Pendant la messe au collège Saint Boniface (« que veux-tu que la bonne y fasse? »), Jean-François Loiseau s'écroule en plein milieu d'une travée, mort!
Horrifié, Julius Etambar, l'élève le plus effacé, le plus grotesque de l'institution, promet à Dieu que, s'il ramène Jean-François à la vie, lui, Julius, lui vouera la sienne. Pourtant, les deux garçons n'ont vraiment rien en commun! Et quand il apprend que Jean-François était seulement IVRE mort après avoir cambriolé la cave du père-préfet, Julius sent quelque chose se briser en lui.
Il va alors commettre un acte qui changera non seulement sa vie, mais aussi celle de tout son entourage.
Ce roman très comique est plein de rebondissements et de quiproquos, de clins d'oeil, de trouvailles. Pas un temps mort, une imagination et beaucoup d'humour, enfin, une construction astucieuse sont les atouts de ce bon moment de lecture.
C'est le 3ème roman d'Armel Job que je lis et c'est une nouvelle agréable surprise. le sentiment que ses livres me laisse est difficile à décrire. Je ne peux pas dire que ses histoires sont exceptionnelles et c'est peut-être ça qui me plait. Armel Job a le don de raconter des histoires simples, qui paraissent banales au premier abord, les histoires de monsieur tout-le-monde, mais avec ce petit plus qui me surprend tout de même un peu à chaque fois. J'aime le ton qu'il adopte, son langage, son franc-parler. En lisant, on garde les pieds sur terre, il nous ramène à l'essentiel, au temps de "jadis" ou on ne s'embarrassait pas de fanfreluches, où les gens étaient brut de décoffrage comme on dit. Mais je ne suis certainement pas impartiale quand il est question d'Armel Job, après tout, il est de ma région, et je l'ai connu en pleine adolescence en temps que directeur d'école :-)