AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bon coupable (19)

Alors, au bout de cinq minutes, il levait les yeux par-dessus la tranche supérieure de son livre et il se mettait en quête d'une baigneuse en bikini. Il la choisissait avec soin, à son goût, pas trop grande, brune, mince, puis ne la quittait plus des yeux sauf si elle le regardait. Il dévorait ses hanches ondulant dans leur minuscule triangle de signalisation, ses seins dans leur petit sachet cadeau, sa chair rincée à l'eau de mer quand elle s'étendait sur sa serviette de plage, cou tendu, bretelles débranchées et qu'il décrivait quelques circonvolutions sur le sable brûlant pour l'examiner sous toutes les coutures. Il lui inventait un prénom, et, le soir, lorsqu'il accomplissait méthodiquement le devoir conjugal - quotidien pendant les vacances -, il besognait Anita, Brigitte ou Marylin, selon l'inspiration du jour. C'était l'innocent plaisir de son séjour, qui autrement aurait été ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr, quand un être proche meurt, on finit toujours par se reprocher de ne pas l'avoir traité comme il convenait. On aurait dû visiter son vieux père plus souvent, il aurait fallu veiller su sa vieille mère malade, lui tenir la main. les morts nous font honte plus souvent qu'à leur tour. Rien de plus sermonneur qu'un défunt irréprochable.
Commenter  J’apprécie          20
Le seul fondement de la justice, c’est l’intime conviction. Ce ne sont ni les faits ni les témoins qui décident, c’est la conscience du juge quand il se retire dans son for intérieur et, qu’en deçà même de sa raison raisonnante, il s’en remet à son intuition la plus profonde.
Commenter  J’apprécie          00
Le seul fondement de la justice, c'est l'intime conviction. Ce ne sont ni les faits ni les témoins qui décident, c'est la conscience du juge quand il se retire dans son for intérieur et, qu'en deçà même de sa raison raisonnante, il s'en remet à son intuition la plus profonde.
Commenter  J’apprécie          30
On est tous coupables, d'une façon ou d'une autre. Chacun doit se débrouiller avec ses propres fautes. Je ne m'occupe pas de celles des autres.
Commenter  J’apprécie          20
La vie nous file entre les doigts. On n'a aucune prise. Il faut seulement tenir sa place et voir venir.
Commenter  J’apprécie          00
On ne se méfie jamais assez de ceux qui s'offrent pour nous sauver. Après, il faut payer le prix du sauvetage. C'est cher. Ca prend toute la vie pour rembourser.
Commenter  J’apprécie          00
Immédiatement, il avait ressenti avec douleur la pitié que lui inspiraient les femmes trop femmes, condamnées à vivre sans cesse comme des proies. Elles arrivaient chez les ours, ruisselantes de miel. Devant elles, les mal léchés se pourléchaient sans vergogne. Les malheureuses, il aurait voulu les protéger ! C'est de cette façon que lui-même finissait le plus souvent par mettre la patte dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'êtres humains se donnent la peine une seule fois dans leur vie de voir le soleil se lever ? Le soleil se lève seul. Tout le monde s'en bat l'oeil. Un miracle quotidien, ce n'est plus un miracle.
Commenter  J’apprécie          10
Que veut l'appareil judiciaire ? La justice ou le respect des règles de droit ? Si les règles empêchent la justice, il faut mépriser les règles. Une justice qui ne cherche plus la justice, qu'est-ce que c'est encore ? Une judicature. Voilà où on est. Tout cela, bien entendu, est un peu trop fin pour le bec des chicaneurs de prétoire.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (174) Voir plus



    Quiz Voir plus

    tu ne jugeras point

    qui est le tueur?

    Denise
    Antoine
    Mme Maldague

    9 questions
    367 lecteurs ont répondu
    Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur ce livre

    {* *}