J'ai reçu ce livre via la box "Mille et un livres" de décembre, je l'ai choisi parmi cinq autres livres. Je n'ai pas été déçu! Ce fut une agréable surprise! J'ai passé un très bon moment! J'ai hâte à la sortie du tome 2 pour connaitre la suite, surtout que l'histoire se termine sur un cliffhanger!
La raison qui m'a poussée à choisir ce livre: sa première de couverture qui m'avait fait de l'oeil! Il faut savoir que j'aime beaucoup les histoires mettant en lumière les peuples du désert.
Une fois le synopsis lu on ne sait pas trop comment se déroulera l'histoire, aucune information là dessus. On apprends surtout sur les valeurs qui feront le liant durant toute l'histoire! le combat pour faire ses propres choix, l'identité, la place de la femme dans la société ect.

Une fois le livre ouvert, l'histoire se lit facilement et rapidement! La plume de l'auteure rend la lecture fluide. Elle arrive aussi à rendre les personnages attachants. L'histoire se déroule de façon naturelle. Pour ma part je n'ai ressenti aucun moment de flottement, j'ai même été étonné tout au long de ma lecture car dès que je me disais tien, j'aimerais telle ou telle information sur un personnage ou lieux, l'histoire me l'a donné aussitôt!
Quand je repense à ce livre j'ai l'impression, d'une certaine manière, d'avoir vu un film car l'auteure donne suffisamment d'informations sur le monde, les personnages, le contexte, pour qu'on arrive facilement à tout visualiser, à imaginer les scènes, les réactions des personnages ou leurs sentiments. C'est vraiment ce que j'ai aimé dans ce livre. L'évasion et la sensation de partir pour l'aventure procuré par ce livre fait que je vous le conseil chaudement!!!
J'ai reçu Semblables, en avant-première, grâce à la box de Mille et un livre (que je vous conseille d'ailleurs). Cela m'a permis de sauter le pas à acheter une box livresque, mais aussi découvrir, en avance, un roman que j'attendais avec impatience..

Lorsque j'ai vu la couverture, je suis tombée sous le charme. Simple, elle a direct capter mon attention. Mais ce qui m'a donner l'impatience d'attendre sa sortie est son résumé. A la fois poétique et mystérieux, je suis tombé sous le charme.

Malheureusement, Semblables est l'un de ces romans où faire une chronique est difficile, car je ne veux pas vous spoiler. Je vais essayer de pas trop vous en dire.

"Mia et Lena sont jumelles. Elles vivent dans une nation divisée en deux. D'un côté, il y a les Payas, leur nation, et de l'autre, les Knaheïs. Dans la tribu des jumelles, chaque enfant a un rôle : le premier sera guerrier, le second enfantera et le troisième sera artisan. Alors que le destin de Mia est déjà tracés, sa destinée, elle, est bien différente."

J'ai été surprise par ce roman, car je m'attendais vraiment à autre chose. Cependant, elle est tellement captivante que je l'ai dévoré en moins de 24 heures. Malgré que l'on devine rapidement ce qu'il va se passer, je n'ai pas pu quitter l'histoire, car je voulais savoir ce qu'y allait ensuite arriver à notre héroïne. C'est son seul point négatif : l'histoire est trop prévisible sauf à la fin. J'aurais aimé plus de mystère.

Mais je n'ai pas trouvé cela excessivement gênant, ce qui m'a suprise, car d'habitude je trouve ça lassant. Au contraire, j'ai l'impression que pour ce premier tome, l'auteur a poser le décor et nous promet de belles surprises dans le tome 2.

Et puis, je me suis attachée à Mia, à son histoire, à sa détermination et à son courage. D'ailleurs, c'est ce qui fait la force de ce roman : des personnages travaillés et un univers complet.

Tout est bien pensé. Les descriptions sont là pour éclaircir plusieurs éléments, mais en aucun cas, elles alourdissent le texte. Les mots sont tellement bien choisis qu'ils m'ont captiver et ont réussis à me faire ressentir diverses émotions. Et puis, il y a cette morale que j'ai beaucoup aimé (volontaire ou non) : elle nous explique que même si on veut être quelqu'un d'autre, au fond de nous, on reste nous meme.

Pour résumé, c'est un roman qui m'a incroyablement surprise tant par ses personnages que par l'histoire. Une aventure de fantaisy très fluide qui frôle le coup de coeur.

Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Une très belle decouverte, la plume de l'auteure est simple, directe, assez addictive (on n'éprouve aucune lassitude à la lire, c'est fluide, chaque mot, chaque description à sa place). Les pages se tournent sans aucune difficulté. C'est très agréable.
J'ai dévoré le livre sans m'en rendre compte à la fois intriguée, captivée, inquiète, dégoûtée par moment même, triste aussi... mais son personnage est assez unique comme héros (elle a une telle force, on ignore où elle puise autant de courage). Elle est pure et tellement vraie qu'on se laisse emporter par son histoire. Néanmoins on la découvre vraiment à la fin... En quelques lignes, on reste bouche bée de se rendre compte qu'on ne la connaît pas encore même après 200 pages ! Et j'ai adoré, aucune frustration, plutôt une forme de satisfaction (je n'en dis pas plus sinon ça va spoiler).

Bref une histoire pas comme les autres, un univers à part.

Vraiment un doux moment d'évasion 😊
Le résumé de ce roman, en plus d'être poétique, est très mystérieux. On ne sait pas ce qu'on va lire. L'atmosphère de ce roman es particulière. On est dans un monde dans lequel les parents ne travaillent pas. Au sein d'une famille, l'aîné devient soldat, le cadet travaille jusqu'à son mariage et le dernier fait ce qu'il veut de sa vie. Les jumeaux sont mal vus du à un fait historique que je vous laisserai découvrir.

Ici, on suit des jumelles. L'une Léna est soldat, la seconde Mia est sur le point de se marier. Suite à certains évènements que je ne donnerai pas, la vie de Mia va basculer et c'est cette histoire que l'on va suivre. L'autrice va droit au but et ne cherche pas notre pitié et j'ai adoré ça. le second point positif est le fait qu'il n'y a quasiment pas de romance. On pourrait même dire aucune. Paradoxale vu que je parle d'un mariage. Pour comprendre, il faudra lire le roman.

On sent que l'autrice a travaillé dans le détail son roman. Mia est infirmière et ses connaissances sont utilisées tout au long du roman et suffisamment détaillées pour qu'on y croit totalement. J'ai adoré les jumelles. Elles semblent si éloignées de part leur métier et leur place dans la société. Pourtant, on s'aperçoit qu'elles ne sont pas jumelles pour rien. Certes, elles n'ont pas évolué de la même façon mais elles conservent certains points communs.

Concernant la fin, j'ai été très frustrée et j'ai eu envie de me jeter sur la suite mais voulant être sage, j'ai jeté mon dévolu sur un autre. Je veux pouvoir savourer ce second et dernier tome. Cette fin donne un aperçu de la suite qui va nous permettre de découvrir une autre société.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai acheté Semblables au Salon du Livre et que j'ai rencontré Julie jodts qui est très charmante ! La couverture est magnifique sincèrement, et donne envie d'aller lire le résumé qui est également très intriguant ! Il ne nous apprends pas grand chose sur l'histoire mais titille notre curiosité !
C'est un premier tome qui se lit très rapidement. Et j'ai aimé ! Je n'ai pas adoré non plus mais c'est un très bon divertissement. Ce que je reproche sûrement, c'est son manque de rebondissemuent, de surprise, tout est souvent prévisible.
Et en même temps le cadre dans lequel on se plonge est très intéressant ! Avec une société carré qui a sa propre manière de gérer les familles, ce n'est pas sans rappeler Hunger Games ou Divergent, dans le même genre. Mais ce que j'ai regretté, c'est ce cadre ne soit pas plus mis en avant, ou alors sans plus. Par exemple, les aniphores, on en parle tellement brièvement qu'ils en deviennent limite réduit à l'état de mascottes. Ce que j'ai beaucoup aimé par contre, c'est la crise d'identité de Mia. Très bien écrit, très bien abordé, et c'est très bonne idée de l'avoir insérer dans ce contexte !
Là où je suis mitigé, c'est la romance que j'ai trouvé à la fois excitante et malsaine.
Donc voilà, je pense vraiment que le livre peut être encore mieux qu'il ne l'est, surtout avec tout ce que l'auteur a déjà posé dans le tome 1. Je pense que ce début est surtout une mise en bouche, et que l'histoire pourra réellement commencer à partir du tome 2 !
--- Que de promesses ! ---

En découvrant le synopsis de Semblables, j'étais très intriguée. Cependant, il m'en fallait plus pour craquer, beaucoup plus même ! Heureusement, l'auteure était présente à Mon's Livre 2018 afin d'y présenter son histoire en avant-première. Elle a donc pu m'en révéler davantage. J'ai ainsi mis un pied – que dis-je, un orteil ! – dans un monde où l'avenir de chacun est déterminé par son ordre de naissance. Comme le prédit la quatrième de couverture de façon très poétique, l'aîné devra se battre pour son pays, le cadet enfanter et le benjamin travailler en faveur de la collectivité.

Mais comment définir la place de jumelles dans cet univers si particulier ? C'est justement cette thématique que Julie Jodts a choisi d'aborder dans son diptyque. Et, et, et… je n'ai pas pu résister ! Je suis donc repartie avec mon exemplaire.

--- de la fantasy, vous êtes sûr ? ---

En parcourant les premières pages, je pensais découvrir un univers de fantasy plus ou moins classique. Mais, sous certains aspects, celui créé par Julie Jodts s'inspire du monde réel. Or, ce que je recherche dans mes lectures, c'est le dépaysement propre aux genres de l'imaginaire.

Ce qui me rassurait néanmoins, c'étaient ces petites choses qui me confirmaient qu'on se trouvait bien ailleurs. le hic, c'est qu'elles ont vite été reléguées au second plan… En bref, avec quelques ajustements, cette histoire aurait vraiment pu se dérouler dans notre monde.

--- Pas d'intrigue clairement définie ? ---

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée en discutant avec d'autres lecteurs – notamment Catherine du blog Un monde de papier et Justine du blog Lire-une-Passion. Car, s'il existe effectivement un élément déclencheur à cette histoire, la suite est un peu… hasardeuse ?

Alors que je m'attendais à une lutte impitoyable pour le libre-arbitre, le scénario raconte avant tout le quotidien, certes pas si banal, de Mia, notre héroïne. Or, cette dernière se laisse guider par les événements sans trop se poser de questions, ce qui n'est pas un mal en soi, mais… J'aurais davantage apprécié ce premier volet s'il ne manquait pas tant de crédibilité.

--- Quelques facilités malvenues ---

Il m'est difficile de développer ce point, car j'ai peur de trop en dévoiler. C'est la raison pour laquelle je resterai volontairement vague.

Avec le recul, j'approuve sincèrement les idées de l'auteure concernant le cheminement de son intrigue, même si j'en ignore la finalité. Toutefois, elles ne m'ont pas semblé assez fouillées, les actions s'enchaînant avec une facilité déconcertante (comme l'entraînement, par exemple). Résultat : l'histoire m'a paru invraisemblable sur de nombreux points, et c'est bien dommage !

--- Rien d'inoubliable du côté des personnages ---

La plupart sont bateau, comme ces protagonistes toujours pleins de bonnes intentions, mais sans profondeur. Ceci étant dit, le récit – rédigé à la première personne – est principalement centré sur Mia, ce qui laisse peu de place aux personnages secondaires.

Quant à l'héroïne, elle ne m'a pas convaincue outre mesure ; je n'adhère pas à son côté « faible et forte à la fois », que je ne trouve pas crédible. J'espère donc qu'elle fera ses preuves dans le second volet !

--- La romance de trop ---

S'agissant de young adult, je m'attendais naturellement à une énième histoire d'amour, mais celle-ci est, comme toutes les autres, beaucoup trop prédominante. Et j'en suis d'autant plus frustrée qu'elle est victime de clichés – tiens, et si l'on inventait une bonne excuse afin d'obliger les personnages à se déshabiller, par exemple ?

--- J'attends énormément de la suite, et pour cause ! ---

J'ai cité bon nombre de points négatifs jusqu'ici, je m'en aperçois. Je tiens cependant à préciser que Semblables se lit très vite, sans difficultés, notamment grâce à la plume délicate de Julie Jodts. En outre, on en voit facilement le bout, ce premier volet ne faisant que 242 pages.

Alors, même si j'ai avancé dans le flou la plupart du temps, j'ai l'intention de poursuivre ce diptyque. En effet, la fin – cette fenêtre sur une intrigue plus dense ! – a définitivement attisé ma curiosité. En un claquement de doigts, l'auteure a renversé son histoire et je suis impatiente de découvrir ce qu'elle nous réserve. Mais attention : je compte bien être exigeante !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je ne suis pas particulièrement fantasy et pourtant ce roman m'a charmée. J'ai lu Semblables en un week-end, impossible de poser ma tablette tant j'étais plongée dans l'univers de Mia. L'auteur a créer un univers riche avec des problématiques qui ne sont pas sans rappeler les nôtres. La plume est fluide et poétique. Bravo et merci.
J'ai reçu cette nouveauté des éditions Plume Blanche dans ma Mille et un Livres box de décembre, un peu avant sa parution officielle du coup… Je suis obligée de reconnaître que j'aime beaucoup ce partenariat entre les deux et la découverte, même quelques jours avant les autres d'une oeuvre, laisse toujours flotter dans l'air le doux parfum du bonheur. Une fois de plus également, je suis obligée de dire que cette couverture m'a séduite au premier coup d'oeil : simple et épurée, elle capte l'attention.

Semblables est un roman étonnant. Si vous lisez la quatrième de couverture, vous découvrirez les règles qui régissent la société dépeinte et rien d'autre…. Alors, je vais vous en dire un peu plus. Une lutte séculaire entre deux nations fait rage. Dans la tribu de notre héroïne, l'aîné sera gardien de la cité, le cadet fera perdurer la lignée et le dernier sera artisan. Mia et Léna sont jumelles, fait rare, Léna est l'aînée, Mia a un destin tout tracé. Mais dans une société qui ressemble à un carcan, un minuscule grain de sable vient gripper l'engrenage et l'immuable change, le destin se modifie et bientôt Mia partira à la découverte de son futur, subissant au passage un rude apprentissage.

Il est difficile de rédiger une chronique sur ce roman sans trop en dévoiler, mais je vais tenter, malgré tout. L'organisation de la société imaginée par Julie Jodts m'a vite fait frémir, lorsque j'en ai compris les implications, et ce tome 1 dissémine les informations à point nommé pour que le lecteur comprenne peu à peu de quoi il retourne. Je suis pourtant convaincue que nous n'avons entraperçu entre ces pages qu'un seul versant de la montagne, et je suis déjà curieuse d'en découvrir la suite. Les dernières pages nous laissent d'ailleurs entrevoir que l'univers n'est pas aussi manichéen qu'on voulait bien nous le laisser penser. Des révélations nous attendent et je suis plutôt contente de ces cailloux semés par une autrice qui se fait Petit Poucet pour nous mener vers notre vraie destination.

Malgré cela, j'ai eu peur au début. La narration se concentre beaucoup sur Mia, la jeune fille au destin tracé, la cadette, celle qui doit se marier et perpétuer la lignée… Et le début confine un peu trop à la chick litt à mon goût : amours, préparatifs de mariage, convenances… Bref, rien de ce que j'aime. Et puis finalement, (heureusement pour moi!), l'autrice fait prendre un virage en épingle à son récit. Tout se bouscule, se noue et se dénoue pour revenir à un autre ordre, sans dessus dessous, mais un ordre avec lequel les personnages doivent compter et avancer. Mia prend son destin en main, et, en dépit des convenances, fait ce que son coeur lui dicte, enfreignant lois et morale, elle s'émancipe et devient une femme forte. Je crois que cela a sauvé ma lecture en me surprenant avec bonheur.

J'ai finalement beaucoup aimé le personnage de Mia. Elle est complexe et vraiment humaine. Elle a peur du regard des autres, elle veut être parfaite ou s'en approcher, craint de faillir à chaque instant et se bloque elle-même. Je l'ai trouvée touchante parce que finalement, elle me ressemble par certains aspects. Sa quête d'elle-même la mène sur des chemins bien délicats, qu'elle n'avait pas soupçonnés, et au terme de ce premier tome, elle se trouve dans une bien mauvaise posture… qui ne peut que nous intriguer et nous donner envie de lire la suite. de plus, j'ai aimé que Mia soit torturée entre ce que lui dicte son coeur et sa conscience, tiraillée entre le mensonge qu'elle pense nécessaire et son besoin d'être elle-même, sa peur de se perdre et de ne devenir que l'ombre que quelqu'un d'autre.

Les personnages secondaires sont plutôt savoureux. Chacun a son éclat propre, qu'il apparaisse une fois ou quinze. J'ai un faible pour James, le colosse à l'humour désarçonnant, au coeur aussi tendre que son physique est imposant. La volubile Saya m'a aussi fait sourire et sa présence rayonne à travers les pages. Par contre, puisqu'il faut être honnête, il est une romance que j'ai vu arriver avec ses gros sabots et qui ne m'a pas du tout séduite. Dès la première rencontre entre deux personnages, j'ai senti où ça allait en venir, et… certains passages ont été un peu trop convenus à mon goût. Toujours est-il que le dosage entre romance, aventures, et fantasy reste équilibré et que l'on touche ici à un goût très personnel. Je n'aime pas la romance et la plupart de ses codes, du coup, ça biaise forcément ma lecture. Pour celles et ceux qui seraient comme moi, il faut malgré tout dire que ça ne bloque pas la lecture. Oui, je n'ai pas accroché à certains passages, mais rien qui ne me donne envie d'arrêter de lire. Cela reste donc un bémol bien modeste, d'autant que cela ne concerne qu'une petite partie du roman.

Mon seul vrai regret dans cette lecture, c'est que la présence des aniphores, ces animaux merveilleux qui sont un double de chaque être, compagnon unique d'une vie, ne soit pas davantage mise en avant et exploitée pour enrichir encore la narration. Ce doit être mon amour des bêtes qui parle, mais j'aurais tant aimé voir plus Virgile, Cookie et les autres ! Qui sait, ce sera peut être le cas dans le tome 2…

Enfin, Semblables brouille les catégories : je le classerai dans les dystopies, mais en l'absence de la suite, je n'en suis pas totalement convaincue, un soupçon de fantasy assurément, une part de romance, et beaucoup d'aventures et d'apprentissage pour les héros. Un mélange qui peut séduire un large public, et malgré mes réserves, j'ai moi aussi très envie de savoir ce qui attend Mia de l'autre côté du miroir.

En conclusion, Semblables est un roman très fluide à lire, prenant, et avec lequel j'ai passé un très bon moment. Voilà de quoi finir 2018 sur une note très agréable! Je ferai donc partie de celles et ceux qui attendront la suite.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
J'avais lu ce tome 1 et je m'en souvenais à peine...
Globalement, j'ai assez apprécié ma lecture : l'univers est assez sympathique, l'écriture est agréable et fluide, sans coquille (ça c'est un super plus !).
Le personnage principal de Mia est plutôt sympathique et c'est intéressant de la suivre découvrant tout un pan de la vie de sa soeur qu'elle ignorait.
Mais... J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue et la romance est un peu capillotracté...
Bref c'était cool, je vais lire la suite prochainement !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Reçu dans une box livresque et resté dans ma PAL pendant (très) longtemps, je me reproche maintenant d'avoir laissé ce livre si longtemps de côté !
On plonge dans un univers où sa place dans la fratrie détermine votre destin et votre devoir dans la société. Je n'ai eu aucun mal à m'immergée dans ce royaume et à m'attacher au personnage principal. Attachée à sa famille et prête à tout pour ceux qu'elle aime, Mia va se découvrir bien plus forte qu'elle ne le pensait quand elle va se retrouver face à une décision qui va changer sa vie à jamais.
Les autres personnages sont aussi très attachants et l'histoire prenante.
Et cette fin !! Attention, ne faites pas comme moi et ayez le tome 2 sous la main en démarrant cette lecture, parce que vous voudrez la suite immédiatement !