Citations sur Un Noël blanc (6)

je dis moi que c'est pire. Maintenant, on essaie de détruire l'âme de l'homme, car ce n'est pas...... pratique que l'homme possède quelque chose d'aussi gênant, d'aussi troublant qu'une âme. Comment faire entrer l'âme humaine dans un ordinateur? Tu souris? Tu crois que je plaisante. Pas du tout. Ce que les nazis ont fait à mon peuple, ce n'est rien, comparé à ce qui se prépare. La neutralisation de l'esprit. La soumission totale, lente, pénible, nécessaire. Plus de problèmes. Plus de questions . Plus de rêves.
p 137
Tu ne portes rien. Tu es une des rares personnes que je connaisse qui ne porte rien. Moi, j'ai deux mille ans d'histoire sur la nuque. Une lourde charge. J'ai essayé de m'en débarrasser... Quand je suis arrivé en Angleterre, puis quand j'ai grandi, que je suis devenu un homme. Je désirais tellement devenir un homme neuf, frais... un homme que l'Histoire n'aurait pas touché. Impossible, j'ai tout essayé. Le fardeau pèse toujours aussi lourd sur mes épaules... Tant de voix me parlent... Nous avons si peu de temps et moi, je me traîne comme un escargot. Toi, tu ne portes rien.
"Maintenant, on essaye de détruire l'âme de l'homme, car ce n'est pas... pratique, que l'homme possède quelque chose d'aussi gênant, d'aussi troublant qu'une âme. Comment faire entrer l'âme humaine dans un ordinateur? Tu souris? Tu crois que je plaisante. Pas du tout. Ce que les nazis ont fait à mon peuple, ce n'est rien, comparé à ce qui se prépare. La neutralisation de l'esprit. La soumission totale, lente, pénible, nécessaire. Plus de problèmes. Plus de questions. plus de rêves.
-Foutaises, dit-elle, foutaises d'Europe de l'Est. "
J'expérimente l'accélération de mon processus de vieillissement: six petits mois, au pas de course, et un dessèchement qui prend en général quinze ou vingt ans. J'apprends, sans avoir le temps de m'y habituer, le sournois affaiblissement des capacités physiques, la curieuse focalisation de l'esprit sur le passé, le repli progressif de soi-même hors de la principale source de vie, contact, heureux ou désagréable, avec les autres vivants.
J'apprends, sans avoir le temps de m'y habituer, le sournois affaiblissement des capacités physiques, la curieuse focalisation de l'esprit sur le passé, le repli progressif de soi-même hors de la principale source de vie, le contact, heureux ou désagréable, avec les autres, les vivants.
J'ai les mille pièces d'un puzzle sous les yeux, des visages, des voix, des rêves, des morts, des naissances, des erreurs, éparpillées.