Citations sur La dame de Reykjavik (77)

Impossible de deviner la proximité de fermes tant ce paysage désolé donnait l’impression de pouvoir vivre loin de tout et de tous.
Coup de coeur ! J’ai adoré du début à la fin. Je l’ai lu en une journée donc vous pensez bien que mon avis va être plus que positif.
On va retrouver Hulda, qui a beau être une des meilleures enquêtrice mais a 64 ans la direction la pousse vers la sortie. Pas du tout préparée à prendre sa retraite elle prend une dernière enquête qui a été, pour elle, bâclée. J’ai adoré Hulda, son passé, sa vie et sa détermination !
Le roman se passe sur 3 jours, les chapitres sont courts, c’est complètement addictif ! On suit Hulda et une autre femme, a la fin on comprend le lien qui les unissent.
Un thriller qui se lit vite mais qui ne s’oublie pas de sitôt ! La fin m’a scotché !
Le temps avait passé si vite. Le jour où elle était devenue mère, celui où elle s'était mariée : c'était hier. Pourtant , si on faisait le décompte des années, cela remontait à une éternité. Le temps est comme un accordéon : un instant comprimé, le suivant s'étirant interminablement. ( p24 )
Naturellement vous conserverez votre salaire. Vous n’êtes pas virée, Hulda. Vous prenez juste un congé de quelques mois, et vous enchainez sur votre retraite. Ça ne changera rien au montant de votre pension. Vous avez l’air surprise… C’est un bon arrangement que je vous propose. Vous n’y perdez pas au change. Vous aurez plus de temps pour vos loisirs, plus de temps pour…

Á son expression, il était évident qu’il n’avait pas la moindre idée de ce que Hulda pouvait bien faire de son temps libre.
Il suffisait de mettre un pied dans le jardin pour se sentir immergé dans la nature. Avec la mer si proche, le vent soufflait beaucoup, il est vrai. Mais Hulda s'était toujours accrochée au vent frais de l'océan, aussi froid soit-il, comme une bouée de sauvetage. Elle fermait les yeux, debout sur le rivage, au pied de la maison, laissant son esprit se remplir des échos de la nature_ le fracas des vagues, le miaulement des goéland. Elle respirait, tout simplement.
L'avantage de l'obscurité, c'est qu'elle ne connait pas l'ombre.
Elle était trop agitée pour aller se coucher tout de suite et se retrouver dans le noir, en tête à tête avec ses pensées qui tournaient en boucle, chacune plus perturbante que l'autre, prêtes à se ruer sur elle.
__ Si quelqu'un me tuais, je préférerais nettement que l'enquête vous soit confiée.
Hulda ne sourit pas à cet humour noir.