AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 96 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Qui est ce chat, ce pacha, ce beau prince que voici.
C'est mon petit, mon petit chat dans sa belle chemise de nuit."
Me chantait ma maman, avant que le fermier ne m'enlève, pour me jeter dans la rivière. Murmure le petit chat mouillé...


-Chat alors!
Les p'tites poules ont sauvé un chaton noir de la noyade.
"Black lives matter", dit une poule tandis que d'autres dont Coqenpâte accusent le pauvre petit d'être un chat porte-malheur!


- "En blus, boi, je suis allergique aux boils de chat! Caquète Coqueluche, " la bouche en cul-de-poule.
Carmélito et Carmen vont élever le chaton et lui apprendre à chat-sser dès potron-minet. Car, elles se couchent tôt comme... les poules !
Mais, des malandrins ont volé les oeufs...


-C'est la faute au chat noir. le SPF, le Sans poulailler fixe, le chat nu-pieds, le chat-pardeur...
- Mais, vous n'avez rien sous la crête ? S'énerve Carmen pour rabattre le caquet, aux poulets.
C'est de la superstition !


Avec un peu de patience, le chaton, vraie poule mouillée au début, devient un grand chasseur. (regardez le pauvre petit remuer des fesses, avant de sauter et de manquer sa souris...)


Et un beau jour, le chaton ayant grandi, décida de partir à l'aventure !
Ses amis sont inconsolables, ils ont beaucoup de chat-grin !


Mais un matin, le féroce Rattila attaqua le poulailler. Pitikok, immobilisé, a la chair de poule, pour le poulailler. Rattila, l'envahisseur osa dire à une poule (dont MèreMichèle est Morgan, pardon!):
- T'as de beaux oeufs, tu sais!
Soudain, la porte s'ouvre sur...
Rattila est fait comme un ...rat! La suite... vous donnez votre langue au chat?


"Viens mon beau chat, sur mon coeur amoureux. Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux. Mêlés de métal et d'agathe..." Écrivit chat-heureusement Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          7923
Une série de petits livres vraiment bien faits. Très colorés, beaucoup d'illustrations. Dans cet opus, les poules vont à la pêche, adoptent un petit chat noir, croiseront des rats sanguinaires avides de sandwiches au poulet. On veut les autres opus pour faire une collection.
Commenter  J’apprécie          161
Lors d'une partie de pêche, 'nos p'ites poules' ramènent au bout de leur ligne un chaton noir qu'elles vont adopter. Car dans leur monde aussi, les croyances ont la dent dure. Celui qu'on rejette, à cause de sa couleur néfaste, deviendra le chat botté. Encore un album dont la botte est pleine de drôleries avec un bon message.
Commenter  J’apprécie          120
Christian JOLIBOIS et Christian HEINRICH. Charivari chez les P'tites Poules.

Quelle belle couverture, très attrayante pour nos P'tites Poules. Sur la balançoire, Carmelito et sa soeur Carmen se balancent avec un beau chat noir. Mais que fait donc ce chat avec ces poulets ? Sous la balançoire, trois petits poulets les regardent méchamment. Pourquoi ?

Quelle histoire! C'est le jour de l'ouverture de la pêche et nos petits volatiles ont décidé de pêcher. Malheureusement il n'y a pas de poisson: ils sont trop bruyants ces pêcheurs. Quand, brusquement, Coquenpâte a une touche: un gros! Il remonte sa prise: un sac en toile avec un chat noir! Et comme vous le savez, les poules et les poulets sont superstitieux. Et un chat noir porte malheur. Heureusement pour celui qu'ils appellent « Chat mouillé », Carmelito et Carmen vont l'adopter et faire son éducation. Quel sera le résultat de cet enseignement? Il faut tout lui apprendre. Rassurez-vous, Chat-Mouillé va être un bon élève. Il nous réserve de nombreuses surprises: il attrape les souris. C'est très original pour un chat. Oh non mais il va faire preuve de beaucoup de courage lorsque le poulailler sera attaqué par Rattila et sa bande. Désormais il ne sera plus accusé de tous les maux. Il devient un héros. Et ce n'est pas tout… Mais je ne vous révèle pas la fin de l'histoire.

A vous petits lecteurs qui, comme Hugo, Justine et tous les petits enfants de six ans savent lire, prenez le petit album et lisez. Vous aimerez tous cette grande famille de poules, coqs, poulets et poulettes et vous découvrirez leur univers. Combien de fois ai-je lu les aventures de Pitikok, de Carmen, Carmelito, de Belino, de Peter le Cormoran? Maintenant vous êtes assez grands pour lire tout seul. N'oubliez pas qu'ils sont même allés en Chine et que l'auteur et le dessinateur nous préparent de nouvelles expéditions. Je vous souhaite une bonne lecture et faites comme moi, achetez les albums collector des P'tites Poules. Chaque volume comprend quatre aventures et vogue la galère…. Ces albums sont à Lyon et moi à Limoges... Je ferai des critiques plus tard. (15/03/2021)
Commenter  J’apprécie          83
Le fameux mythe du chat noir porte malheur est ici mis en scène au sein du poulailler préféré des enfants. Que de malheurs pour ce pauvre chat qui va devenir..... à vous de le découvrir.
Encore une fois un album très réussi par son histoire et ses très belles illustration.
Commenter  J’apprécie          80
Carmélito et sa petite soeur Carmen, nos deux p'tites poules préférées prennent en pitié un chaton noyé repêché par Coquenpâte.
Le petit chat a le malheur d'être noir et tout le monde au poulailler l'accuse de porter la poisse !
Mais grâce aux généreux frère et soeur poule, il va apprendre à se défendre et à devenir autonome !
Un joli fond comme toujours, ici sur le respect, le racisme, et les idées toutes faites.
Un chouette clin d'oeil à la fin au chat botté et... ses 13 enfants !
On a adoré !
Commenter  J’apprécie          50
Chat-nu-pied ou Chat Botté ?

Une partie de pêche chez les P'tites poules... Et voilà que Coquenpâte croit avoir tiré le Gros lot !
C'est lourd au bout de la canne, mais première déception ce n'est pas un poisson, c'est un gros sac.
Puis, grosse frayeur, dans le sac : c'est un chat noir.
Superstition oblige, même chez les poules, chacun transit de peur laisse exprimer ses plus bas instincts :
un chat noir c'est la malédiction, le diable, le malheur, les calamités et peut être la fin du monde...

Une fois de plus, il n'y a que le bon sens de notre Poulette préférée, la jolie Carmen, pour tenter de calmer les esprits.
Mais les préjugés ont la dent dure...
Commenter  J’apprécie          50
Tandis que Carmélito pêche avec ses copains, Coquenpâte attrape un vieux sac de toile dans lequel se trouve un petit chat noir. Il leur raconte qu'il est né au moulin et que le meunier, superstitieux, l'a arraché à sa mère pour le jeter à la rivière. Les parents de Carmen et Carmélito proposent de l'accueillir.
Cette collection est une véritable merveille! En plus de prendre du plaisir à retrouver ses personnages de plumes extrêmement attachants, on s'amuse de l'humour saupoudré par l'auteur québécois. le vocabulaire est riche et bien choisi pour les plus jeunes, on aborde des notions intéressantes telles que la différence ou la superstition, c'est un plaisir de retrouver des personnages de l'histoire et de légendes en toile de fond (Galilée, Christophe Colomb, Jean de la Fontaine, le Basilique, le Chat botté...). Les versions de poche peuvent être intégrées également en premières lectures! C'est drôlement bien!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est pour tout âge. Car dedans il y a plusieurs niveaux de lecture
-pour petit
-pour un peu plus grand
-et pour adulte
Tout le monde prend du plaisir à lire les p'tites poules !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Série testée sur des enfants de 4 à 9 ans : ils ont adorés. Les adultes lecteurs apprécieront (ou simplement, s'ennuieront un peu moins en relisant pour la énième fois la même histoire) les références aux frères Montgolfier, Lancelot du lac, etc. Textes invitant les jeunes à lire à haute voix des expressions entendues mais rarement écrites dans les livres pour enfants. Une véritable invitation à la lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}