Mais qui a piqué le fromage, caché au fond d'un labyrinthe, de Baluchon et Polochon( 2 minigus: des hommes minuscules ) et de 2 souris?
De vraies souris de laboratoire, pas des nanas, hein!

Les souris sont plus intelligentes (comme toutes les femmes!) que les minigus. Elles arpentent le labyrinthe pour retrouver leur bonheur perdu, alors que les hommes attendent et se lamentent, en pleurnichant.

Ce n'est pas une fable, ni le livre "Des souris et des hommes". J'en vois un qui sourit!
Mais, c'est un livre de " management": comment expliquer à des ouvriers, des employés ou des cadres qu'ils doivent s'adapter au changement, sous peine de périr, pire de perdre leur ... fromage!

Si, vous passez outre VOTRE problème de "Résistance au changement" (terme exact de psychologie appliquée), vous vous sur-passerez et arriverez à avancer malgré les "zapettes" ou autres pièges dans ce labyrinthe de la...Vie, ou dans les contraintes de votre travail!

C'est beau, non? Numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, ( avec un Donald Duck comme président, ou je me Trump?)

Oui, mais je ne suis pas une souris, seulement un gros rat et je ronge...mon frein! Car, en levant la tête, au dessus du labyrinthe, il y a un Ra(t)minagrobis ( de Jean de la Fontaine)...

Mon patron qui aimerait que j'applaudisse à tous ces changements qui perturbent mon travail et mon équilibre...
Changements parce qu'un grand patron l'a voulu, sans donner d'explications! Vous connaissez les Ra(t)minagrobis, ces gros matous qui veulent marquer leur territoire, laisser trace de leur passage avec leur pipi!

Mais en psychologie, si le changement n'est pas expliqué, difficile pour nous, de l'accompagner... de plus, allez expliquer aux ouvriers des filatures du Nord, ( ou d'autres) qui ont été licenciés, qu'ils auraient dû lire ce livre.

Et anticiper le mouvement ???
Je fais le "mariole" ? Mais, le livre explique qu'on doit sentir si son fromage fond ou commence à sentir mauvais...( Dans le Nord, leur fromage c'est le Maroilles!)
Il faut sentir le vent, selon l'auteur...:-)

Pardon, mais moi, je sais qui a piqué mon Gruyère: le patronat et les grosses fortunes ! Et ils l'ont planqué dans les paradis fiscaux ou... ( en Suisse!) Ça me rend chèvre quand on me pique mon fromage.
C'était le camenbour du jour!

"Camenbour: style de blagues qu'on aime bien faire entre la poire et le fromage!" Alain Finkielkraut.
Ah la la ! J'ai hésité entre deux et trois étoiles. 3 étoiles et plus parce que motiver les gens à s'adapter et à prendre leur vie en main pour aller se dégoter un nouveau fromage et faciliter ainsi leur rapport à la vie, ça me paraît fort louable. 2 étoiles et moins parce que tout le baratin "cette fabuleuse histoire a changé ma vie", "comment peut-on appliquer cette merveilleuse histoire ?", "je cours répandre au monde entier la bonne parole [un brin simpliste et moralisatrice quand même] de cette délicieuse histoire", c'est à la limite du supportable. le livre gagnerait donc à remplacer son auto-promo par un peu de complément psychologique, à mon sens. [question : fonctionne-t-il aussi avec ceux qui n'aiment pas le fromage ?]
Rien de nouveau sous le soleil.

Tout un livre pour dire à peu près la même chose qu'une prière du moyen-âge qui dit qu'il faut apprendre à accepter ce que nous ne pouvons pas changer et avoir le courage de changer les choses sur lesquelles nous pouvons agir (la prière de la Sérénité).

En cherchant bien, il y a probablement des références plus anciennes.
Il paraît que ce livre à révolutionné des vies, qu'il a été lu par des millions de lecteurs à travers le monde. Et bien si ce n'était pour une de mes élèves qui me l'a prété, je n'en avais jamais entendu parler!

Ce conte philosophique utilise l'image du labyrinthe dans lequel deux souris et deux petits hommes courent à la recherche de fromage, le fromage représentant notre but ultime, ce que l'on perçoit comme notre bonheur et qui est donc différent pour chacun. A partir d'une histoire simple et de métaphores, il explique comment faire face au changement et trouver plus facilement notre bonheur en acceptant que la vie peut nous présenter des routes différentes et qu'il ne faut pas en avoir peur.

Est-ce que je l'ai trouvé sympa à lire? Oui, il est ultra-court, ça se lit bien, l'histoire est plaisante. Est-ce que ce livre, comme pour tant d'autres qui ont "réussi" leur vie après avoir lu cette fable, a révolutionné ma vie? Pas du tout. Je n'y ai rien appris de nouveau, et je n'ai pas eu d'épiphanie. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas changer la vie d'autres personnes puisqu'apparement il fait des miracles pour certains, mais contrairement à un roman je conseillerai plutôt de l'emprunter pour ne pas regretter d'avoir investi s'il ne rempli pas son rôle. Ce type d'ouvrage est très personnel et il est difficile de juger la portée qu'il pourra avoir d'un point de vue personnel, en ce qui me concerne d'autres contes ont mieux rempli leur rôle.
Vous êtes gestionnaire d'entreprise? Vous faites une restructuration qui a un impact sur la vie de plusieurs employés? Vous avez peur que ceux-ci se révoltes et le prennent mal? Pas de problème. Faites leur lire ce petit livre sur la gestion du changement. Après la lecture, ils embrasseront le changement à bras ouvert! Sérieusement, ce récit humoristique aide à mettre les choses en perspective pour quiconque est confronté à un changement important dans sa vie. Accessoirement, il vous donnera peut-être envie d'essayer un nouveau fromage!
Le problème de ce petit livre (même pas 100 pages) est que malgré un message puissant, autour de la résistance au changement, l'auteur nous prend pour des enfants ; la métaphore est appuyée, et on a l'impression d'être considérés comme des idiots. Ca se lit en une heure, très facilement, et c'est la conclusion qui est intéressante, malgré un style moralisateur.
Qui a piqué mon cerveau?
Un livre pompeux, dénigrant et ennuyant; présentant des banalités ou des vérités générales comme les découvertes du siècle. A lire si, passez-moi l'expression, on a besoin d'instructions pour trouver son ...
Tout change, évolue... à nous de savoir s'adapter, modifier notre comportement, nos habitudes, sortir de notre zone de confort, prendre des risques, et surtout ne pas avoir peur de l'échec puisque l'on apprend de ses erreurs.

Ce livre part d'une petite fable, et devient un outil managérial, utile, et qui a visiblement fait des miracles.

Si j'adhère totalement à cette théorie, je suis sceptique sur son pouvoir véritable. Je crois qu'un pur "polochon" restera toute sa vie ancré dans sa nature immuable. J'ai bien peur que les réfractaires au changement ne comprennent pas le message. le livre a pourtant le mérite de se lire facilement, d'être explicite... Alors tant pis pour ceux qui ne l'entendront pas.

Je suis Flair et mon mari est Fleche, notre complémentarité nous a toujours propulsés vers de Nouveaux Fromages....
Excellent
Un petit livre très orienté "concret", une petite fable à l'américaine pour naviguer vers la success story ;-)

Qui a volé mon formage est un conte. Au début de ce court livre, des amis se retrouvent et discutent de leurs vies. Ils rencontrent plus ou moins tous des difficultés à s'adapter aux changements, même s'ils ne le disent pas tous, dans différents domaines de leurs vies. La seconde partie est le corps du "conte", de la "fable" proprement dite, et on suit avec amusement les pérégrinations de Flair, Flèche, Baluchon et Polochon, chaque jour à la recherche de Fromage dans le labyrinthe. Un jour, ils trouvent une énorme réserve, et s'installent. Et puis la catastrophe survient, le Fromage a disparu ! Si les souris, Flair et Flèche, s'adaptent facilement (normal, étant des souris, leur mental et leurs émotions ne leur polluent pas trop le cerveau !), pour Baluchon, en revanche, c'est un véritable parcours initiatique qui s'ouvre devant lui. Et quant au pauvre Polochon... Il n'arrive tout simplement pas à admettre la réalité : le Fromage n'est plus là ! Enfin, la troisième partie nous fait découvrir les "enseignements" pour leurs vies qu'en tirent nos amis de la première partie.

Alors c'est drôle et ça démontre très bien les différentes réactions que nous sommes toutes et tous amenés à avoir face à un changement. Par contre, on n'a pas véritablement de clefs pour concrètement sortir du modèle Polochon et aller vers le Baluchon ou le Flair/Flèche...

Cette allégorie a au moins le mérite de nous faire prendre conscience de notre fonctionnement, ce qui est déjà un grand pas ! - et en plus, c'est une lecture rapide et amusante !

Ceci dit, il y a une "réflexion" de Baluchon qui, ramenée à une quête d'ordre plutôt sentimental, m'a fait beaucoup rire : "Plus tôt on oublie l'ancien Fromage, plus vite on en trouve un Nouveau."

Bref, je suis très contente de cette petite lecture dans prétention, livre en fait prêté par des amis au détour d'une conversation sur... le changement ;-)