AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 109 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une BD très drôle pour quiconque aime les chats !
Un très bon moment passé devant les incroyables aventures d'un prédateur de salon pas comme les autres et croqué avec beaucoup de talent par l'auteure.
je ne dirais qu'un mot pour résumer : miaouiiiii !
Commenter  J’apprécie          30
Cadeau parfait pour tous les propriétaires et amoureux des chats, Chat-Bouboule est finalement aussi un excellent cadeau pour ceux qui les détestent et qui vont apprendre à aimer leurs travers (ou bien continuer à les haïr mais avec le sourire sadique de celui qui sait l'enfer que le Chat-Bouboule peut être mais qui ne subira jamais ces diableries !
Chat-Bouboule regroupe toutes les situations (et pas les plus fines) qu'on peut rencontrer avec les félins, mises en scène de manière réaliste, loufoque, glauque, décalée, expressive et toujours tellement, tellement vrai !!!!.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
En ce qui concerne l'histoire, il n'y a pas grand chose à dire : Chat-Bouboule est un chat domestique. Ses aventures et mésaventures ont tout d'abord été publiées sur le blog de Nathalie Jomard, Grumeautique. Cette BD est un très bon divertissement pour lutter contre la grisaille, contre la tristesse : chaque page est un gag !
Pour ce qui est des dessins, c'est assez classique, similaire à ce que nous pouvons déjà voir sur d'autres blogs et dans d'autres BD papier (comme le travail de Margaux Motin, par exemple), avec des cases non délimitées par des carrés, des lignes droites – et même si j'aime ce découpage des cases, je dois bien avouer que c'est assez rigide, voire froid. C'est donc une bonne chose que dans Chat-Bouboule le découpage soit moins présent. La grande différence par rapport aux autres bandes dessinées qui relatent des tranches de vie sous forme de gags, c'est que le personnage principal est un animal, et non un être humain.
Cette BD ravira tou.te.s les amoureuses et amoureux des chats, cela ne fait aucun doute. J'adore les chats, et même si les miens ne font pas forcément les mêmes bêtises, j'ai lu ces anecdotes avec plaisir, trouvant à l'occasion des similitudes avec mes félins.
A noter qu'un deuxième tome est sortie début mai 2016.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          50
Nathalie Jomard est une illustratrice que je suis depuis des années déjà via son blog et ses publications (Précis grumeautique 1 & 2). J'adore son trait de crayons qui croque les situations souvent banales et qui sont autant de petits drames du quotidien. Elle sait en faire ressortir le comique de situation en grossissant un peu le trait, mais au final, on ne peut que s'y reconnaître. Même là avec chat-Bouboule que les fans connaissent déjà fort bien. Et si on a un ou deux chat chez soi alors là...

C'est drôle et frais. Cela sent le vécu à plein nez et c'est sans doute pour cela que c'est si drôle. Il n'y a pas d'âge pour dévorer encore et encore ce livre. Mes Pestouilles sont aussi fans que moi (10 et 12 ans 3/4, faut être précis à ces âges là).
J'ai ri même quand je connaissais déjà les gags. En fait, on sent que ces situations ont réellement eut lieu donc on imagine trop bien la situation. Et bam, crise de rire. Et cela marche encore et encore. un peu comme les chutes en vidéo.

À lire et relire donc.
On en voudrait toujours plus et le seul reproche que je puisse faire à ce livre, c'est qu'il se termine trop vite. Heureusement on peut vite se replonger dedans avec tout autant de plaisir.
Ceci dit, vivement la suite !!!!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'illustratrice Nathalie JOMARD nous régale des aventures de sa petite famille à « Grumeauland » où sévit Chat-Bouboule, l'ami (?) de la famille

Chat-Bouboule, le Mister Bean (le bouffon, le bouc-émissaire, le doudou vivant, la réincarnation de Garfield etc …) de la famille « Grumeau » a bien du mérite de supporter les humains que la vie lui a assigné … A moins que ce ne soit le contraire ?

J'ai ri à perdre haleine tant les situations croquées ont été vécue mille et une fois par tous les (heureux ?) possesseurs de chats : le réveil, les positions caca, l'addiction à la bonne bouffe, les bêtises, … Tout y est croqué avec tendresse et humour. C'est à se demander qui est le plus psychopathe : l'humain qui prend soin d'un chat ou le chat qui reste chez son humain ?
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ma fille suit depuis longtemps le blog de Nathalie Jomard, Petit Précis de Grumeautique, et j'y jette parfois un coup d'oeil amusé.
Alors bien entendu, quand j'ai vu cet album sur Masse Critique, axé en plus sur Chat Bouboule, je n'ai pas hésité à le demander, sans chercher à quoi il ressemble.

Ouverture du paquet : un très bel album, carré, couverture cartonnée très épaisse et satinée, avec notre gros chat vautré sur ses cousins ; un bel objet à offrir.

Premier contact : ce n'est pas une Bande Dessinée, même s'il m'est arrivé par le biais de Masse critique BD et manga.
Un album, avec un, deux ou trois dessins par page, un texte parfois très court, parfois de quelques lignes, et toujours un titre.
Beaucoup de gags sur une seule page, parfois des historiettes un peu plus longues.

Titres et sous-titres sont déjà très drôles, mais bien entendu, ce sont les dessins qui font rire ou sourire à chaque page. Ce chat est inénarrable, aussi bien quand il lui arrive des misères que quand c'est lui qui en fait.
Qu'il soit tout seul ou en famille, avec bébé Grumeau ou avec la mère de famille, on sent vraiment le vécu dans chaque planche.
Je pense que tout possesseur de chat se reconnaîtra forcément dans bon nombre de ces gags, mais ici ils sont présentés avec beaucoup d'humour.

Contrairement à la plupart des albums dessinés sur les chats, où en général je craque totalement pour les chats mignons ou amusants, je ne suis pas une fan absolue des dessins de Bouboule, même s'il est en général très drôle.
Par contre, j'aime beaucoup ses humains, les enfants et encore plus la mère de famille. Je trouve les illustrations de Nathalie Jomard absolument craquantes.

Au final, j'ai pris pas mal de plaisir avec cet album, mais ce n'est pas un livre à lire d'un bout à l'autre d'affilée (même si je n'ai pas résisté le faire) plutôt à butiner, et de ce fait le passage du blog à l'imprimé n'était pas forcément obligatoire.
Mais c'est un joli cadeau pour les amateurs de chat et d'humour.

Merci à Babelio Masse Critique,et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          61
Chat bouboule, c'est le chat de la République-bananière-et-autoproclamée-du-Grumeauland, aka le blog de Nathalie Jomard que je suis régulièrement avec bonheur. C'est frais, c'est drôle, et les personnages sont attachants. L'auteur y décrit ses péripéties de jeune maman, décomplexant passablement les femmes (ou les hommes) au passage. Alors quand j'ai su qu'un album était dédié à Chat bouboule, j'ai forcément voulu le découvrir. C'est Babelio qui m'en a offert l'opportunité grâce à son partenariat Masse critique avec les éditions Jungle.

On retrouve ici le coup de crayon si particulier et si plaisant de Nathalie Jomard. L'album est coloré et vif. Et Chat bouboule en est le personnage principal. Les grumeaux font parfois leur apparition, mais sans lui voler la vedette. Pour les lecteurs qui ne connaitraient pas le blog, il sera peut être un peu compliqué de comprendre la famille et les relations qui lient tous les protagonistes.

Chat bouboule aime manger, dormir, être tranquille, jouer parfois. Lorsque les enfants s'en prennent à lui, il reste bon pâte. Mais n'hésite pas à se venger lorsqu'il peut, ni à faire quelques bêtises. Il est plein de défauts mais toute la famille l'adore. Ça sent le vécu, et ceux qui ont des félins s'y retrouveront forcément.
- See more at: http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2015/08/le-chat-bouboule-nathalie-jomard.html#sthash.OHpN9cNK.dpuf
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu cette bande dessinée des éditions Michel Lafon-Jungle dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Sous-titrée "Chroniques d'un prédateur de salon" la posture de Bouboule sur la couverture donne un aperçu de certains gags "pipi-caca" qu'on va croiser mais il n'y a pas que ça.
Le chat Bouboule vit à Grumeauland, c'est-à-dire une maison (ou un appartement) dans lequel un couple et leurs deux enfants habitent également.
De leurs interactions et du choc de la culture féline avec celle des humains naissent des situations cocasses dans lesquelles les amoureux des chats reconnaîtront les habitudes de leur animal favori, concernant la nourriture ou la vie nocturne par exemple.
J'ai beaucoup aimé les titres choisis par l'auteur pour chaque scène et j'ai adoré la série "si j'étais un chat".
Un livre drôle à partager !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été immédiatement séduite par le dessin rond et gracieux de cet album consacré à mon animal fétiche : le chat.
Pour tous ceux qui possèdent ou ont possédé un de ces fauves de poches, ils ne pourront que s'exclamer : "oui,oui,le mien est comme ça aussi!".
Beaucoup de tendresse et d'humour dans ce portrait d'un tyran domestique gourmand et fainéant mais qui nous fait tellement rire et nous apporte tellement de zenitude 😊.
Commenter  J’apprécie          10
Chat-Bouboule, c'est le matou de la famille de la République-bananière-et-autoproclamée-du-Grumeauland. Il est en surpoids, perd ses poils, squatte le lit ou le canapé, fait des bêtises comme faire ses griffes sur le canapé ou utiliser le bonzaï de Tata comme litière mais il sert aussi parfois de jouet aux enfants et toute la famille l'aime beaucoup malgré tous ses défauts …
Ah ah, voilà le come-back de l'album avec des chats dedans !!!!! Ça faisait longtemps, non ? Bon, quand j'ai vu la couverture, j'ai craqué car il ressemble comme deux gouttes d'eau à une de mes minettes (celle qui vient de Nouvelle-Calédonie) : presque la même couleur (elle est grise mais plus clair) et surtout, même embonpoint et même attitude ! Je n'ai rien lu de cette auteure mais j'avais déjà eu l'occasion de feuilleter ses albums qui narrent sa vie familiale et ils me semblaient bien être dans le genre que j'apprécie pour me détendre. Les dessins sont très actuels, colorés, dynamiques mais j'avoue que je trouve que les styles de presque toutes les dessinatrices/illustratrices qui ont percé depuis quelques années se ressemblent tellement que je serais bien embêtée pour les différencier. Mais je les trouve malgré tout agréables à regarder et pleins de vie. C'est surtout le contenu qui m'a fait rire car j'y ai souvent retrouvé mes deux fauves de salon ainsi que mon fauve squatteur. On sent bien que c'est du vécu et les sketches, qui vont d'une à six pages, font mouche à tous les coups. N'importe quel propriétaire de chat ne peut que se reconnaître et reconnaître son animal dans ces pages et on est à la fois amusé et attendri. le seul reproche que je pourrais faire à l'album, c'est qu'il est trop court et trop vite lu !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Toi + Moi + Tous les autres

Comment se nomme le repère ou se retrouve Thelma et ses amis?

Le repère 20
Le repère 15
Le repère 16
Le repère 10
Le repère 55
Le repère 17

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesAmisMesAmours de Nathalie JomardCréer un quiz sur ce livre

{* *}