Rachel Neville (Traducteur)
Michel Lafon (09/01/2003)
2.88/5   4 notes

Le Précieux Présent n'est pas une affaire de souhait.Lorsqu'on le possède, on n'a pas envie d'ailleurs. Sa valeur est inestimable, mais il n'est pas monnayable. C'est un cadeau que l'on se fait à soi-même.Voici une fable capable de bouleverser votre manière d'appréhender l'existence, on y parle d'une extraordinaire source de bonheur et de plénitude, à la portée de chacun d'entre nous mais que certains cher... >Voir plus
Que lire après Précieux présentVoir plus
Rien de nouveau sous le soleil.

Mes commentaires sont les mêmes que pour L'Art de la simplicité de Dominique Loreau, Les Mars et Venus de John Gray et autres. Des livres qui m'ont été offerts et que j'ai lus par politesse.

Même texte donc -
Le cheminement des pèlerins au moyen-âge permettait d'apprendre que tout ce qui nous submerge dans la vie, - notre passé et nos projections dans l'avenir - nous empêche d'être dans le présent.

Pour y parvenir il faut apprendre à être à l'écoute, ne pas se laisser envahir par ses pensées, contrôler ses émotions, apprendre le silence intérieur. Il ne faut pas accumuler mais apprendre à s'alléger. C'est en apprenant à s'alléger de poids qu'on pense à tord être soi qu'on se trouve.

Cette connaissance de soi est ce qui permet le lien avec les autres, d'atteindre un état de plénitude, un état joyeux.

Ces dernières années il y a beaucoup de livres de développement personnel, d'influence orientale ou occidentale, qui reprennent ces leçons, souvent, à mon avis, avec un côté beaucoup plus individualiste et pragmatique qui m'attriste un peu.

L'énumération des diplômes et autres titres de l'auteur remplacerait-il le respect qu'inspirait la hiérarchie cléricale ?

(Si le sujet vous intéresse, lisez les livres de Paule Amblard ou d'historiens médiévistes).

Video de Spencer Johnson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Spencer Johnson
This is a book review on the self-improvement and business bestseller, "Who Moved My Cheese?" by Spencer Johnson, sponsored by PapaMedia.com. (en anglais)
>Psychologie>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité (187)