Critique de Michel69004

Quelqu'un, sur Babelio, a écrit que Ragnar Jónasson était sans doute le plus grand écrivain de polar vivant.
En tout cas il fait sûrement partie de la crème des auteurs.
D'abord la première de couverture : il s'agit de la vraie photo de la vraie Île avec la maison la plus isolée du monde. Ellidaey.
Malgré le drame(fictif), l'alerte canicule actuelle sur le Rhône donne juste envie de s'y précipiter. de prendre un avion pour Reykjavik, puis un ferry et enfin un tout petit bateau de pêcheur. Et là, bling, un « immense terrain de golf entouré de falaises et grouillant d'oiseaux » avec une perspective inouïe sur l'Eyjafjallajökull , le fameux volcan enfumeur en 2010.
Revenons à nos moutons, qui se plaisent bien sur l'île et qu'on descend avec une sorte de treuil depuis une corniche compliquée…..

Ragnar a écrit sa trilogie d'une traite, il s'agit donc d'un vrai triptyque à lire dans le bon ordre. Il commence par Hulda à l'époque actuelle puis remonte le temps à la rencontre ses succès et de ses sombres secrets. Car Hulda est une héroïne de tragédie. Plutôt Eschyle ou Euripide que Sophocle. Une Médée scandinave en quelque sorte.

Il lui arrive bien des malheurs mais ses succès sont magnifiques (même s'ils n'ont pas l'écho escompté ).
L'art de Ragnar ( ahaha) c'est de dérouler une intrigue ultra classique, avec fluidité et malice, et boum de nous percuter par une révélation stupéfiante.
L'île au secret deviendra donc L'île aux secrets mais on ne peut rien révéler car tout est imbriqué et ramène à La Dame de Reykjavik. Et nous invite à lire La dernière tempête ( ce que je fais illico).
Jónasson est spécialiste d'Agatha Christie et, bien sûr, cela se sent. Et j'adore ça.
C'est lumineusement triste. C'est tragique Il faut l'appréhender ainsi me semble t'il.

Et puis bien sûr c'est sponsorisé par l'office du tourisme islandais. J'y avais fait un petit tour l'hiver et avais vu d'adorables aurores boréales.
Mais là j'irai bien plusieurs semaines, genre en juin /juillet….en van,sur les pas de la magnifique Hulda
J'espère que Ragnar pourra venir à Quais du Polar , manifestation qu'il adore et où il est d'un abord facile ( oui pas comme son voisin Arnaldur, toujours difficile à approcher !!)

Allez zou la Dernière Tempête m'attend. Je lui ferai dédicacer !!