Dernière tempête, mais 1° livre pour moi de cette trilogie de Ragnar Jonasson ! Un polar en 2 temps :
avant Noël 1987, et avant Noël 1988 .
Dans la 1 ° partie :
Un couple de fermiers retraités : Erla et Einar s'apprêtent à fêter Noël en attendant leur fille Anna ! Leur ferme est isolée à l'Est de l'Islande, une tempête de neige fait rage, avec des vents violents, du blizzard, du froid et bientôt de l'effroi !
En effet, un étranger Léo frappe à la porte et prétend s'être égaré alors qu'il chassait avec 2 amis ! Erla déja stressée par l'isolement du à leur ferme a un mauvais pressentiment à son sujet et elle l'interroge, elle tente de le prendre en faute car elle est persuadée qu'il ment ! Entretemps, la liaison téléphonique est coupée et l'électricité finit de même. Erla va semer le doute chez Einar car Léo a été surpris en train d'errer dans la maison la nuit...Einar s'énerve et ils en viennent aux mains...
2 ° partie : l'inspectrice Hulda Hermannsdottir revient travailler après un drame personnel et, elle est chargée d'aller enquêter dans cette ferme. Elle a une autre affaire à résoudre : celle d'une jeune étudiante de 19 ans qui est partie de chez elle (de Selfoss ) pour voyager et écrire en toute liberté un roman mais les parents n'ont plus de nouvelles d'elle depuis son départ !
Y a t'il un lien entre les 2 affaires ? Hulda arrivera t'elle à expliquer l'origine de ces cadavres ?
Un roman policier islandais avec un intervenant majeur : le climat neigeux, froid qui ne lâche pas le lecteur ! Ragnar Jonasson entretient avec délice cette atmosphère angoissante, glaciale et oppressante ! Un pays merveilleux qu'il ne faut pas visiter l'hiver, mais qui a engendré de grandes plumes du polar !
Dernière aventure de Hulda et de loin la meilleure !
J'ai beaucoup aimé cette trilogie et le parti-pris de l'auteur de nous raconter l'histoire à l'envers, en commençant par la dernière enquête d'Hulda avant sa retraite et de remonter le temps.
Dans ce volume, Hulda a donc à peu près 35 ans, elle fait face au machisme dans son travail et doit souvent travailler beaucoup plus que ses collègues masculins pour montrer qu'elle est là . On est en 1988.
Dans sa vie privée, elle était heureuse avec son mari, Jon, agent immobilier et sa fille, Dimma, adolescente. Mais ces derniers temps, l'adolescente se replie beaucoup sur elle-même et refuse même de sortir de sa chambre. Sa mère s'inquiète beaucoup et pense à lui faire consulter un psychanalyste.
Noël approche .
Hulda enquête sur la disparition d'une étudiante de 19 ans, Unnur, qui a pris une année sabbatique pour voyager dans le pays. Ses parents n'ont plus aucune nouvelle d'elle depuis quelque temps.
Parallèlement, on vient de retrouver 2 cadavres dans une ferme isolée dans l'est de l'Islande. Hulda trouvera un lien entre ces deux affaires.
Beaucoup plus de suspense dans ce volume que dans les deux précédents.
L'auteur retranscrit très bien l'ambiance oppressante de cette ferme au bout du monde, coupée de tout et isolée encore plus par la grosse tempête qui fait rage et la panne d'électricité. Einar et sa femme s'apprêtent à passer un Noël tous les deux mais c'est sans compter sur l'arrivée soudaine d'un inconnu : Léo. Très vite, Erla se demande ce que vient faire cet étranger chez eux et son arrivée correspond avec la coupure du téléphone. Elle reste sur ses gardes.
Je n'en dirai pas plus, mais je recommande vraiment ce roman, où la tension monte peu à peu. C'est très noir et désespérant.
Troisième et dernier volet de la trilogie de "La dame de Rejkavik", avec une histoire qui se déroule dix ans avant le tome précédent, et vingt-cinq ans avant le premier volet. "La dernière tempête" clôture vraiment en beauté cette trilogie avec un récit à l'atmosphère sombre et angoissante.

L'inspectrice Hulda, marquée par une tragédie familiale dont les lecteurs des deux premiers tomes n'ignorent rien, et déjà en charge de l'enquête sur la disparition d'une jeune fille, est envoyé dans l'est de l'Islande, où, dans une ferme isolée, des cadavres ont été retrouvés.

Construction brillante, montée crescendo de la tension, nature sublime et terrible de l'Islande, ce policier est une vraie réussite. Je recommande tout particulièrement cette trilogie !
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir un livre de cet auteur tant plébiscité par ses lecteurs. Je me suis finalement décidé pour ce dernier volume paru de la trilogie avec l'enquêtrice Hulda mais le premier chronologiquement puisque l'histoire se déroule 20 ans avant le premier tome et 10 ans avant le deuxième.

L'histoire se déroule en plein hiver, en Islande, au cours d'une tempête de neige. Dans une ferme isolée, un couple reçoit la visite inattendue d'un homme disant s'être perdu. Mais très vite le doute s'installe dans la tête de la femme quant à la véracité des propos de l'inconnu. L'auteur a vraiment un don pour nous plonger dans une ambiance angoissante aux côtés de ces trois personnages. A la lecture, j'ai senti cette oppression de l'isolement dans ce chalet perdu accentué par la tempête de neige au dehors.

La première partie raconte les événements qui se sont déroulés juste avant Noël et la deuxième partie est consacrée à l'enquête d'Hulda deux mois plus tard lorsque les corps sont retrouvés. Si on devine une partie du dénouement bien avant la lecture des dernières pages, le final apporte cependant des révélations surprenantes.

Il s'agit d'un polar haletant et difficile à lâcher avant de l'avoir terminé. Les chapitres s'enchaînent rapidement et la lecture est d'une grande facilité. Un très bon roman policier à lire en étant pelotonné bien confortablement sur son canapé.
J'ai reçu ce roman lors d'une opération Mass critique et je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions De La Martinière pour cette lecture qui fut fort agréable et pleine de rebondissements.

La dernière tempête nous fait voyager en Islande, pays aux paysages si spécifiques et au climat qui peut être parfois très rude.
Il s'agit du troisième et dernier volet de cette trilogie qui se situe vingt-cinq ans avant le premier tome, La Dame de Reykjavik et dix ans avant L'Île au secret. Si comme moi, vous n'avez pas lu les deux premiers volets, cela ne gêne en rien cette lecture, les tomes peuvent se lire indépendamment. D'autant plus que l'histoire de ce troisième volume se situe avant les deux premiers.

L'histoire se déroule entre décembre 1987 et février 1988, en plein coeur de l'hiver islandais entre Reykjavik et la campagne islandaise.
Plusieurs histoires s'imbriquent les unes aux autres.
Dans cette trilogie, l'enquêtrice, Hulda Hermansdottir est la protagoniste. Dans ce troisième tome, Hulda va connaître un drame familial épouvantable. Simultanément, elle enquête sur la disparition d'Unnur, une jeune étudiante qui avait choisi de prendre une année sabbatique pour parcourir son pays, l'Islande et de se consacrer à sa passion, l'écriture.
Deux mois après le drame qui a bouleversé sa vie, Hulda se voit confier une enquête sur deux homicides perpétrés sur un couple d'agriculteurs qui vivaient dans une campagne très reculée et coupée du monde pendant cette tempête hivernale. Mais quel lien existe-t-il entre la disparition d'Unnur et le meurtre d'Erla et d'Einar ? C'est ce que va tenter de découvrir notre protagoniste.

Plus qu'un polar, il s'agit d'un roman psychologique et un roman d'atmosphère. Une atmosphère et une tension qui deviennent de plus en plus oppressantes au fil des pages. Une partie du roman est un véritable huis clos pesant au sein de la ferme d'Einar et d'Erla dans lequel une troisième personne va s'inviter. Un roman noir écrit avec finesse, le style est limpide et vraiment plaisant à lire. le roman, une fois débuté, impossible de s'arrêter. L'intrigue est si palpitante.
Je pense lire les deux autres tomes en continuant de façon chronologique avec d'abord L'Île au secret (tome 2) et en terminant par le tome 1, La dame de Reykjavik.

Challenge Multi-Défis 2021.
Ragnar Jonasson nous propose avec « La dernière tempête » le dernier volume d'une trilogie assez originale. En effet, il a décidé d'inverser la chronologie de ses histoires. A chaque épisode, on revient dans le temps.

Dans ce troisième épisode, l'inspectrice Hulda est par conséquent beaucoup plus jeune. Comme le lecteur connaît déjà certains évènements de sa vie, il y a peu de surprises de ce côté-là. L'auteur se contente juste de développer les éléments qu'il avait abordé rapidement dans les aventures précédentes (mais suivantes, vous me suivez ?!). C'est une sorte d'auto divulgation qu'il assume complètement.

L'histoire racontée en parallèle du quotidien de notre héroïne est donc la partie la plus importante du livre. le lecteur est transporté dans une maison isolée au milieu d'une étendue de neige. L'arrivée d'un homme mystérieux bouscule la tranquillité du couple qui y vit. La méfiance envers cet inconnu grandit et le suspense monte à mesure que des soupçons se confirment. Enfermés dans cet enfer blanc, les protagonistes se retrouvent pris au piège et la tension est à son comble.

Alors que cette aventure semble indépendante et innocente, l'auteur parvient à lui donner une portée beaucoup plus importante. A l'instar des livres antérieurs, il possède le talent de toujours revenir sur ses pieds afin de nous apporter un dénouement auquel on ne s'attend pas.

Ragnar Jonasson confirme son savoir-faire en termes de thrillers. Avec une plume accessible, il nous propose une histoire parfaitement maîtrisée. La lecture est passionnante et le scénario aux petits oignons. C'est ce qu'on appelle du travail bien fait ! Après un premier opus moins abouti mais dont la fin était mémorable et un deuxième plus réussi, il clôture cette trilogie de fort belle manière. Je suis maintenant convaincu qu'il faut que je m'intéresse à cet écrivain de plus près.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Une immersion dans la campagne enneigée islandaise. On ressent l'isolement et le froid. Un couple retrouvé assassiné, une jeune fille disparue... et une inspectrice de police en deuil. La tension est palpable à chaque page. Très bonne découverte, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un bon polar. J'ai commencé par le tome numéro trois, sans savoir que c'était une série. Je m'en vais de ce pas commencer "la Dame de Reykjavik".
Avec La dernière tempête, Ragnar Jonasson clôture la trilogie mettant en scène l'inspectrice Hulga Hermansdottir. Une trilogie qui peut se lire dans les deux sens, étant donné que le premier volume paru, La dame de Reykjavik montrait la dernière enquête d'Hulga, proche de la retraite. La dernière tempête nous entraîne dans le nord de l'Islande, au coeur de l'hiver polaire. de quoi nous rafraîchir dans cette automne qui joue les prolongations de l'été.
Ce tome 3 de cette saga est de loin celui que j'ai préféré.

Une ambiance lourde, pesante, glauque est ressentie tout au long de la lecture de ce polar nordique. On se sent oppressé on aurait presque peur de tourner la page pour découvrir ce qu'il va se passer ensuite.

La plume de l'auteur dans celui-ci est plus intense et plus profonde. Un véritable page-turners.

Un vrai plaisir de retrouver Hulda 25 ans avant le tome 1 et une véritable tristesse de la quitter.

J'aime toujours ce personnage torturé par les horreurs commises par son mari, ce qui a conduit sa fille au désespoir.

En bref comme vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce dernier tome.
Et si vous n'avez pas encore lu cette saga je ne peux que vous la recommander.
Je suis admirative de cet auteur qui se renouvelle à chaque livre. La Dame de Reykjavik est déjà une série bien différente des Enquêtes de Siglufjördur mais au sein de chacune des séries, le style des livres change. le point commun est l'ambiance islandaise.
Et dans ce dernier tome, cette ambiance était très marquée. C'est un vrai thriller, on tourne les pages rapidement en ayant peur de ce qu'il va se passer, de ce qu'on va découvrir. On tremble aussi sur les pages concernant la vie de l'enquêtrice : dans ce dernier tome, on connaît déjà des morceaux de sa vie et ça ajoute au côté stressant de ce livre !
Bref, j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..