Ah la la ! J'ai hésité entre deux et trois étoiles. 3 étoiles et plus parce que motiver les gens à s'adapter et à prendre leur vie en main pour aller se dégoter un nouveau fromage et faciliter ainsi leur rapport à la vie, ça me paraît fort louable. 2 étoiles et moins parce que tout le baratin "cette fabuleuse histoire a changé ma vie", "comment peut-on appliquer cette merveilleuse histoire ?", "je cours répandre au monde entier la bonne parole [un brin simpliste et moralisatrice quand même] de cette délicieuse histoire", c'est à la limite du supportable. le livre gagnerait donc à remplacer son auto-promo par un peu de complément psychologique, à mon sens. [question : fonctionne-t-il aussi avec ceux qui n'aiment pas le fromage ?]
Il paraît que ce livre à révolutionné des vies, qu'il a été lu par des millions de lecteurs à travers le monde. Et bien si ce n'était pour une de mes élèves qui me l'a prété, je n'en avais jamais entendu parler!

Ce conte philosophique utilise l'image du labyrinthe dans lequel deux souris et deux petits hommes courent à la recherche de fromage, le fromage représentant notre but ultime, ce que l'on perçoit comme notre bonheur et qui est donc différent pour chacun. A partir d'une histoire simple et de métaphores, il explique comment faire face au changement et trouver plus facilement notre bonheur en acceptant que la vie peut nous présenter des routes différentes et qu'il ne faut pas en avoir peur.

Est-ce que je l'ai trouvé sympa à lire? Oui, il est ultra-court, ça se lit bien, l'histoire est plaisante. Est-ce que ce livre, comme pour tant d'autres qui ont "réussi" leur vie après avoir lu cette fable, a révolutionné ma vie? Pas du tout. Je n'y ai rien appris de nouveau, et je n'ai pas eu d'épiphanie. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas changer la vie d'autres personnes puisqu'apparement il fait des miracles pour certains, mais contrairement à un roman je conseillerai plutôt de l'emprunter pour ne pas regretter d'avoir investi s'il ne rempli pas son rôle. Ce type d'ouvrage est très personnel et il est difficile de juger la portée qu'il pourra avoir d'un point de vue personnel, en ce qui me concerne d'autres contes ont mieux rempli leur rôle.
Vous êtes gestionnaire d'entreprise? Vous faites une restructuration qui a un impact sur la vie de plusieurs employés? Vous avez peur que ceux-ci se révoltes et le prennent mal? Pas de problème. Faites leur lire ce petit livre sur la gestion du changement. Après la lecture, ils embrasseront le changement à bras ouvert! Sérieusement, ce récit humoristique aide à mettre les choses en perspective pour quiconque est confronté à un changement important dans sa vie. Accessoirement, il vous donnera peut-être envie d'essayer un nouveau fromage!
Le problème de ce petit livre (même pas 100 pages) est que malgré un message puissant, autour de la résistance au changement, l'auteur nous prend pour des enfants ; la métaphore est appuyée, et on a l'impression d'être considérés comme des idiots. Ca se lit en une heure, très facilement, et c'est la conclusion qui est intéressante, malgré un style moralisateur.
Tout change, évolue... à nous de savoir s'adapter, modifier notre comportement, nos habitudes, sortir de notre zone de confort, prendre des risques, et surtout ne pas avoir peur de l'échec puisque l'on apprend de ses erreurs.

Ce livre part d'une petite fable, et devient un outil managérial, utile, et qui a visiblement fait des miracles.

Si j'adhère totalement à cette théorie, je suis sceptique sur son pouvoir véritable. Je crois qu'un pur "polochon" restera toute sa vie ancré dans sa nature immuable. J'ai bien peur que les réfractaires au changement ne comprennent pas le message. le livre a pourtant le mérite de se lire facilement, d'être explicite... Alors tant pis pour ceux qui ne l'entendront pas.

Je suis Flair et mon mari est Fleche, notre complémentarité nous a toujours propulsés vers de Nouveaux Fromages....
Voila un livre que j'ai lu dernièrement dans le cadre d'une formation. J'ai apprécié car même si cela pourrait sembler naïf ou déjà vu, l'histoire via des métaphores nous montrent différents types de personnalités à travers les protagonistes (Flair, Flèche, Polochon et Patachon) et comment nous nous adaptons face au changement. L'humain tend à créer des routines et se retrouve déstabilisé lorsque ses celles-ci changent, le livre nous apprend à nous adapter et à suivre le courant pour tendre vers quelque chose de mieux. suivre le courant et ne pas s'attacher avec l'énergie du désespoir à quelque chose de vain qui est dépassé ou n'est plus. Un livre utile pour ceux qui aiment avoir le contrôle à tout et sur tout.
Quel sentiment m'a laissé cet ouvrage? difficile à dire... un peu partagée. J'ai trouvé que les échanges "les retrouvailles" et la "discussion" n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture. En revanche, j'ai apprécié le ton humoristique du récit. Ce petit livre rappelle que la vie est faite de changements auxquels il faut se préparer et s'adapter. Il est très utile lorsqu'on envisage des changements et que l'on doute. Cela conforte dans l'idée de "se jeter à l'eau".

"La vie n'est jamais un long couloir rectiligne que l'on traverserait d'une traite, libre comme le vent, mais un dédale de passages dans lequel il faut trouver son chemin, perdu et désorienté, condamné par moments à échouer au fond d'un cul-de-sac.

Mais il se trouve toujours, pour peu qu'on ait la foi, une porte entrouverte, même la plus inattendue, qui se révélera être la voie qu'il fallait prendre."

A. J. Cronin

4 personnages : 2 souris Flair et Flèche, 2 tout petits hommes (minigus) Polochon et Baluchon, aux personnalités bien différentes ;

Le fromage : symbole des objectifs personnels, familiaux ou professionnels fixés par chacun ;

Le labyrinthe : le cadre de notre quête (couple, foyer, entreprise, société), le chemin de la vie avec ses opportunités, ses obstacles, ses bifurcations.

Comment chacun réagira-t-il face à la disparition de son précieux gruyère ? Quelles leçons en tireront-ils ?

Une petite histoire qui rappelle que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, qu'elle se façonne par à-coups de changements, ce qui lui donne finalement son côté pétillant... à condition de ne pas s'endormir sur ses lauriers !

Une sympathique leçon de développement personnel !
Voici un petit livre étonnant. Au départ d'une intrigue enfantine centrée sur 4 petits personnages imaginaires (les souris Flair et Flèche, et les "minigus" Polochon et Baluchon) à la recherche d'un morceau de fromage disparu, l'auteur illustre 4 manières de s'adapter (ou pas) au changement (que ce soit au travail, en famille ou en amour)...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Une petite déception, ce livre m avait tellement été vanté...voir comme un livre qui change des parcours de vie... trop d attente de ma part ?
Pas d extase à titre personnel mais je vais l utiliser pour des temps professionnels.
Un aide aux managers mais pas une révolution. le livre a 20 ans...peut être d autres livres plus récents sur le sujet.