Cette romance de l'Avent a été ma toute première, et je n'ai pas été déçu !

L'histoire d'Avril s'est révélée très triste, et toutes les étapes par lesquelles elle a dû passer ont été si dur à vivre pour elle.

Je me suis beaucoup attachée à sa meilleure amie Eva, avec ses expressions hilarantes, malgré son attitude aux trois quarts du livre qui m'a déplu.

Quant à ses parents, leur façon de voir les choses si différemment vis-à-vis de leur fille m'a fait penser aux miens, et je me suis donc beaucoup reconnue à travers la situation d'Avril, partagé entre l'avis de sa mère et celui de son père.

Pour finir, la relation qu'entretiennent Augustin et cette dernière m'a touchée, par toutes les petites attentions qu'il peut avoir envers elle, et par sa si grande vigilance vis-à-vis du coeur fragile d'Avril.

Hormis parfois quelques petites incohérences légèrement perturbantes, j'ai apprécié cette lecture qui m'a complètement plongé dans la période de Noël.
Le roman est organisé comme un livre de l'Avent. J'ai aimé le concept de découper chaque jour un chapitre jusqu'au 24 décembre. Je me suis retenue de respecter la tradition et j'ai vraiment apprécié cette lecture.

L'histoire d'Avril est très touchante. Elle a subit une greffe cardiaque et doit apprendre à revivre normalement mais son tempérament vif peut parfois lui jouer quelques tours.

L'histoire m'a donné envie de me retrouver sur les pentes enneigées de Morzine dans un chalet à boire un chocolat chaud.

Une merveilleuse romance de Noël dans le genre Young Adult que je vous recommande si vous avez eu la chance de vous procurer ce livre.
Pour une première romance de noël j'avais beaucoup aimé. C'est une histoire légère malgré le sujet de la maladie qui donne une tournure à l'histoire qui n'aurait peut-être pas eu lieu sans la maladie. J'ai adorer le principe de ce livre sous forme de calendrier
Comment ne pas se laisser tenter par une idée aussi originale ? Un chapitre par jour en guise de calendrier de l'avent, je me suis vite prise au jeu. Chaque chapitre était relativement court et la mise en page très attrayante. Ça a été très dur parfois de résister à l'envie d'ouvrir le chapitre suivant mais cela permettait de maintenir une certaine attente et envie. L'idée m'a donc totalement convaincue mais l'histoire beaucoup moins. On reste dans une histoire très young adult il faut le savoir. Je m'attendais à une romance de Noël légère mignonne et sans prise de tête alors que finalement il y a eu drama sur drama tout le long. J'ai apprécié la première moitié du roman mais après j'ai vite décroché car je ne me suis pas particulièrement attachée à l'histoire et j'ai trouvé qu'elle tournait un peu en rond. Des qu'un problème était réglé un autre surgissait ça a finit par me lasser. Les personnages très niais mais bon c'est une romance de Noël donc je m'y attendais mais je les ai trouvé presque fades, dès que Augustin faisait la moindre chose, Avril était en extase c'était vraiment trop excessif à mon goût. Je pense que si j'avais pu le lire en 2 jours j'aurai peut-être plus apprécié l'histoire mais là pour moi elle ne valait pas l'attente de 24 jours. Ça reste une très bonne expérience et j'ai bien apprécié la plume de l'autrice.
Une belle histoire qui n'est pas sans nous rappeler les films de Noël.

Avril, malade du coeur depuis l'enfance, ne cesse de faire attention à tout ce qu'elle fait pour se préserver. Après sa greffe de coeur, elle fait davantage preuve de prudence. Ses vacances auprès de son père vont lui permettre de recommencer à véritablement vivre, Augustin n'y étant pas pour rien...
Alors je dois dire que ma plus grande tristesse avec ce roman, c'est que je l'ai lu en PDF, donc sans le format à ouvrir chaque jour (en même temps, je le lis tellement en avance, que ça n'aurait pas eu beaucoup de sens). Je n'ai donc pas eu à vivre l'attente entre les différents chapitres, ce qui est peut-être un avantage d'ailleurs parce que Sophie Jomain est forte dans l'art de proposer des fins excitantes, sachez-le ! Tout comme dans celui de créer des rebondissements.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
La romance douce et classique de Sophie Jomain, "Un coeur pour Noël", m'a captivée dès la première page. Malgré une intrigue prévisible, l'histoire de Noël d'Avril et Augustin m'a charmée. Les personnages et leurs relations sont chaleureux, parfaitement dans l'esprit des fêtes. J'ai adoré l'idée du calendrier de l'avent livresque, une véritable addiction quotidienne. Même si certains pourraient trouver l'histoire peu crédible, moi, je l'ai tout simplement adorée. Avec une note de ★★★★, je recommande cette lecture apaisante et sucrée pour la période des fêtes. Une véritable gourmandise littéraire à savourer sans modération!
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Quel plaisir de découvrir chaque jour un nouveau chapitre ! J'avais déjà eu l'occasion de lire des livres calendriers de l'avent, notamment Petits Réveillons entre amis de la #teamRomCom et le Calendrier de l'avent de l'amour d @Emmaberthet.
C'est addictif ! Les fins de chapitres toujours haletantes! Ils se terminent toujours à un moment crucial ! Mais il nous faut patienter jusqu'au lendemain pour ouvrir le nouveau chapitre !
J'ai aimé également l'ambiance de Noël dans laquelle nous a plongés le roman, avec beaucoup de neige, des paysages hivernaux à couper le souffle, des chalets...
Alors on retrouve bien sûr des tropes classiques de la romance comme celui de la fille qui retourne dans son village natal après quelques années d'absence et une relation interdite. Les personnages sont attachants , et leur histoire prenante. La romance est toute mignonne avec comme toujours un beau gosse craquant même en sous-vêtements thermiques. C'est dire!

Une lecture parfaite pour attendre Noël !

J'ai vu de nombreux avis mitigés sur ce roman. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment. Je n'attendais pas plus d'un roman de Noël jeunesse que ce qu'il m'a apporté.

J'ai beaucoup aimé ce côté calendrier de l'avent, ouvrir un chapitre par jour a beaucoup aidé à mon envie de retrouver cette histoire tous les soirs. À la moitié je l'ai mis de côté, un peu trop submergée et puis j'ai tout lu d'une traite après les fêtes !

Avril est un personnage que j'ai trouvé très attachant. du haut de ses 18 ans, elle vit avec la peur de mourir. Elle fait preuve d'une grande maturité pour son âge ! Augustin est quant à lui, le garçon un peu cliché, beau gosse mais il apporte sa pierre à l'édifice dans cette jolie romance. Il assume ses erreurs et va réellement montrer à avril que la vie vaut la peine d'être vécue !

C'était une agréable lecture qui m'a totalement convenue pour la période. Une jolie romance à lire au coin du feu qui apporte de jolis messages à tout âge 😃

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé. On suit Avril qui a subis une transplantation du coeur il y a quelques années. Depuis, elle ne vit pas, elle survit, obligé de faire attention à tout pour préserver au maximum son nouveau coeur, elle en oublie de vivre sa vie de jeune femme. Cette année, elle a décidé de sortir de sa zone de confort et de venir passer les vacances chez son père qui habite à la montagne. Avril ne s'attendait pas à vivre des vacances aussi mouvementé pour son coeur dans tous les sens du terme. Entre petites randonnés et grand amour, les vacances vont se révélés pleine d'émotions.

Après des années, Avril va revoir Augustin le frère de sa meilleure amie, il a beaucoup changé depuis le temps et ce dernier ne vas pas la laisser indifférente. Mais il est l' « Amour interdit », jamais Eva ne lui pardonnerais de sortir avec son frère qu'elle a l'air de détester profondément. Mais parfois les sentiments sont plus forts que la raison, et Augustin est d'un grand soutien quand il s'agit de lui faire redécouvrir les joies de la vie. A travers la plume de l'auteur, on ressent le désarroi d'Avril, ses peurs, ses doutes et ses joies.

J'ai passé un super moment avec ce calendrier de l'avant, c'est une très bonne romance de Noël. J'espère que le même concept ressortira l'année prochaine.