romans et surtout, ce genre d'auteurs qu'on peut être fiers de la littérature belge.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

tu ne jugeras point

qui est le tueur?

Denise
Antoine
Mme Maldague

9 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur ce livre

{* *}