AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 467 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Commencé hier et fini à l'instant, il ne m'a fallu pas moins de vingt-quatre heures pour lire ce beau roman. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte.

J'ai plongé une nouvelle fois dans un récit de @sophiejomain. J'aime sa plume et son humour.

Et si Noël ne rimait pas forcément avec neige, sapin, froid ? Et si l'esprit de Noël était bien plus fort ?

Dans les Caraïbes, plus exactement à Saint-Barthélemy, c'est soleil, glaces, plage, tongues pour Noël. de quoi assurer un dépaysement total ! Rajouté à cela un marché de Noël cela semble inimaginable !

Entre villas de luxe, drame familial, fugue, amitié et amour, Noël aux Caraïbes révèle toute sa magie. C'est un véritable coup de coeur pour ce nouveau roman, qui m'a donné faim !

Quel plaisir de retrouver le très cher Nicolas Claus. Hâte de le retrouver l'année prochaine : j'ai été chanceuse lors de la #christmaspartycharleston2021 de connaître le pitch !

Je vous recommande vivement ce sublime roman pour un moment réconfortant, douillet et chaleureux (j'en avais bien besoin, aujourd'hui, il fait très froid chez moi !).

Belle journée 🤍 J-3 avec Noël !


Commenter  J’apprécie          10
c'est le premier livre que je lis de Sophie Jomain et je dois dire que je suis conquise. Ce roman est très original puisqu'il nous invite à passer Noël sous les palmiers sur une île paradisiaque où les milliardaires et les touristes cohabitent.
Ici pas de neige ni de sapin mais le soleil la chaleur le sable et les palmiers avec en prime beaucoup d'humour. On y apprend aussi des choses sur les tortues ce qui est appréciable.
Les personnages sont attachants.
Bref cela donne donc un roman de Noël original au soleil sous la chaleur bien construit avec une plume fluide qui René le tout facile à lire.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Vous cherchez un livre chaleureux, romantique et qui parle de Noël sans toutefois vous baigner dans une atmosphère glaciale et enneigée ? Ne cherchez plus ! J'ai le livre parfait pour vous.

Après Les étoiles brillent plus fort en hiver que j'ai eu le grand plaisir de lire l'hiver dernier, Sophie Jomain nous revient avec un nouveau titre de Noël qui nous plonge cette fois dans une atmosphère estivale et de vacances puisque nous mettons le cap sur l'île de Saint-Barth'.

Rosalie, agente immobilière, s'occupe des propriétés des riches qui ne viennent dans leur immense baraque que quelques fois par an pour se relaxer. Sa boss est un tyran qui la prend pour une simple potiche (une fille qui présente bien) et son logement est loin d'être un coin douillet dans lequel elle aime se réfugier. Pourtant Rosalie a quand même une belle vie. Elle a quitté la France et ses parents, son Alsace natale pour se réfugier dans les Caraïbes et grand bien lui en fasse puisqu'elle peut ainsi profiter d'un soleil et de températures clémentes presque toute l'année.

Dans ce conte de Noël moderne, décalé et bourré d'humour, Sophie Jomain met le paquet pour nous faire passer un bon moment à l'approche des fêtes. Une famille ‘miracle' composée d'un père à la barbe blanche et au gros bedon suivit de ses enfants ‘lutins' qui savent tout réparer et qui dévorent friandise sur friandise arrive comme par magie à sa rescousse lorsque sa voiture à un petit souci technique alors qu'elle est en retard pour son prochain rendez-vous. Arrivée grâce à leur aide sur la propriété en question, Rosalie poursuit sa journée avec une course poursuite qui résulte en 1/ un gros vol plané et 2/ une rencontre avec un jeune garçon (qui n'avait rien à faire là !) qui est prêt à braver l'interdit pour sauver un nid de tortues.

Un début des plus cocasse qui nous plonge dans une atmosphère délirante et qui nous fait faire la rencontre de personnages plus attachants les uns que les autres (sauf sa boss, cette mégère hystérique). 

Un décor de rêve, des héros qu'on aurait envie de rencontrer en vacances, des relations qui s'approfondissent et une touche de magie grâce à la famille qui ressemble vachement à celle du Père Noël… c'est une véritable réussite, un bonbon enrobé de chocolat qu'on ne peut s'empêcher de gober tout rond !

La plume de Sophie Jomain est toujours aussi charmante. On ne s'ennuie pas une seconde avec ses protagonistes et on espère qu'il se passe quelque chose entre Rosalie et le beau mâle qu'elle rencontre.

Ce livre contemporain n'est toutefois pas qu'une romance. La relation qu'elle établit avec le jeune Henry et sa grand-mère permet de mettre le côté ‘famille' en avant et j'ai bien apprécié aussi la cause animale avec le sauvetage des tortues. C'est mignon tout plein, drôle à plusieurs reprises, à tomber par terre avec le décor et un peu olé olé avec la gente masculine. Bref, un combiné de ‘good vibes' pour un Noël sous le soleil des tropiques… avec quand même un relent de gourmandises alsaciennes qu'on a terriblement envie de goûter !

Vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce livre va faire de nombreux heureux. Rien de mieux pour se mettre dans l'ambiance de Noël tout en changeant d'air entre les pages de ce très beau roman. Je recommande !!! 
Commenter  J’apprécie          10
Lire un roman de Noël en octobre ? Oui, je l'ai fait .. après quelques négociations avec ma conscience certes (cf. post précédent ;-) !) mais quand on sait que dans ce roman, on trouve tous les ingrédients pour la parfaite comédie de Noël, j'aurais eu tord de m'en priver !

On est loin de l'ambiance traditionnelle de Noël puisqu'en ouvrant ce livre, on part pour l'île de Saint Barthélémy. Mais, qu'on soit à Saint Barth ou en Alsace, le 25 décembre, on fête Noël, alors on devrait bien y retrouver un soupçon de magie, non ? On va le découvrir en même temps que Rosalie qui a quitté son Alsace natale un peu sur un coup de tête pour tourner la page d'une relation malheureuse et toxique. C'est donc son premier Noël sous le soleil des tropiques. Et elle, comme nous, nous sommes loin de nos surprises ! Entre sa boss tyrannique et ses surprenantes et émouvantes rencontres, Noël s'annonce haut en couleur et riche en émotions !

Du rire, des larmes,
de l'amitié, de l'amour
des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre
des beaux gosses et des pestes (au moins une),
la recette parfaite pour une comédie de Noël à savourer avec p'tit thé (au rhum) devant un feu de cheminée pour une chaleur qui rivalise avec celle de Saint Barth.

Merci Sophie Jomain pour ce roman qui fleure bon la cannelle et donne de l'espoir... parce que moi, aussi j'y crois ! ;-)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré. Je découvre la plume de Sophie Jomain grâce à un concours gagné avec les éditions Charleston. L'écriture est fluide, émouvante, nous voici plongés sur l'île avec des personnages étonnants, différents. J'ai passé de bons moments d'évasion. Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Noël dans les Antilles, au chaud, sous le soleil, devant la mer c'est une sacrée expérience! Un peu déroutante quand nos codes habituels ne sont pas tous présents mais tout aussi riche en émotions!
Au côté de Rosalie, j'ai croisé le Père Noël, oui oui le vrai! J'ai visité St Barthélémy, et ses villas de luxe, eu un aperçu de la faune et la flore luxuriantes mais fragiles. J'ai goûté aux spécialités locales antillaises mais aussi alsaciennes. Et durant la longue attente de séchage des bredeles on a parlé harcèlement morale au boulot, deuil, problèmes de famille, amour.
Bref avec ces rencontres et ces occupations ce mois à St Barthélémy est passé à la vitesse d'un flocon de neige qui fond aux Caraïbes.
Commenter  J’apprécie          00
Et c'est un coup de coeur ! J'avais déjà été transportée par la plume de Sophie Jomain avec Les étoiles brillent plus fort en hiver. Mais là, j'ai été sous le charme de son récit du début à la fin et j'ai passé un excellent moment avec tous ces personnages tellement attachants. C'est bien simple, je n'avais plus envie de quitter Saint Barth !

Je sais que d'habitude, quand je n'ai pas une vraie ambiance de Noël avec neige, sapin, chocolat chaud et Mariah Carey en sourdine, je râle !
Et ici, il faut bien le dire, on est plus dans l'ambiance des Vacances de l'amour que marché de Noël et vin chaud, mais ça a marché, j'ai été séduite !
Sophie Jomain a réussi à m'emmener avec elle dans son univers exotique, où on fête Noël autrement qu'en métropole, mais où c'est quand même féérique grâce à la musique caribéenne, la beauté des frangipaniers et des flamboyants et une petite touche traditionnelle.

Concernant le récit, j'ai tout de suite accroché à l'histoire de Rosie qui se débat dans sa nouvelle vie insulaire. J'ai aimé son caractère posé et son manque de confiance qui vient de ses blessures passées.
J'ai adoré la romance fraîche, légère et différente des romances habituelles. C'est une romance bienveillante, qui prend le temps de s'établir et tout en douceur, j'aime beaucoup cet aspect. Cette histoire d'amour n'est d'ailleurs pas l'élément central du roman. On y parle surtout secret de famille, protection de l'environnement et harcèlement au travail. Tous ces éléments nous donnent un récit passionnant et sans temps morts.
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, notamment Henry, la famille Claus au complet (d'ailleurs est-ce vraiment une vraie famille ?) ou l'amoureux de Rosie dont l'humour et le tempérament bienveillant m'ont fait craquer.

Je n'ai pas de reproches à faire à ce roman, à part que j'aurais voulu voir encore plus de tortues !

Pour conclure, vous comprendrez que c'est un vrai coup de coeur pour ce roman de Noël que j'ai adoré.
Une ambiance de Noël ensoleillée qui m'a séduite malgré mes aprioris, une romance toute douce, des personnages attachants et un soupçon de magie, font de ce roman un incontournable qui m'a changé les idées et m'a fait voyager.
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours un plaisir de lire un livre de Sophie Jomain.
On se sent totalement immergé dans le lieu et l'ambiance, comme vivant le moment tout à côté des personnages.
Ici nous avons l'histoire de Noël, sa part de magie avec Nicolas Claus, mais pas que...
Vous le savez dans les romans de Sophie, il y a toujours un message fort et ce roman ne déroge pas à la règle. Une histoire de famille et un peu de prise de conscience sur l'environnement. Je n'en dis pas plus, je vous laisse le découvrir.
Je suis tentée pour un Noël sous les tropiques, et vous ?
Commenter  J’apprécie          00
un roman magique, drôle et réconfortant. Je suis encore surprise par la magnifique plume de Sophie Jomain douce et réconfortante qui change de sa saga fantastique. Une belle histoire, dépaysante et pleine d'humanité qui vous fera encore plus aimé noël.

Une lecture captivante, qui est impossible à lâcher une fois dedans. Encore une fois l'autrice Sophie Jomain nous embarque dans les paysages des caraïbes à Saint-Barthélemy au détail près pour passer un noël inoubliable.

Dans cette histoire, on va suivre Rosalie Ernst qui va fêter noël loin de son Alsace natal à Saint-Barthélemy, pour elle adieu les marrons chauds, bredeles et paysage enneigés. Rosalie à décider de tout changer en allant vivre là-bas, tout en travaillant pour une agence immobilière de luxe. Mais entre une bosse insupportable, un adolescent turbulent et un apollon aux abords peu sympathiques l'ambiance n'est pas vraiment à la fête…

A travers ce roman, Sophie Jomain nous touche avec des réflexions plus profondes sur la vie. Ce roman ma réchauffer le coeur.

Comme quoi il suffit d'un miracle de noël pour arranger les choses.
Lien : https://lamoldulitterairedes..
Commenter  J’apprécie          00

🐢 J'ai passé un super moment à Saint-Barth. (…) Y'a rien qui vous choque ? Allé je la refais: j'ai passé un super moment à SAINT-BARTH. Oui parce la petite originalité ici c'est qu'on passe nowël au soleil ☀️faire peter le bikini en décembre moi je dis oui 👙

🐢 Tout fonctionne dans cette lecture: j'ai pas eu envie de claquer le perso principal, le mec en ligne de mire est un un max poilant, une petite pointe de mièvrerie pour la nunuche que je suis, et hop le tour est joué.

🐢Point négatif : « mon bichonnet » ne fait pas partie des surnoms autorisés dans ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (973) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *}