J'ai adoré. Je découvre la plume de Sophie Jomain grâce à un concours gagné avec les éditions Charleston. L'écriture est fluide, émouvante, nous voici plongés sur l'île avec des personnages étonnants, différents. J'ai passé de bons moments d'évasion. Je recommande
Belle découverte pour ce livre de Noël qui n'est pas qu'une bluette à l'eau de rose comme on pourrait s'y attendre.
Critique réalisée dans le cadre du club de lecture de la bibliothèque de Tubize. Ce club s'est déroulé le 12 janvier 2024, le livre a été présenté par Isabelle.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Rosalie a quitté l'Alsace pour s'installer sur l'île paradisiaque de Saint-Barrh. Son job ? S'occuper des villas des riches propriétaires le temps qu'ils n'occupent pas les locaux. Elle travaille pour Mary Kane, un vrai dragon. Aujourd'hui Rosalie est en galère. Sa voiture fume et il lui reste quelque kilomètres à parcourir avant de pouvoir accueillir ses clients, et elle est en tailleur et talons aiguilles. Heureusement la chance lui sourit. Un homme plutôt étrange, se prénommant Nicolas Claus lui propose de la déposer à son rendez-vous le temps que ses lutins réparent sa voiture

C'est typiquement le genre de roman qui fait du bien. Certaines choses sont prévisibles et pourtant Sophie Jomain ne se contente pas de nous offrir une comédie romantique. Elle aborde des sujets plus profonds et ne manque pas de nous partager son humour.

J'ai aimé la fluidité de son écriture et sa façon de donner vie à ses personnages. Ils ont parfois ce petit côté cliché et pourtant je n'ai pu m'empêcher de m'y attacher.

C'était original de passer noël sous le soleil à des milliers de kilomètres de chez moi. C'était très agréable d'être plongée dans ce roman plein de féerie !
Une romance de Noël parsemée d'une histoire de famille.
J'ai étonnamment eu du mal avec le début de ce livre, je pense qu'il était trop « brutal» pour moi dans la façon de nous projeter dans cette histoire. En poursuivant ma lecture, je n'ai plus rencontré le moindre souci par contre et j'ai retrouvé le plaisir de redécouvrir la plume de Sophie Jomain.
L'histoire en elle-même est un grand classique de Sophie Jomain, avec plein de quiproquos, une dose de magie et quelques surprises. L'autrice réussit encore une fois à concilier romance de Noël et absence de mièvrerie avec brio dans ce bouquin pour mon plus grand plaisir.
Pour les personnages, Rosie a été vraiment travaillée aux petits oignons dans toute sa complexité mentale. Mais peut-être un peu trop travaillée par rapport à d'autres personnages certes secondaires mais qui se retrouvent comme légèrement effacés dans l'histoire alors que, selon moi, ils ont un rôle important à y jouer sous la plume de l'autrice.
Ce livre ne sera donc pas ma romance de Noël préférée de Sophie Jomain mais je ne m'en séparerai pas pour autant.
Rosie, alsacienne, a tout plaqué, suite à une rupture sentimentale, pour l'île de Saint Barthélémy.

Malgré le climat tropical, tout n'est pas rose pour Rosie, elle officie en qualité d'Agent immobilier de luxe sous les ordres d'une boss tyrannique et insensible.

Pourtant une rencontre avec la famille Claus va changer la donne.

De rencontres en sorties, Rosie va-t-elle apprécier son premier Noël sous les tropiques ?

*****

C'est une lecture légère très agréable. J'ai aimé l'ambiance ensoleillée de cette île magnifique que j'ai découverte en 2012. Il est question de tolérance, de pardon, d'amitié et d'amour bien sûr.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un sympathique livre de Noël, aussi agréable qu'un film de Noël mais globalement moins cliché même si les grandes lignes restent les même. En tout cas je cherchait une histoire un peu niaise et sympathique, et j'ai passé un super moment à le lire, j'ai souri et j'ai été énervé avec l'héroïne, qui pour une fois a un peu de répondant et d'humeur. Si vous êtes du genre à kiffer les films de Noël vous allez adorer ça, c'est pareil mais en mieux ^^ réconfortant, sympathique, avec plusieurs histoires qui s'entremêlent et des rebondissements.
Embarquement imediat pour fêter l arrivée du père Noël sous les tropiques!
Une rencontre avec Mr Clause et sa formidable de famille ( comment ça on se croirait dans un téléfilm de Noël ? Bon OK mais ça fait du bien ! ), Rosie et son effroyable patronne ( un air du Diable s habille en Prada), Monica et son petit fils fugeur sauveur de tortues, un beau gosse et une petite romance, des Bredeles d Alsace et de la neige.
Oui oui de la neige ! Avec Mr Claus sur l île.... tout est possible !!!

Une lecture qui fait du bien, un bon plaid et une tisane!
• Premier roman de Sophie Jomain que je lis et j'ai beaucoup aimé. Une lecture de Noël, idéal en ce temps neigeux.

• Une romance de Noël qui se déroule sous les tropiques au premier abord cela aurait pu marcher mais j'ai trouvé que l'esprit de Noël n'était pas assez présent dans cette histoire. Cependant, ce petit bémol ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

• Entre situations amusantes et d'autres plus sincères; entre père Noël et lutins; préservation de la faune et de la flore on va suivre les aventures de Rosie.

• Certains personnages sont attachants et d'autres plus énervants mais cela reste une lecture légère et sympathique. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Je crois bien que j'accroche totalement avec les romans de Sophie Jomain, qui sont aussi bien les uns que les autres, et encore plus ses comédies de Noël.

Elle a l'art de rendre les situations comiques et ça commence fort dès le début.
Rosalie est un personnage très attachant, entre sa boss inhumaine et sa vie personnelle parfois compliquée.
On va aussi rencontrer Henry et sa grand-mère, le prof Vuillemin, et Bastien. Leurs relations sont spéciales et plutôt affectueuses, parfois conflictuelles.

La magie de Noël est bien là 🎀 dans ce pays où il fait chaud et où les traditions sont bien différentes de l'Alsace.

La protection des animaux marins et plus précisément des tortues est aussi au premier plan, on découvre la faune de l'île.

Une lecture doudou bien réconfortante que je recommande 🥰
Évidemment, "Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige", Sophie JOMAIN nous dépeint un Noël un peu déjanté et drôle sous les sunlights de Saint Barth avec un père Noël atypique sur fond de sable chaud et de voilier nommé le Cococâline! Une histoire de Noël très sympathique, à lire pour passer un agréable moment.