Et si les portes du Paradis dissimulaient un enfer? C'est la formule qu'utilise Rachel Johnson pour se moquer des petits chanceux qui vivent à Notting Hill. Elle est cruelle et c'est tant mieux. Une comédie féminine savoureuse.
l'auteur aussi non?
Vous vous souvenez de la scène finale du film Coup de foudre à Notting Hill ? On y voit une Julia Roberts enceinte en train de se reposer sur un banc, la tête sur les genoux d'un Hugh Grant plongé dans un roman. Ils se trouvent dans un parc privé du célèbre quartier… Eh bien, prenez ce décor bucolique, plantez-y des personnages mordants et un brin hypocrites, un zeste d'humour so british et saupoudrez le tout d'un peu de magie à la sauce Desperate Housewives — vous obtiendrez le roman le Diable vit à Notting Hill.

Hollywood nous aurait donc offert tout un tissu de mensonges ?! Vivre à Notting Hill n'est pas aussi idyllique et apaisant qu'on le voit dans le film. Oui, si l'on en croit l'auteure, Rachel Johnson qui est une ancienne résidente de l'un de ces fameux « squares » privés ultra sélects où la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. le lecteur découvre un quotidien où l'hypocrisie et les faux semblants règnent en souverains absolus. Ce microcosme ultra privilégié se compose d'architectes, de banquiers, d'épouses-trophées et d'autres milliardaires qui n'hésitent pas à se faire des coups tordus malgré les sourires de façade échangés lors des soirées de voisinage très glamour.

Ce roman s'inscrit dans la chick-lit pure avec une histoire aussi légère que piquante où l'on apprécie de suivre la vie pas toujours toute rose des « beautiful people ». Si vous rêvez de vivre dans ce quartier, vous changerez sûrement d'avis après avoir réalisé que derrière les belles bâtisses victoriennes hors de prix se cache un voisinage pas toujours bienveillant et sympathique.

J'ai passé un agréable moment avec cette comédie de moeurs dans un jardin anglais. La plume de l'auteure est fluide et convaincante, d'autant qu'elle parle d'un cadre de vie qu'elle a elle-même fui. Dans ce genre de roman, je me demande toujours comment l'auteure va négocier l'épilogue car il existe toujours le risque de tomber dans le cliché. Eh bien, j'ai eu le plaisir de découvrir une fin plutôt satisfaisante et cohérente avec le récit.

Petit bémol tout de même : les innombrables descriptions de l'apparence physique et des tenues vestimentaires des personnages sont un peu lourdes à la longue. Cela souligne certes l'aspect superficiel de leur existence et de leurs centres d'intérêt, mais sur le plan narratif, cela alourdit le récit. Je préfère un récit qui enchaîne les rebondissements et les actions des personnages, plutôt que les descriptions au kilomètre de leurs habits, aussi chic et chers soient-ils.

En résumé, je conseille ce livre si vous avez envie de passer un moment de détente sans prise de tête. Par ailleurs, si vous vous prenez à envier la vie de cette communauté privilégiée de Notting Hill, vous aurez une toute nouvelle appréciation de votre propre quotidien certes moins bling-bling mais ô combien plus authentique à de nombreux égards.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
C'est l'histoire d'un quartier anglais, un peu à l'image de Wistéria Lane (Desperate Houssewives), où tout le monde se connaît et se mêle de tout ce qui peut se passer chez les voisins. L'histoire est principalement centrée autour de deux "meilleures" amies, Clare et Mimi. L'auteur nous raconte leurs aventures (dans tous les sens du terme) et également celles des autres habitants du quartier telles qu'elles sont vues par Clare et Mimi.
Si je n'ai pas trouvé ce roman aussi "hilarant" que cela est indiqué au dos du livre, certains passages m'ont quand même fait rire. Il s'agit d'humour anglais, donc un humour assez particulier qui fait plutôt sourire que rire aux éclats. Par exemple, dans ce quartier anglais vit une française dont l'accent anglais est " terribul " et dont les autres personnages ne cessent de se moquer.
Bref, c'est un roman globalement intéressant, agréable à lire et qui offre un bon moment de détente.
Après un roman illisible, j'ai beaucoup apprécié cette futilité anglaise ! Un style sans prétention, une histoire très légère, des caricatures sans surprise : un bon divertissement !
Mon avis:

Dans ce roman, on rentre dans la vit de deux londonienne vivant à Notting Hill.
Nous voila, propulsés dans un square pleins de vie, qui va être le théâtre de bien des histoires.

Il y a Mimi la mère de famille qui tombe sous le charme du milliardaire du square et Clare la femme au foyer dont le mari architecte à des moeurs plus que douteuse.

Entre les tromperies et les histoire de voisinage, cela m'a beaucoup fait penser à nos copines les desperates housewife!
A l'image de la série, c'est un roman plein de surprise, une lecture qui change un peu de l'ordinaire. Les choses ne sont pas téléphonées, on s'étonnes, on est surpris...

En parallèle une bonne satire de la société actuelle, avec les m'as tu vu et autres spécimens du genre..mais le tout restant très léger...

Une jolie surprise pour ce roman qui se lit très vite! Mais attention ce n'est pas de la Chick lit classique...pas d'histoire d'amour a n'en plus finir...plutôt une histoire contemporaine avec ses hauts et ses bas...racontée avec beaucoup d'humour.

Conclusion:

On bonne lecture de vacances pour ne pas se prendre la tête!