Rassurez-vous, je ne participe pas au marathon de comédies de Noël entamé par LaBiblidOnee, je suis juste fan de Sophie Jomain (lisez « Quand la nuit devient jour »), qui m'invite régulièrement à plonger dans l'ambiance de Noël. C'était déjà le cas avec l'excellent « Les étoiles brillent plus fort en hiver » ou l'année dernière avec « Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige », qui importait l'ambiance de Noël au coeur des Caraïbes, dans un décor qui ne s'y prêtait pourtant pas à la base.

L'atmosphère de Noël est cette fois-ci moins artificielle car l'autrice nous emmène dans le Refuge du Perce-neige, dans le massif du Mont-Blanc. Liia Josserand et son père y élèvent une cinquantaine de rennes en semi-liberté, tout en transmettant la culture Sami aux visiteurs du gîte. Un endroit féerique qui risque malheureusement de disparaître car les résultats financiers plongent de plus en plus dans le rouge, sans parler du coût des soins médicaux du fils de Liia, atteint d'un lourd handicap dès la naissance, l'obligeant à subir des interventions chirurgicales aussi onéreuses que régulières. Peut-être que les deux hôtes très particuliers qui viennent y séjourner à l'aube de Noël pourront mettre un peu de beurre dans les épinards, surtout que le premier est un chef étoilé désireux de mettre de la viande de rennes à son menu de Noël et que l'autre, venu en traîneau tiré par ses propres rennes, prétend s'appeler Nicolas Clauss…

Au menu de cette nouvelle comédie de Noël, Sophie JomainEt tu entendras le bruit de l'eau », « M'asseoir cinq minutes avec toi ») nous sert à nouveau une belle romance et des personnages hauts en couleur extrêmement attachants, le tout saupoudré de ce brin d'humour dont elle a le secret. Outre ces ingrédients traditionnels que l'on retrouve avec plaisir, elle y ajoute une bonne dose de résilience et un brin de tolérance, à l'image de cette maman courageuse qui se plie en quatre pour offrir le meilleur avenir possible à ce gamin différend, victime de malformations du visage, qui souffre surtout du regard des autres et d'un manque de confiance en soi.

Au final, je ne sais pas si c'est la magie de Noël qui a opéré ou celle de la plume de Sophie Jomain, mais si vous êtes en manque de neige à cause du réchauffement climatique ou que vous avez besoin d'une bonne dose de « Feel Good » débordant de tendresse, je vous invite à enfiler vos Moon Boots pour rejoindre le Refuge du Perce-neige sous une avalanche de flocons.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est une auteure que vous aimez bien, sur Babelio, et elle écrit ce qui semblait être des romances de Noël, alors j'étais tentée de la découvrir. J'aurais jeté mon dévolu sur Les étoiles brillent plus fort en hiver, mais j'ai lu qu'il y avait une touche de surnaturel. N'aimant pas ça, je me suis rabattue sur cette histoire d'élevage de rennes pour être dépaysée. Mais j'avais un pressentiment : A travers les avis, j'avais l'impression qu'il s'agissait plus d'une comédie de Noël que véritablement d'une romance de Noël. Et puis cette histoire d'acheteur de viande de renne, ça me semblait glauque. Bref, j'étais presque sûre que je n'aimerais pas. Mais curieuse, pour ma dernière romance de l'année, je me suis lancée.

J'ai trouvé le début un peu long : vous savez que j'aime lorsque les futurs amoureux se rencontrent rapidement. Là l'auteur prend le temps de poser le décor, les personnages et le contexte : A Megève, un élevage de renne est tenu dans la tradition sami par une végétarienne, son père et son fils à qui il arrive bien des malheurs que je vous laisse découvrir ; le but est de vivre de ce gîte qui fait découvrir ces animaux - sans les manger - mais la faillite est proche et les vautours rôdent. Par chance, Sophie Jamain n'écrit pas mal, je prends donc mon mal en patience, m'attache un peu mais j'attends le moment où ça va décoller. Et puis quand on nous colle dans les pattes un potentiel acheteur de rennes… pour un restaurant étoilé, on sent que ça va déraper. C'est alors qu'arrive un gus dans son traineau, avec des rennes splendides mais capricieux. Il dit s'appeler Nicolas Claus… et avoir besoin d'une retraite dans ce gîte où l'on saura prendre soin de ses rennes qui menacent de faire grève ! Mais bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu !!! Nan ?

Là bien sûr, je me suis dit que pour avoir voulu éviter un soupçon de surnaturel dans son autre roman, j'allais me choper la magie de Noël en pleine face ! Bon, de quoi je me plaints, vous allez me dire : c'est ce que je cherchais depuis le début, non ? Eh bien si, en fait. Figurez-vous que j'ai trouvé ça bien fait, mignon, attachant, émouvant. Pas glauque finalement, mais tendre et confortable. J'enlève une étoile pour la romance qui est une romance de comédie : très chastement esquissée. Mais elle est parfaitement tissée, elle progresse lentement mais sûrement, est bien exploitée et offre une jolie fin cohérente, digne de la magie de Noël. C'est une comédie équilibrée et douce, un petit moment magique et suspendu où chaque personnage a son charme, y compris Renne Claude et Renne Elisabeth : Mention spéciale au début de ce livre qui nous laisse dans l'expectative……. puis, lorsqu'on comprend bien plus tard, fait sourire ! La comédie de Noël idéale pour bien finir l'année ! JOYEUX RÉVEILLON À TOUS LES AMIS !!!!
Une petite histoire qui se passe sous la neige avec un soupçon de magie, ça vous dit ?

Liia et son père tiennent un refuge peu commun. En effet, des rennes y vivent en parfaite liberté, et le visiteur peut, en plus d'avoir le bonheur de les approcher, déguster deux ou trois patisseries. Liia n'a pas une vie facile, divorcée, son petit garçon a une malformation du visage et a subit moults opérations (et ce n'est pas fini !) quand il ne subit pas les moqueries ou le regard des autres... Deux visteurs sont attendus pour remplir les chambres d'hôtes, un certain Baron, architecte ou musicien... à moins qu'il ne soit là incognito pour observer les conditions de vie des rennes, afin de les présenter au menu de son restaurant étoilé.
L'autre client est un monsieur que nous connaissons tous ! : Nicolas Claus, le père Noël en personne !

En mêlant habilement le style feel-good à la magie, Sophie Jomain nous offre encore une fois un roman délicieux avec ce personnage que nous avons croisé dans deux de ses autres romans et qui est, à chaque fois, chargé de remettre un peu de bonheur dans la vie de personnages qui en bavent un peu...
Cette touche de magie enlève toute miévrerie qui pourrait y avoir dans la plume de Sophie Jomain. C'est juste agréable, charmant, positif, dépaysant. En choisissant des personnages au physique peu commun, ça aurait pu être casse-gueule, mais l'auteure s'en sort bien. On a beaucoup d'empathie pour cette mère courage, travailleuse et gentille comme tout. on a beaucoup d'empathie pour ce petit garçon, et on a les yeux émerveillés devant ce monsieur un petit peu "envellopé", parce qu'on y a tous cru, et que c'était drôlement bien cette époque de notre vie...
Comment choisit-on la lecture suivante ? certains ont des plannings, moi je ne programme rien, je laisse faire le hasard. Ce livre, je l'ai grâce à Onee (laBiblidOnee) et à Anne-Sophie (dannso). Qu'elles soient remerciées !
En fait je suis plutôt patraque, réveil à 4h, pas possible de dormir, trop mal. L'idéal un livre pas prise de tête. Je prends ma liseuse (qui est de plus en plus la liseuse de mon mari, argh !.....) qui s'ouvre sur "Lune comanche" le livre en cours de mon mari. Je compte bien le lire mais pas là maintenant, il me faut autre chose. Je reviens à l'accueil de ma liseuse qui, par hasard ? par coincidence ? 6e sens ? s'ouvre sur ce livre. Ma foi il correspond à mon état d'esprit à ce moment-là ! C'est parfait, je m'installe dans ce livre.
Je l'ai fini, je m'y suis bien plu, entre la romance de Noël et la comédie de Noël. Je ne sais pas trop comment qualifier ce livre. C'est soft, prude, mignonnet. Il y a des rennes, le Père Noël, l'idéal pour mon état d'esprit.
Ingrédients habituels de ce type de roman : lui, elle, une rencontre (pas bien rapide, l'auteure prend le temps d'installer son héroïne, du coup la rencontre et la conclusion sont un peu lentes à venir).
Je remercie au choix, le hasard, ma liseuse, un Etre suprême (et Onee et Anne-Sophie) de m'avoir mis ce livre entre les mains : c'était lui qu'il me fallait au moment voulu !
Bon après ça reste une romance/comédie légère pas trop sucrée de Noël, pas mon type habituel de lecture, mais sans regret !
Une petite comédie de Noël toute douce comme on les aime!

C'était mon premier roman de Sophie Jomain eg j'ai été très contente de découvrir sa plume.
J'ai beaucoup aimé l'univers quel à créé autour de cette élevage de rennes. C'était très original.

L'histoire est simple, fluide, sympa, tout ce qu'on aime retrouver dans ce genre de livre.

Un tout petit bémol pour moi : j'ai eu un peu de mal à créer un vrai lien d'attachement avec les personnages comme on peut le faire parfois.

Mais c'était une très bonne lecture!
Je n'ai jamais lu eaucoup de roman de Noël mais quand Sophie Jomain dont j'ai lu quasiment tous les livres s'est mise à en écrire je me suis mise à les lire. Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié aussi bien l'histoire, les personnages dont Nicolas Claus et le décor qui m' a fait penser à la ferme aux rennes qui est en effet pas facile d'accès en hiver!

Ce roman raconte l'histoire d'une famille vivant dans un refuge en montagne en élevant des Rennes et des moutons, il ya Jack le grand père un peu bourru, Lia la mère aimante et Tim le fils qui a des malformations au visage. Dans leur refuge ils ont des chambres d'hôtes et accueillent cette année Nicolas Claus qui arrive en traîneau avec ses Rennes et Baron Verrier qui arrive lui en C3 et s'embourbe dans la neige.

Les personnages sont vraiment attachants à part Baron Verrier à qui je trouve il manque quelque chose. La romance est prévisible et un peu rapide je trouve mais le décor du refuge nous plonge directement dans les fêtes de Noël.
La dernière fois que j'ai lu un roman de Sophie Jomain, c'était le dernier tome de sa saga Les étoiles de Noss Head. Avec ce roman-ci, nous sommes complètement ailleurs. Différent genre littéraire… ce n'est pas donné à tous les auteurs d'alterner entre les genres. Est-ce que Sophie Jomain y arrive?

Je suis tombée amoureuse du refuge le Perce-Neige. J'adore leur façon de voir la vie et comment ils gèrent leur entreprise. Qu'est-ce que j'aimerais qu'il y ait un endroit similaire près de chez moi!

Au-delà du refuge, il y a cette famille incroyable. Il y a le patriarche qui est un peu grincheux, mais on lui pardonne rapidement car c'est un homme juste et bon. Quant à Liia, je crois que tout le monde voudrait une mère aussi aimante et douce. Elle aime son fils d'un amour incommensurable. Quant à Tim, je suis tombée sous le charme de ce petit garçon. Il m'a fait sourire plus d'une fois!

L'intrigue est assez simple, mais on s'y fait prendre facilement. L'auteure a su créer des personnages et une ambiance qui nous donne le goût de poursuivre notre lecture. de plus, les pensionnaires du refuge ne sont pas tout à fait comme à l'habitude. On peut dire que M. Claus est assez singulier. Est-il vraiment le Père Noël? Quant au Baron, quelle idée qu'il a eu aussi de changer d'identité?

Ce roman se lit tellement bien que je n'ai pas vu passer les chapitres. Lorsque j'ai fermé ma liseuse, je me suis dit : c'est déjà terminé? C'est donc dire à quel point Sophie Jomain a su créer un univers magique. Une intrigue simple, une plume agréable à lire, des personnages attachants et la magie de Noël…

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je ne suis pas coutumière des romances ni des comédies de Noël, qui foisonnent pourtant en cette période, mais je souhaitais sortir un peu de ma zone de confort, et j'avais besoin d'une lecture réconfortante, sans prise de tête.

Ce roman est exactement ce qu'il me fallait : un récit touchant, drôle, original - et saupoudré d'une petite dose de magie, avec des personnages hauts en couleur, particuliers en leur genre et humains. Bref la recette idéale pour ce genre de lecture ! C'est ma première rencontre avec cette autrice, et j'ai apprécié sa plume fluide et son humour, distillé tout au long de l'histoire.

Ainsi, bienvenue au Refuge du Perce-neige, au coeur du massif du Mont-Blanc, qui accueillent une cinquantaine de rennes bienheureux, en semi-liberté. Vous y rencontrerez également Jack, le grand père un rien bourru, Liia, une mère courage dévouée et son fils Tim. Venez donc leur rendre visite, le temps d'un séjour dépaysant empli de cette magie propre à Noël, mais n'oubliez pas de chausser vos MoonBoots !

En tant que maman, j'ai eu le coeur serré à l'évocation de ce petit garçon, Tim, si particulier et attendrissant. C'est une famille pas comme les autres que le lecteur découvre, une famille qui a traversé et traverse encore des périodes de troubles, mais que les obstacles ont davantage soudée. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux et “enfermés” dans leur rôle, mais cela fonctionne malgré tout, on se laisse prendre au jeu avec plaisir. J'ai d'ailleurs souri à de nombreuses reprises au cours de ma lecture et ça fait du bien !

C'est donc un livre que l'on dévore, que l'on a du mal à refermer sans enchaîner sur le chapitre suivant… Vraiment, c'est une réussite. Et bien que je n'irai pas jusqu'à écrire que ce fût un coup de coeur, c'est une lecture très agréable, mignonne à souhait, humaine et tendre que je recommande. On a envie d'y croire et cela fonctionne !

Bref, ce roman me donne envie de lire un peu plus de comédie de Noël…

Book Club Kube - Spécial Noël
Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2022-2023
Et voilà on termine avec les chroniques des romans de Noël. Et avec pas n'importe lequel des romans mais celui de Sophie Jomain.

J'ai aimé suivre ce refuge géré par Liia et son papa Jack. le refuge doit faire face à la perte financière liée au covid ainsi qu'à l'augmentation des frais pour le bien-être des Rennes. Un refuge qui est un lieu où on a envie d'aller, un lieu cocooning avec un brin de magie et une culture de la tradition Sami.

En plus de celui magique il y a des personnages attachants, Liaa cette maman qui se bat pour tout gérer d'une main de maître, un mental de combattante mais qui est très douce et protectrice envers son père et son fils Tim.
Jack, un homme qui peut paraître bourru mais qui est surtout un homme qui se protège suite au décès de sa femme. Et enfin, on a Tim, ce petit garçon exceptionnel, souffrant qu'une malformation cranio-faciale qui s'éloigne des enfants de son âge par peur du regard des autres. Un trio qui m'a fait craquer et m'a conquis dans mon envie de découvrir le refuge des perce-neiges.

Sophie jomain écrit encore une fois sur la maladie qui touche les enfants, un sujet sensible mais qu'elle gère à la perfection. Tim est différent mais cette différence le rend exceptionnel.

Un roman différent des contes de fées, un roman de Noël avec des valeurs et des convictions. le tout avec une pointe de magie grâce à Nicolas klauss.
Je ne peux que vous conseiller de prendre votre billet pour aller visiter ce merveilleux refuge sur des hauteurs du Mont Blanc. Sophie Jomain continue de me conquérir et me donne l'envie de plonger dans tous ses romans pour retrouver la douceur et la tendresse de sa plume. Une grosse bulle de bonheur dans un monde de brute 😉

lisez vous encore des romans de Noël en janvier ?
Une petite tradition de fin d'année, la romance de Noël de Sophie Jomain, voilà quelques années qu'elle nous régale de ses textes avec ce rendez-vous annuel. Nous restons en France, avec une petite incursion dans le massif du Mont-Blanc, en cette fin d'année dans un refuge qui a pour particularité d'accueillir des rennes.

Nous sommes ici dans un cadre complètement féérique, un refuge, la montagne, la neige et des rennes ! Si ce n'est pas typique de Noël, quoi demander de plus ? de l'amour, il y en aura. le père Noël peut être ? Ah qui sait, il se pourrait bien qu'un invité surprise vienne se glisser dans l'histoire et propager un peu de la joie de Noël, histoire de bousculer un peu la vie de nos personnages. Nos personnages qui sont-ils justement ? Nous avons d'un côté nos hôtes : Liia, son père et son jeune fils, et nous avons les invités, dont Baron Verroni, venu se ressourcer alors qu'il ne semble pas du tout à sa place. Dans cette histoire, nous découvrirons la personnalité de ces personnages et de quelques autres qui interviendront dans le récit.

Liia est séparée de son mari, qui tient un restaurant non loin de ce refuge où elle vit désormais avec son père. Elle a voué ces dernières années à son fils, et c'est tout naturellement qu'à la mort de sa mère, et séparée de son mari qu'elle va retourner et rester dans les lieux qui l'ont vu grandir. Ce refuge, c'est tout ce que ses parents ont mis de temps et d'amour pour le concrétiser et aujourd'hui, il se retrouve menacer de fermeture. Liia tentera au mieux de mener ce combat pour qu'il puisse rester tel qu'il est, et elle n'a pas du tout l'intention d'aller au delà de l'inacceptable pour cela. On découvre une femme aimante, agréable, passionnée et talentueuse, même si elle n'a pas conscience de tout cela. Elle ne vit que pour son fils, son père et ce refuge, et elle s'est un peu oubliée ces dernières années, mais la vie n'a pas été facile et nous comprendrons pourquoi en la découvrant, elle mais aussi sa famille.

Baron Verroni est l'un des invités, il est chef cuisinier et possède déjà de beaux restaurants qui marchent très bien. Connu dans le métier, il met un point d'orgue à aller de lui-même vérifier que tout investissement est propice à l'être et son idée ici, c'est de proposer de la viande de renne à sa carte ! C'est pourquoi il va venir passer quelques jours dans le refuge, pour voir de quelles façons on s'y occupe des animaux. Mais la situation n'est pas du tout celle qu'il imaginait, quand il découvre que Liia est végétarienne et que leurs rennes ne sont absolument pas destiner à être manger ! Lui qui mène une vie régie par son acharnement au travail, le voilà loin de chez lui et qui plus est bloqué, merci la voiture de sa soeur, pour quelques jours non prévus sans pouvoir envisager de concrétiser son projet. de nature un peu bougonne, se retrouvant un peu maladroit du haut de ses deux mètres dans un lieu où il ne maitrise rien, faut dire qu'il enchaine les déconvenues le pauvre, on reste alors très curieuse de voir ce qu'il va se passer.

Sophie Jomain utilise la double narration, ce qui nous permet de suivre les deux personnages principaux dans ce qu'ils vont partager comme moments. Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont toutefois passer du temps ensemble, elle en tant qu'hôte, lui en invité et de fil en aiguille, Baron finira par prendre conscience de tout ce qu'il se passe : à la fois le fait que le refuge est en mauvaise posture, que Liia est une femme charmante et attirante qui n'arrête pas à un seul instant, c'est aussi une mère aimante et elle a beaucoup de poids sur les épaules. Liia découvrira un homme au charme certain, qui sous des abords un peu froid cache une personnalité intéressante et pleine de savoirs et de bonnes intentions. Si on se plait à les découvrir tous deux, l'un des personnages qui aura retenu notre attention, c'est le fils de Liia, un jeune garçon qui n'a pas eu la vie facile, il m'a beaucoup touché. A travers son texte, Sophie Jomain nous permet de bien saisir ce que cet enfant peut vivre et ressentir face à lui-même, et on n'a qu'une envie, c'est de l'aider à affronter le monde et tout ce que ce que ces regards peuvent provoquer comme émotions en lui. Cet enfant apporte beaucoup à l'histoire, car il a défini tant de choses dans la vie de ceux qui l'aiment.

Ce roman, c'est doux et beau comme une romance de Noël, l'amour y trouve sa place et se manifeste de bien des façons. L'amour maternel y est puissant, authentique et même un peu dévastateur par moments, il est aussi présent dans tout ce qu'ils font au sein de ce refuge, et dans la façon dont ils ont de se soutenir. Et c'est aussi à travers la relation qui va naitre entre Liia et Baron que nous serons comblée par cette douce romance, qui prend le temps de s'installer pour devenir tellement évidente par la suite qui lui faudra affronter quelques obstacles pour se concrétiser. On y vit de belles émotions, face à ce que traversent les personnages, on a coeur à les accompagner alors qu'ils seront confrontés à bien des tracas et on apprécie aussi cette magie de Noël qui place sur notre route des fois la solution à tous nos problèmes.

La magie opère, moi qui ne suis pas friande de montagne et de neige, je trouve cela joli mais je ne m'y sens pas à l'aise, cela m'a donné très envie de découvrir ce type de lieu. Je trouve cela très féérique, magique et bien dépaysant, et tout comme Baron qui le découvre, la magie doit forcément fonctionner pour tous ! C'est une romance qui sent bon Noël, où les lieux et situations s'y portent, ainsi que cet invité mystère, ce M. Claus ! Mais au delà de cela, c'est aussi toute la bonté des personnages qui fait de cette romance une douce romance de Noël, car que serait Noël sans cette idée de vouloir faire le bien autour de soi. Et ce roman déborde d'amour, un amour pure, beau et communicatif.
Lien : http://www.livresavie.com/le..