Un petit livre très orienté "concret", une petite fable à l'américaine pour naviguer vers la success story ;-)

Qui a volé mon formage est un conte. Au début de ce court livre, des amis se retrouvent et discutent de leurs vies. Ils rencontrent plus ou moins tous des difficultés à s'adapter aux changements, même s'ils ne le disent pas tous, dans différents domaines de leurs vies. La seconde partie est le corps du "conte", de la "fable" proprement dite, et on suit avec amusement les pérégrinations de Flair, Flèche, Baluchon et Polochon, chaque jour à la recherche de Fromage dans le labyrinthe. Un jour, ils trouvent une énorme réserve, et s'installent. Et puis la catastrophe survient, le Fromage a disparu ! Si les souris, Flair et Flèche, s'adaptent facilement (normal, étant des souris, leur mental et leurs émotions ne leur polluent pas trop le cerveau !), pour Baluchon, en revanche, c'est un véritable parcours initiatique qui s'ouvre devant lui. Et quant au pauvre Polochon... Il n'arrive tout simplement pas à admettre la réalité : le Fromage n'est plus là ! Enfin, la troisième partie nous fait découvrir les "enseignements" pour leurs vies qu'en tirent nos amis de la première partie.

Alors c'est drôle et ça démontre très bien les différentes réactions que nous sommes toutes et tous amenés à avoir face à un changement. Par contre, on n'a pas véritablement de clefs pour concrètement sortir du modèle Polochon et aller vers le Baluchon ou le Flair/Flèche...

Cette allégorie a au moins le mérite de nous faire prendre conscience de notre fonctionnement, ce qui est déjà un grand pas ! - et en plus, c'est une lecture rapide et amusante !

Ceci dit, il y a une "réflexion" de Baluchon qui, ramenée à une quête d'ordre plutôt sentimental, m'a fait beaucoup rire : "Plus tôt on oublie l'ancien Fromage, plus vite on en trouve un Nouveau."

Bref, je suis très contente de cette petite lecture dans prétention, livre en fait prêté par des amis au détour d'une conversation sur... le changement ;-)
Que dire sur " Qui a piqué mon fromage?", à part que ce dernier doit être lu par tous.
Une histoire simple, mais qui permet de se poser les bonnes questions.

"Que ferais tu si tu n'avais pas peur"

Une réflexion qui s'applique au quotidien; en connaissant cette histoire, vous aurez une vision différentes.
Je me répète mais à lire impérativement.
On en tire beaucoup d'enseignements, d'autant plus que cet une petite histoire avec pleins de messages cachés et d'humour, c'est idéal pour les lecteurs qui se sentent perdus dans leur vie et cherchent leur épanouissement personnel
Un petit livre qui se lit très rapidement, qui nous fait réfléchir et voir la vie d'une autre façon, positive.
A lire par tous !

J'ai lu ce livre sur les conseils de ma psychologue. J'étais très curieuse de savoir pourquoi ce livre avait un tel succès et comment il pouvait changer autant de vies. J'ai apprécié la lecture et je me suis reconnue dans l'histoire (peur du changement). Je ne dirai pas que ce fût une révélation, mais j'ai aimé les idées décrites.
Comment effectuer voire embrasser le changement de manière raisonnable? Comment gérer nos frayeurs dans le but de mieux avancer? C'est effectivement un bouquin qui se lit en 1h. Je l'ai lu de nouveau pour me recentrer, pour avoir les pieds sur terre et mieux reprendre les choses en main.
Un peu convenu, mais la métaphore est intéressante.
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
Une fable riche en enseignement dont je conseille la lecture d'autant plus que ce livre se lit vite. (Critique complète sur mon blog)
Lien : http://virginielastella.over..