😱 Surprenant
En trois mots : Islande - enquête - immigration

« Si Hulda ne saisissait pas cette opportunité, personne n'irait jamais au bout de l'énigme. »

➡ Beaucoup d'intrigues (et de drames !) parallèles se croisent dans ce livre assez court même si elles étaient utiles notamment pour comprendre le personnage de Hulda.

➡ Celle-ci reste attachante malgré ses erreurs. Loin d'être parfaite, on peut se demander si ce n'est tout de même pas un peu étrange pour une personne ayant autant d'expérience dans la police…
Le thème de la retraite est appréciable et amène aussi un sentiment de course contre la montre.

➡ Pour un polar nordique, l'action reste assez présente, je n'ai ressenti aucun ennui, les évènements s'enchaînent tout comme les fausses pistes.

➡ La fin m'a laissée bouche bée, je pense qu'il est extrêmement difficile de la deviner car elle est vraiment inattendue et même bien trouvée. La lecture s'est donc terminée sur une très bonne note.
L'Islande, ses magnifiques paysages, ses recoins esseulés, tout est parfait pour faire disparaître quelqu'un ou faire croire à un suicide.
La dernière enquête de Hulda avant sa retraite bien méritée mais redoutée va la faire voyager dans cette Islande reculée.
Encore un thriller bien mené où les personnages cabossés par la vie se livrent pour nous laisser voir leurs failles.
Que les dernières heures avant la retraite peuvent
paraitre chargées ! Les dossiers en cours sont transférés à des collègues, parfois peu reconnaissants ou distants .
L'inspectrice Hulda, individualiste, brillante, et obstinée va mener son barouf d'honneur. Pas sympa :elle reprend une enquête résolue (?) au grand dam d'un collègue et de son tonitruant Responsable. Chacun cache un peu de poussière sous le tapis, c'est un euphémisme , car les non dits s'enchaînent .
L'atmosphère glacée de la nature islandaise, _dangereusement placée sur le chevauchement de deux plaques tectoniques _ le mode de vie, les problèmes sociologiques d'actualité constituent une toile de fond.
Un personnage ne rappele un soldat du "désert des tartares" de dino Buzzati... le climat seul varie, mais non les étendues désertiques.

Avocat, traducteur et auteur des romans policiers, Ragnar Jonasson est Islandais né en 1976.

Le style est simple. Les protagonites ainsi que leurs modes de penser, leurs rapports paraissent parfois également simplistes ou caricaturaux, mais ces allers retours dans le temps, dans la vie des protagonistes contribuent à rendre addictif ce thriller.

Donc, pour cette nouvelle découverte islandaise :4 /5.

J'ai dévoré ce polar lent, contemplatif, en osmose avec la nature, le froid glacial d'Islande mais au final, quelle déception ! Je ne ressens plus l'envie de poursuivre cette trilogie qui se déroule quelques années plus tôt. J'ai préféré "A qui la faute" du même auteur.
On repart en Islande grâce à l'application Nextory pour découvrir le premier tome de la trilogie de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik, paru en 2018 aux éditions De La Martinière puis réédité en 2020 aux éditions Points. Un polar islandais surprenant !

Le livre s'ouvre sur un interrogatoire dans la salle de repos d'une maison de retraite. Une femme avoue à l'inspectrice Hulda Hermannsdotir avoir renversé un pédocriminel une semaine plus tôt. Débute alors l'histoire d'Hulda qui décide de reprendre une dernière enquête avant sa retraite.

Quel plaisir de retrouver Ragnar Jónasson après la lecture des enquêtes de Siglufjördur. Cette fois, ce n'est pas la fougue de la jeunesse qui nous est présentée, mais c'est l'expérience qui prime avec le personnage de Hulda. Hulda, une femme froide aux démons qui la hantent. J'ai eu du mal à vraiment m'attacher au personnage, mais j'ai aimé sa profondeur décrite par l'auteur. Il faut dire qu'Hulda a un sacré caractère. Globalement, les personnages ne sont pas lissés et c'est ce qui rend d'autant plus réel le roman. L'auteur semble se concentrer plus sur ce qui rend l'être humain mauvais que bon.
Cette critique sera aussi ambivalente que mon avis sur ce roman. J'ai apprécié ce roman autant qu'il m'a énervé et je ne pourrais en expliquer les raisons pour éviter de spoiler tout le roman.

Le personnage d'Hulda est intéressant et le traitement fait aux seniors dans le monde du travail est bien décrit par l'auteur. L'histoire pourrait se dérouler en France qu'elle serait toujours plausible. Néanmoins, la redondance des passages concernant la retraite m'a un peu ennuyé.
L'enquête en elle-même était géniale. Je n'ai rien vu venir et je me suis laissée porter par les mots et la plume de l'auteur. J'ai aimé la construction du roman en plusieurs temps avec les flashbacks et en plusieurs histoires qui se recoupent. L'auteur aborde le thème de l'immigration avec l'enquête sur Elena, une réfugiée russe. On n'apprend rien de nouveau sur le traitement des réfugiés, mais on s'indigne à chaque fois.
Le roman est rempli de rebondissements et nous offre un final époustouflant ! Il se lit rapidement et malgré mon avis que je jugerais neutre, je conseille ce roman ! J'ai hâte de découvrir le tome suivant : L'île au Secret.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Tout d'abord j'ai apprécié sa plume, j'appréhendais quelque chose de complexe dans lequel il serait difficile de se plonger mais ce ne fut pas du tout le cas, l'écriture est fluide et dynamique ce qui est une très bonne chose !

Le personnage d'Hulda m'a beaucoup plu, car il est assez singulier. Il est assez rare de trouver une enquêtrice femme de 64 ans qui se bat pour ne pas finir aux oubliettes et être considérée comme ses collègues hommes ! Beaucoup de choses sont dénoncées sur la misogynie dans la police au cours de ce roman et ça aussi c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé.

L'enquête était également sympathique mais alors cette fin ! Je ne m'y attendais pas du tout je ne vous en dirais pas plus !
Une belle découverte et une bonne lecture, je lirais la suite
Suivre les derniers jours d'une enquêtrice islandaise avant la retraite. Voyager dans Reykjavik et ses alentours dans une atmosphère où la lumière n'est pas toujours présente. Ragnar Jonasson, l'auteur prend le lecteur par la main pour accompagner Hulda dans sa dernière enquête pour la voir de l'extérieur et dans son intériorité. Livre à lire.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Un roman policier qui cochent toutes les cases.

Hulda est le personnage central de ce roman, tout gravite autour d'elle. C'est une femme d'un certain âge, mise à la porte pour être remplacée par un petit jeune...

L'annonce de son départ à la retraite va faire ressurgir en elle son passé, ses secrets, sa fragilité et de très nombreuses interrogations.

Elle arrive tout de même à se faire accorder une dernière enquête, non résolue, bâclée par son collègue, et elle a trois jours pour lever le voile sur ce mystère.

Le roman se déroule d'ailleurs sur ces trois jours d'enquête, et surtout sur trois jours de bilan et de questionnement tant professionnels que personnels.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime beaucoup les romans policiers nordiques, ils ont un rythme différent, qui pourrait être qualifié de « lent » mais je trouve que cela rend l'histoire plus vivante, et j'aime beaucoup la variation de chapitres entre la Hulda d'aujourd'hui et la Hulda du passé.

Un très beau roman, qui aborde des sujets comme la solitude, le temps qui passe, la retraite, … Un roman de plus que je vous conseille !
Hulda Hermannsdottir 64 ans, Inspectrice chef dans la police de Reykjavik talentueuse est en fin de carrière. Sa mise à la retraite très anticipée (à la suite d'une bourde, elle a 8 jours pour vider son bureau !!). Cependant elle négocie la faveur de rouvrir le cold case de son choix et de tenter de le résoudre en 8 jours. Elle choisit le cas d'Elena, jeune russe demandeuse d'asile retrouvée noyée…
Elle a une vie bien difficile Hulda .. mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Une femme qui part à la retraite, cela n'annonce pas de l'action, ni du rêve !Certes ! Cette histoire à plusieurs intriques bien ficelées, un suspense intense m'a tenu en haleine.
J'ai aimé :

• le thème récurrent de la retraite et de son questionnement,
• Hulda est attachante
• Les descriptions des paysages
• La fin que l'on ne voit absolument pas venir, l'homélie dans l'épilogue : réjouissante !
• J'ai aussi apprécié l'histoire en doublon, qui nous fait entrevoir Hulda actuelle, Hulda petite fille, Hulda mariée, mère de famille...
• Petur veuf charmant avec qui elle pourrait construire sa retraite.
• Les chapitres très courts et l'écriture efficace

Le moins ?
• Elle n'est pas une si bonne flic que ça ! Elle fonce sans réfléchir, ne fait pas toujours les bons choix. Elle ne se remet pas en question, et se contente d'imaginer que c'est la faute aux autres si elle n'a pas eu la carrière qu'elle pensait mériter.
• La misogynie, le jeunisme trop appuyé.
• le statut des réfugiés qui attendent leur régularisation, traité superficiellement.
• Celui de la pédocriminalité dont on aurait pu se passer.
Un bon roman policier à la fin ébaubissante ! Je recommande.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
J'ai trouvé ce livre complètement par hasard chez Gibert, car il me fallait pour un goûter littéraire un livre se passant dans le froid et l'hiver. Voyant que c'était Reykjavik que l'intrigue allait prendre place, je me suis lancée dans la lecture ! de plus j'ai vu que l'auteur était le traducteur de nombreux livres d'Agatha Christie en islandais, et ça vous me connaissez maintenant, ça me plaît beaucoup, fan de cette dame depuis toujours !

Je ne vais pas faire de mystère, j'ai bien aimé la lecture mais ce ne sera pas un coup de coeur. Mais au moins j'ai découvert un nouvel auteur. 😊

Il y a dans le livre une citation qui résume parfaitement ce qui va se passer avec Hulda Hermannsdóttir, inspectrice de 64 ans, à la retraite dans 15 jours.

"Mon Dieu, décidément rien ne vous a été épargné, Hulda."

L'histoire :

Hulda est bientôt à la retraite. Mais bon, il lui reste 2 semaines...sauf que le matin du début du roman, son chef Marcus la convoque...elle peut partir tout de suite, tout est arrangé, et puis bon, le nouveau qui la remplace est déjà là !

Gros coup au coeur pour notre inspectrice pas pressée de s'arrêter de travailler, qui demande quand même à mettre à profit ces 15 jours... elle décide seule de résoudre une enquête bâclée par un de ses collègues un an auparavant.

Une jeune femme russe, Elena, en attente de son permis de séjour, semble s'être suicidée en se jetant dans la mer d'Islande, mais Hulda apprend vite... que le permis de séjour venait d'être accordé ! Pourquoi mettre fin à ses jours dans ce cas ?

Et la policière d'aller interroger les centres d'hébergement, avocat, traducteur, un peu en "sous-marin", son chef n'étant pas tout à fait au courant de ce qu'elle est en train de faire.

Plusieurs niveaux de lecture :

En parallèle avec cette enquête, dès le début, on a l'histoire d'une jeune femme qui vient voir dans un centre d'hébergement pour les enfants, sa petite fille de 6 mois mais qu'elle ne peut pas toucher, avec elle n'a pas de contact autre que visuel, et de loin. On comprend très vite en fait il s'agit de la maman d'Hulda qui fille-mère, fin des années 40, a dû laisser là sa fille sur demande de ses parents. Cela ajoute de la complexité au personnage de l'inspectrice, j'ai aimé la connaître mieux, mais sans discerner tout à fait où l'auteur voulait m'emmener.

Puis j'ai eu l'impression d'un roman plus psychologique que policier, quasiment. Pourquoi pas ? Toutes les histoires sont bonnes à prendre !

On apprendra beaucoup sur cette femme, sa vie de veuve, maman d'une jeune fille morte adolescente, fille délaissée à son enfance par sa mère et grand-mère, avec comme seule lueur d'amour celle de son grand-père, inspectrice lente mais de talent, voulant pour sa récente enquête fermer les yeux sur le meurtre d'un pédophile.

Elle n'a pas pu malheureusement briser le plafond de verre dans la brigade dont elle fait partie depuis 40 ans, alors que des jeunes bien moins talentueux sont passés devant elle.

Une héroïne sombre, que je qualifierais de plutôt malheureuse, avec une vie assez compliquée, ça change, on est loin du feel-good, vous pouvez me croire !
Petite éclaircie : elle est en passe de vivre une nouvelle histoire de couple avec un médecin à la retraite.

Et bien sûr il y aura l'enquête sur cette jeune femme russe qu'elle va devoir boucler en seulement 3 jours !

Il y a à la moitié du roman une troisième narration, celle d'une jeune femme qui part en excursion avec un homme qu'elle connaît assez peu, au fin fond de la montagne islandaise, pour une randonnée en 4×4.

Même si c'est l'été en Islande au début du roman, je comprends que le vent est toujours impressionnant, et le froid et la nuit jamais loin...😉

On s'éloigne assez peu de la capitale islandaise en km, mais on comprend que très vite on arrive dans une nature froide parfois hostile, mais très belle aussi. Ce roman m'a permis quelque peu de placer certaines villes sur la carte islandaise !

Pas de happy end, mais une résolution quand même, ou plutôt 3 : 2 enquêtes et une histoire concernant "notre" Hulda.😊
Et ça, je dois dire que ce n'était pas banal pour moi, habituée à attendre une résolution classique.