Un roman jeunesse dans un univers de fantaisie qui me laisse dubitative.
L'histoire est complète, l'auteur prend le temps de créer un univers sans rien omettre, légendes, religion etc.
Pour autant, il m'a fallut arriver à la centième page pour avoir une action, une décision, pour faire avancer le personnage de Mia. Ce que j'ai trouvé trop long.
Le roman représente entre 3 à 6 mois de la vie du personnage principale, ce qui me pose un problème au niveau de la lenteur du récit. J'ai été dans l'attente de l'action.
Hélas, cette action n'arrive, pour moi, que dans les deux derniers chapitres, beaucoup trop tard par conséquent.
C'est un univers que je situe entre un Palais d'épines et de roses et Grisha. Ce qui est tout à fait intéressant pour ma part.
C'est une lecture qui m'a fait voyagé malgré tout, et qui a fait naître une certaine curiosité quant au destin de Mia.
Je pense que cette chronique sera la plus difficile que j'ai eu à écrire, tellement il est compliqué de donner son avis sur cette histoire sans vous en dévoiler de trop.

Une couverture et un résumé accrocheurs.

La première chose qui m'a attirée chez Semblables, c'est sa magnifique couverture, et la phrase d'accroche apposée à celle-ci. J'ai ensuite retourné le livre pour voir le résumé. Et quel ne fût pas ma surprise d'y voir un poème, qui ne dit pas grand chose sur l'histoire. Mystérieux, il me donne juste envie de me plonger dans cette lecture. C'est donc ce que j'ai fait à peine rentrée chez moi.

Une héroïne forte malgré les apparences.

À peine le livre ouvert, que j'embarque dans une histoire tragique, qui va bouleverser la vie de Mia, héroïne de ce roman. Au bout de quelques pages, arrivent ses premiers choix difficile à faire. Et beaucoup d'autres suivent jusqu'à la fin du roman. Toujours tiraillée entre ce que lui dicte sa conscience et son coeur, Mia est un personnage complexe.Peu sûre d'elle, ayant peur du regard des autres, voulant atteindre la perfection, elle se met facilement des bâtons dans les roues. En plein crise d'identité, elle cherche à savoir qui elle est. Malgré cela, Mia est un personnage très attachant, dans lequel on se reconnait tous un peu pour une raison ou pour une autre. Mia évolue beaucoup au fil de la lecture et j'ai aimé vivre cette évolution avec elle au travers de son vécu, ses pensées et ses sentiments.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Kat
Lien : https://fr.calameo.com/read/..
Belle découverte !

Je ne suis pas un fan de la dystopie mais je regarde de nombreuses séries dystopiques et j'ai donc laissé une chance au roman. J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'écriture, la fluidité... Les personnages de Mia et Léna, les jumelles sont vraiment attachants et bien décrits même en étant un homme, j'ai pu me projeter d'une certaine façon dans leurs rôles. Je trouve que l'auteur pousse le lecteur à la réflexion, l'histoire parle de guerre, de sociétés, de religion, d'amour, d'amitié... Je débute le 2 sans tarder !
Je partais avec de très bonnes dispositions pour cette lecture : un résumé énigmatique, de très bonnes critiques et notes et un prologue alléchant.

Quelle ne fut pas ma déception ! On suit ici Mia, Mia étant la cadette son rôle dans ce monde est de se marier et de faire pleins de bébés ! Problème : sa soeur jumelle aînée Léna (dont le rôle est de s'enrôler dans l'armée) décède et Mia décide d'aller la remplacer et de se faire passer pour sa soeur, afin que la plus jeune soeur ne doive pas y aller !

Là-dessus l'histoire devient totalement abracadabrante, absolument pas crédible. Il ne se passe pas grand-chose (si ce n'est pas rien…) à part la vie de tous les jours au camp militaire. Rajoutons une pseudo romance totalement clichée que l'on voit arriver à vingt kilomètres… La plume n'a rien d'exceptionnelle, les personnages sont sans saveur, aucun attachement ne se crée envers eux (j'ai d'ailleurs du rechercher les noms de Mia et Léna dans mon livre car impossible de s'en souvenir quelques jours plus tard !). J'ai trouvé ce roman extrêmement long à lire, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que cet ebook ne faisait que 242 pages ! Mais 242 sans intrigue c'est long…

Le prologue nous vend une histoire d'aniphores, avec des animaux liés à leur maîtres qui était très prometteuse ! Mais ce n'est absolument jamais utilisé ! le gros chat de Mia est mis presque immédiatement en garderie et on ne le voit plus jamais…

Et enfin ! Alors que l'on se dit qu'il va enfin se passer quelque chose : et bah c'est la fin !

En bref, une énorme déception, un univers qui n'est pas développé, aucune intrigue, des personnages inconsistants…. Vous l'aurez compris le second tome sera sans moi…
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Un univers bien construit et intéressant, une fin prenante et qui donne envie de lire la suite.

Des personnages parfois un rien caricaturaux et des événements parfois un peu trop prévisibles.

La plume est fluide, bien que parfois encore un peu hésitante.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..