Une romance de Noël parsemée d'une histoire de famille.
J'ai étonnamment eu du mal avec le début de ce livre, je pense qu'il était trop « brutal» pour moi dans la façon de nous projeter dans cette histoire. En poursuivant ma lecture, je n'ai plus rencontré le moindre souci par contre et j'ai retrouvé le plaisir de redécouvrir la plume de Sophie Jomain.
L'histoire en elle-même est un grand classique de Sophie Jomain, avec plein de quiproquos, une dose de magie et quelques surprises. L'autrice réussit encore une fois à concilier romance de Noël et absence de mièvrerie avec brio dans ce bouquin pour mon plus grand plaisir.
Pour les personnages, Rosie a été vraiment travaillée aux petits oignons dans toute sa complexité mentale. Mais peut-être un peu trop travaillée par rapport à d'autres personnages certes secondaires mais qui se retrouvent comme légèrement effacés dans l'histoire alors que, selon moi, ils ont un rôle important à y jouer sous la plume de l'autrice.
Ce livre ne sera donc pas ma romance de Noël préférée de Sophie Jomain mais je ne m'en séparerai pas pour autant.
• Premier roman de Sophie Jomain que je lis et j'ai beaucoup aimé. Une lecture de Noël, idéal en ce temps neigeux.

• Une romance de Noël qui se déroule sous les tropiques au premier abord cela aurait pu marcher mais j'ai trouvé que l'esprit de Noël n'était pas assez présent dans cette histoire. Cependant, ce petit bémol ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

• Entre situations amusantes et d'autres plus sincères; entre père Noël et lutins; préservation de la faune et de la flore on va suivre les aventures de Rosie.

• Certains personnages sont attachants et d'autres plus énervants mais cela reste une lecture légère et sympathique. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Je dois avouer que j'avais quelques aprioris sur ce roman. Je suis de celles pour qui Noël rime avec neige, cocooning et chocolats chauds. Alors Noël sous les tropiques j'avais des doutes...

Pourtant le premier chapitre partait très bien, il m'a arraché un vrai sourire... Mais ça s'arrête là. Malgré des personnages très attachants (mention spéciale à Henry qui m'a énormément touchée), l'histoire est téléphonée et saupoudrée de bons sentiments qui se veulent l'écho de la magie de Noël. La chaleur, les plages et les tongs n'ont pas fonctionné sur moi.

Cela reste une histoire agréable qui se lit facilement. Un roman pour s'évader, certes. Parfois il ne faut pas en demander plus à un livre...

Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c'est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.

Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c'est décidé, elle change tout. Car tout changer, n'est-ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s'installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?

Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?

C'est un livre de Noël, mais inhabituel...

Ici, vous ne verrez ni neige, ni flocons, ni gaufres ou autres crêpes, ni décorations de Noël en tout genre. Mais pourtant il se déroule bien au moment de Noël mais sous les Tropiques.

Cela doit être déstabilisant de fêter Noël sur la plage entouré de palmiers,cocotiers et autres glaces quand on a l'habitude de la chaleur et des traditions alsaciennes. ..

C'est ce qui arrive à Rosalie, qui a déménagé à St Barth !

Vous trouverez dans cette histoire, une belle romance, de belles amitiés, de beaux sentiments et une douceur propre à Noël

Générosité, douceur, partage , réconciliation, pardon sont au coeur de ce roman.

Il y a des rebondissements, du suspens, mais j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance de Noël malgré les lutins et M.Claus et à apprécier pleinement la plume de Sophie.
Le résumé me donnait envie.
Envie de changer d'air durant Noël et le vivre sous le soleil malheureusement, je n'ai pas réussi à me projeter et à imaginer le paysages chaud alors que c'est les fêtes de fin d'année.

Je dois aussi avouer que je n'ai pas spécialement accroché aux personnages sauf Henry.

2.5 pour le style et la plume !
Hâte de découvrir un autre Sophie Jomain.

Un livre qui m' a un peu déçue pourtant il m'attendait depuis sa parution
Le cadre idyllique n'a pas suffi à trouver ce live intéressant.
La romance est cousue de fil à blanc .
A part Henry ce jeune adolescent qui veut sauver les tortues je n ai pas beaucoup trouvé d'intérêt à cette histoire pourtant je suis une lectrice assidue à Sophie Jomain.
Après avoir dévoré la saga "Les étoiles de Noss Head", j'ai décidé de renouveler l'expérience Sophie Jomain avec ce roman. Je n'ai pas été déçue même si l'enchantement ne m'a pas autant saisi qu'avec cette fabuleuse histoire de loup-garou.

Nous suivons dans ce roman le quotidien de Rosie, jeune femme ayant quitté sa terre alsacienne pour l'île de Saint Barthélémy afin de faire table rase du passé. de par son métier, elle côtoie le luxe et les villas même si son employeur est une véritable teigne grippe-sou. Solitaire, souffrant de l'éloignement avec sa famille et de sa condition salariale, elle se résigne. Mais c'était sans compter la rencontre avec un certain Monsieur Claus et sa famille qui risque bien de chambouler son quotidien...

L'intrigue est simple mais bien menée. le décor est planté : entre palmiers, sable fin, rencontres et vente de bredeles, on ne peut que savourer ce roman. Roman qui par ailleurs n'est pas centrée uniquement sur l'histoire de la protagoniste et met en lumière des thématiques du quotidien dans un décor de rêves.

Un roman rafraîchissant, avec une histoire originale et réconfortante.
Un petit roman feel good à dévorer en période de Noël. 300 pages mais il se lit très vite avec cette plume simple, fluide, un brin humoristique. Les personnages sont attachants et l'histoire nous lie rapidement à cette île paradisiaque qu'est st barth.
Rosalie dite Rosie est une jeune alsacienne qui suite à un débours amoureuse, a tout plaqué pour prendre un poste à St Barth. C'est son premier Noël loin de sa famille, des traditions de marché de Noël, des premiers flocons. L'esprit de fête est là mais dans la douceur des îles. On a le grinch en la personne de la patronne de Rosie, à la tête de la plus prestigieuse des agences immobilières de luxe de l'île, lui imposant des conditions de travail strictes, la logeant dans un appartement insalubre pour un prix moribolant.
Elle va faire la connaissance d'un ado orphelin, de la famille Claus, des farfelus engagés pour les fêtes. Des rancoeurs familiales, des secrets, un beau gosse pour la romance, une patronne désagréable pour le conte de Noël.
Dans ma pile à lire de Noël, j'avais aussi fait le choix de lire une comédie de Noël sortie en poche de Sophie Jomain.

Le décor est plutôt original vu que les fêtes de fin d'année se déroulent à St Barth, la temperature grimpe rapidement et on se projette bien en maillot sur une plage 😉

Nous suivons Rosie venue s'installer quelques temps avant les fêtes dans ce décor paradisiaque après avoir quitté l'Alsace en laissant derrière une rupture amoureuse.
Nouvelle vie, nouveau job et nouvelles rencontres au programme.

Malgré la présence d'un jeune garçon à l'histoire touchante, je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai trouvé l'histoire plutôt légère et prévisible accompagnée de quelques clichés.

Je n'en ressors pas convaincue mais je suis certaine que cela peut facilement plaire à d'autres.
Un noël sous les cocotiers? C'est différent mais pas impossible. Rosie a grandi en Alsace, avec les bretzels, le froid, la neige et des fêtes de noel inimitables. Venue chercher du travail sous les tropiques, elle s'occupe des maisons inhabitées de riches propriétaires qui viennent pour les vacances.
Entre situations cocasses et d'autres plus dramatiques… entre père noël et oeufs de tortues, entre moments loufoques et improbables… on va suivre les aventures de Rosie.

Une petite lecture sympathique mais qui manque cruellement de magie de noël…
Certains personnages sont attachants d'autres plus horripilants. C'est frais, c'est léger… mais presque trop. Je trouve toutes les thématiques sont survolées : le petite romance, l'amitié, les tortues…
Pour moi ça part trop dans tous les sens.
J'ai quand même passé un agréable moment de lecture.