Avril est une jeune fille de 18 ans née avec une malformation cardiaque qui a subi une greffe de coeur il y a quelques années à la suite d'un arrêt cardiaque.
Depuis elle n'a eu de cesse de faire attention à tout afin de prendre soin de son nouveau coeur au point de ne plus réellement vivre comme une ado de son âge. Alors qu'elle passe les vacances de Noël chez son père, elle retrouve Eva sa meilleure amie mais aussi Augustin, le frère de celle-ci et elle doit bien avouer qu'elle n'est pas indifférente à son charme.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Avril est une jeune fille attachante. Sa mère l'ayant élever dans un cocon, j'ai compris aisément ses doutes à vivre "normalement". Nous sommes bien sûr une lecture pour adolescents/jeunes adultes avec tout ce que cela implique comme réactions parfois un peu trop vives, ces changements d'avis, etc...

Comme d'habitude, Sophie Jomain sait nous plonger dans cet univers avec douceur tout en traitant des sujets forts comme ici la greffe de coeur et tout ce que cela implique.

J'ai adoré devoir ouvrir chacun des chapitres et cette attente entre deux... Il faut se le dire, ce concept de romance de l'avent c'est du génie !
J'ai eu la chance de faire partie des heureuses lectrices à avoir pu dénicher cette romance de l'Avent à temps, avant qu'elle ne soit épuisée aux quatre coins du pays.

J'ai adoré retrouver chaque soir les personnages de cette romance et pour ma part je n'ai eu aucune difficulté à respecter le découpage en 24 chapitres (dans tous les sens du terme puisqu'il fallait littéralement découper le livre afin d'accéder au chapitre du jour).

C'était mon petit plaisir chaque jour, et comme je suis habituée à lire plusieurs livres en même temps, j'ai apprécié de découvrir cette histoire de cette manière.

En tant qu'adepte des calendriers de l'Avent en tous genres, ce nouveau concept m'a aussi conquise.

Quant à l'histoire, elle m'a beaucoup plu. J'ai été touchée par cette jeune fille transplantée deux ans auparavant et qui peine à retrouver une vie normale, craignant que le moindre écart de conduite puisse perturber le fonctionnement de son nouveau coeur.

J'ai aimé aussi le contexte de l'histoire puisqu'elle se déroule en montagne, dans les Alpes en période de Noël.

Enfin les personnages m'ont aussi touchée et j'ai totalement compris les réactions des uns et des autres, qu'il s'agisse de notre jeune héroïne, de ses amis ou de ses parents. Une histoire totalement crédible et humaine qui porte des sujets que j'aime retrouver dans mes lectures.

Une excellente lecture qui m'a fait passer avec plaisir cette période de l'Avent et m'a fait m'évader.
Une romance de l'avent : quelle bonne
idée . Un chapitre à lire par jour et je n'ai pas triché. J'ai beaucoup aimé ce rituel en rentrant du travail.

Une romance young adult qui se passe à Morzine dans les Alpes. J'ai beaucoup aimé suivre Avril et ses péripéties amoureuses.

Avril a été transplantée d'un nouveau coeur et elle a peur de l'abîmer. Petit à petit, elle s'affranchit de ses peurs, et ose revivre et reprendre les activités de son âge, comme skier, faire des randonnées, faire des excès.

J'ai eu l'impression de retomber dans l'adolescence, ambiance copines et premier amour alors qu'Avril a quand même 18 ans et non 15-16 ans…

J'ai passé quand même un très bon moment. J'ai trouvé l'expérience du roman de l'avent super sympa. Ce roman correspond tout à fait à ce que j'imaginais.
C'est la première fois que je lis un roman de l'avent et j'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience même si parfois c'était assez cruel de devoir attendre le lendemain pour pouvoir le continuer mais j'ai tenu bon et je suis assez fière de moi.

En effet, chaque fin de chapitre ne donne qu'une envie, lire le suivant. L'autrice a vraiment bien fait en sorte de nous tenir en halène jusqu'à la fin.

J'ai découvert un très joli roman de Noël avec une Avril très attachante. Elle a vécu des moments très difficiles et malgré la peur et l'angoisse qui l'étreignent au quotidien, elle a envie de revivre comme une jeune femme de 18 ans.

C'est une jolie romance qui fait chaud au coeur et j'ai trouvé les personnages fort sympathiques. Même si les parents d'Avril sont très (trop) protecteurs, on comprend facilement la peur qu'ils peuvent ressentir. Ils veulent protéger Avril à tout prix et ils mettent parfois de côté la spontanéité et la fouge de sa jeunesse.

Un très joli roman que j'ai aimé déguster jour après jour accompagnée d'un bon chocolat chaud. Une jolie histoire pleine d'amour, de bons sentiments, d'amis fidèles et de paysages enneigés.
🎄 Avis : INCROYABLE !
Enfin le 24 décembre comme je pense beaucoup de personnes nous sommes malheureusement arrivés à la fin de cette histoire. Je dis malheureusement parce que j'aurais tellement aimé continuer à vivre les aventures d'Avril (la protagoniste).
En 23 jours je me suis beaucoup attaché aux personnages. C'était une romance de noël parfaite à mes yeux.
Malheureusement il n'est plus édité, mais si vous hésitez à vous le procurer d'occasion, je vous le conseille fortement si vous aimez les livres de noël qui parle d'amour, de maladie, d'amitié, de secret, de divorce, et de chocolat chaud.

🎄 Note : J'ai adoré le concept du calendrier de l'avent avec un chapitre par jour jusqu'au 24 décembre.
Je pense qu'on ne présente plus ce roman de l'avent tant on l'a vu sur les réseaux sociaux !

Globalement, j'ai aimé cette romance de Noël, toute mignonne, toute douce qui est à l'origine pour des jeunes ados/ados... L'histoire est simple, efficace mais belle, remplie de magie de Noël. Cela fait du bien au coeur en ces temps parfois moroses.

J'ai passé un très bon moment avec Avril, Augustin, Eva, Jimmy et le reste de la bande... Parfois, cela a été compliqué, frustrant, d'attendre le lendemain pour connaître la suite de leurs aventures mais j'ai tenu bon en lisant un chapitre par jour.

L'histoire personnelle d'Avril m'a beaucoup touchée... Je me suis parfois retrouvée en elle, dans sa peur de réapprendre à vivre après sa maladie, mais aussi sa maman ultra protectrice. Effectivement, sur ce point, j'ai trouvé l'histoire très réaliste car après avoir frôlé la mort, il est parfois difficile de trouver le juste milieu entre l'envie de vivre à fond et la peur qu'il arrive de nouveau quelque chose à cause de notre imprudence. Mais il m'a manqué son ressenti face à cette greffe, le fait que le coeur d'une autre personne bat dans son corps... Je pense que ce genre d'expérience change une vie à jamais et là, on ne le ressent pas vraiment comme ça.

Toutefois, je trouve que cette romance a peut-être manqué un peu de relecture car il y avait quelques incohérences par moment, parfois sur deux pages consécutives. J'ai trouvé cela dommage. Peut-être, y a t-il eu un manque de temps entre la fin de l'écriture et l'impression ?

De plus, j'ai trouvé dommage le choix du langage parfois trop "jeune", qui était incohérent avec l'âge et la maturité des personnages principaux du fait de leur histoire, qui ont tout de même 18 ans et 22 ans. On avait l'impression que c'était parfois forcé pour plaire à la cible du roman mais franchement, cela n'était pas nécessaire.

Malgré cela, la plume de l'autrice est vraiment fluide, agréable à lire. C'était un plaisir de la découvrir. Cela m'a donné envie de la découvrir dans un autre registre que les romans de Noël.

Mais en bref, j'ai adoré ce concept, j'espère qu'il y aura plus de calendriers de l'avent de ce type, même chez les adultes. Juste peut-être revoir l'ouverture des chapitres, qui n'est pas toujours facile. Parfois, j'ai abîmé des pages 😞
Ma première romance de Noël. Pouvais-je faire meilleur choix pour débuter ?

L'HISTOIRE

Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans.

Je suis née avec un coeur défaillant qui aurait pu me tuer.

J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans.

Depuis, tout a changé.

Cette année, je reviens dans les Alpes pour fêter Noël avec mon père, dans ce corps que j'ai besoin de réveiller... dans ce corps que j'ai peur d'abîmer.

Je suis morte de trouille, mais je veux croire aux miracles.

Et j'ai peut-être raison, car à peine arrivée, je revois Augustin, et tout est chamboulé.

J'en suis sûre, ma vie ne fait que commencer.

MON RESSENTI

Pour une première Romance de Noël c'est un coup de coeur ! Je pense que le concept Calendrier de l'Avent est génial ! Depuis la fin de cette lecture, Avril, Eva, Augustin et Jimmy me manquent … Peut-être aurons-nous droit à une suite pour Noël prochain ;-)
Un coeur pour Noël - Sophie Jomain

Je connaissais le concept des romans de l'avent de Auzou car, chaque année, mes petits-enfants ont le leur. Alors quand j'ai vu que, cette année, il en sortait un pour jeunes adultes, je n'ai pas hésité, je l'ai précommandé pour l'avoir le jour de sa sortie car je sais qu'ils sont en rupture très rapidement. Et j'ai bien fait ! Nombreuses sont celles qui n'ont pas réussi à se le procurer à temps, malgré les réimpressions.

- Je l'ai donc sorti de ma pal le 1er décembre, et j'ai bien respecté le principe : Lire le chapitre du jour même si c'était souvent frustrant de devoir interrompre la lecture alors que je venais à peine de me replonger dans l'histoire.

- Je viens tout juste de terminer l'histoire d'Avril, 18 ans, née avec une malformation cardiaque et transplantée, il y a 2 ans. C'est la première fois depuis son opération qu'elle retourne à Morzine chez son père pour passer Noël. Elle est toujours très prudente, ne s'autorise aucun excès, sort très peu, et vit au ralenti. Jusqu'à ce que l'air de la montagne et sa rencontre avec Augustin lui donne envie de croquer la vie …..

- Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie Jomain dans cette comédie de Noël ! Avec sensibilité et bienveillance, elle nous entraîne dans une histoire touchante peine de tendresse.

- Les personnages sont attachants. Je me suis attachée à cette bande d'amis bien sympathiques, et j'ai beaucoup aimé la romance toute douce entre Avril et Augustin. Comme à son habitude, sous une plume légère et fluide, l'autrice soulève des sujets plus sérieux, plus graves qui apportent encore davantage d'émotions.

- le cadre enneigé à la montagne est magnifique. L'ambiance et l'esprit de Noël sont bien présents avec de l'espoir et de l'amour.

- C'est une belle romance Young Adult, une histoire charmante, chaleureuse que j'ai pris plaisir à lire (malgré mon âge !)

- Et j''ai beaucoup aimé le concept d'ouvrir un chapitre par jour. Seul petit bémol, l'ouverture est délicate et abime parfois les pages, ce qui est vraiment dommage pour un live si joliment illustré. Mais, je suis tout à fait partante pour une nouvelle lecture de l'avent l'an prochain !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle magnifique idée, cette romance de Noël de l'avant .

Un coeur pour Noël de Sophie Jomain est très touchant.
Une fois le retard rattrapé dimanche dernier, difficile de ne pas céder pour lire les chapitres suivants tellement l'histoire est addictive....

Découper les pages pour accéder au chapitre du jour est devenu un rituel au réveil...

Je viens de refermer le chapitre 24 avec plein d'étoiles dans les yeux .

Avril a une maladie cardiaque sévère et elle doit prendre soin de son nouveau coeur qui lui a été greffé. Elle est couvée par sa mère en dépit de ses 18 ans.
Avril va passer 3 semaines avant Noël chez son père en montagne, à Morzine, oùellevaaussiretrouversa meilleureamie, Eve. Son père l'incite à reprendre sa vie en main et à sortir en montagne avec lui...

La suite, je vous laisse la découvrir si vous reussissez à trouver cette pépite qui est épuisée....

Sophie Jomain est vraiment une auteure géniale, adorable dont j'apprécie énormément la plume et l'humanité qui se dégage de ses mots. C'est une personne formidable que j'espère revoir prochainement
< Je veux que tu te remettes à vivre >

Tout le monde le cherche, tout le monde le veut (sauf celles et ceux qui l'ont déjà bien-sûr)... Aujourd'hui je vous parle de la dernière sortie de @sophiejomain , et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une teenage romance de Noël.

Un roman qui a de quoi faire rêver et se blottir sous un plaid avec un chocolat chaud. Il faut avouer que j'ai adoré le système d'ouverture. On se sent un peu serial killer avec son grand couteau de cuisine dans son canap' ou son lit. Mais ça vaut le coup, ça livre une expérience particulière.

Je n'ai absolument pas respecté le chapitre par jour : franchement c'était trop bien pour se frustrer à arrêter. On reste dans des thématiques très ado / YA, mais c'est abordable et plaisant même pour un.e adulte (oui oui ). C'est super bien écrit, aéré, intéressant. Bref, de quoi passer 24 excellents jours jusqu'au réveillon sans chocolat (ou avec un second calendrier )

Avez-vous craqué pour cette romance de Noël ?

~merci à @auzou_romans pour l'envoi de ce roman~