Oh, que ça m'énerve quand les romans d'un auteur ne sont pas traduits dans l'ordre !
C'est le cas pour ce roman qui est le troisième volume traduit en français alors qu'une réalité, c'est le second de la série.
Du coup, forcément, la vie privée du héros est toute embrouillée, dans un des tomes il a une compagne avec laquelle il vit et dans le suivant, il est encore célibataire…sans compter qu'il se passe aussi des choses importantes dans la vie de ses collègues.
Du côté de l'intrigue policière, j'ai bien aimé le fait de mélanger le meurtre d'un homme avec les états d'âme des trois policiers, qui tous vivent des choses fortes au même moment.
Dans le même temps, on a un volcan qui entre en éruption et une journaliste qui fouine partout et qui semble elle aussi cacher des choses.
Ari Thor est un personnage attachant, un jeune policier qui s'interroge sur le sens de son métier et avec lequel il est très agréable de découvrir le nord de l'Islande.
L'intrigue n'est pas révolutionnaire et le style est assez simple mais ces romans ont un charme indéniable.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Ari Thor, ce personnage emblématique de Ragnar Jönasson. Dans ce deuxième opus, intitulé « Natt » qui signifie nuit en islandais, l'auteur nous plonge dans une nouvelle enquête captivante.

L'histoire se déroule pendant l'été, lorsque le soleil ne se couche jamais vraiment... Un homme est retrouvé sauvagement battu à mort sur un chantier de construction dans le nord de l'Islande. Avec très peu d'indices, Ari Thor et Tomas, de la police de Siglufjordur sont chargés de l'enquête. Très vite, ils découvrent qu'Elias, la victime, résidait en ville pendant les travaux de construction d'un tunnel. Qui était Elias et pourquoi voudrait-on sa mort ? Un homme qui de l'extérieur, ressemble à un philanthrope et un ami fidèle. A première vue, cela ressemble à un meurtre absurde. Il a aidé à diriger une organisation caritative, et les gens qui font des choses comme ça ne sont généralement pas des victimes de meurtre. La théorie est même avancée qu'il n'était pas la cible visée, mais simplement un homme au mauvais endroit au mauvais moment. Mais Ari Thor, l'enquêteur, ce flic taiseux, réfléchi, est engagé et pugnace. Même s'il lui arrive parfois de perdre son sang froid, sa personnalité n'en reste pas moins intrigante. Il ne lâche rien. Pourtant, tout est compliqué dans cette enquête : un meurtre sauvage, le nuage de cendres qui recouvre la capitale rendant l'atmosphère irrespirable, des policiers perturbés et une journaliste au passé trouble...la mort d'Elias Freysson est la pièce maîtresse d'un complot alambiqué qui révélera les peurs profondément enfouies de toutes les personnes impliquées. ..

La lecture est fluide et addictive. Ragnar Jönasson nous embarque dans une enquête complexe avec de multiples résonnances dans un passé trouble. le décor islandais ajoute bien évidemment une touche angoissante, toute cette cendre qui oppresse les habitants de la capitale y contribue fortement. Noirceur humaine et miasmes gris dû à l'éruption du volcan, un mélange d'étonnant. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier tome : suspense, personnages attachants, et nature grandiose.

C'est bien connu, les polars scandinaves et nordiques en général sont réputés pour leur rythme souvent qualifié de lent. Dans celui-ci, à partir de la moitié, Ragnar Jönasson entraîne son lecteur dans un rythme un peu plus soutenu, avec parfois des chapitres d'une seule page. Un page turner petite vitesse... Mais en allant vers ce type de polar, cherchons-nous vraiment la rapidité, où simplement prendre le temps de s'immerger dans cette atmosphère si particulière aux paysages grandioses....

« Natt » un titre parfait... un polar à la hauteur de mes attentes, qu'on ne lâche pas.

Bon c'est un peu embêtant de lire le tome 2 après le tome 3 et 4 mais ce n'était pas indiqué, j'ai donc lu les tomes par ordre de parution et ça ne respecte pas la chronologie. Heureusement sur Babelio c'est indiqué ( mais trop tard pour moi ^^). On retrouve donc Ari Thor dans ses petites tourmentes amoureuses, qui prend un peu de galon et se retrouve à enquêter sur un meurtre. J'ai bien aimé cette histoire car c'était difficile de prévoir dans quelle direction on allait. Par contre je trouve toujours que tout le monde a l'air déprimé , on s'attarde souvent sur les problèmes des personnages, c'est aussi sans doute aussi pour ça. J'adore toujours le décors islandais et l'histoire de cette île que l'on peut suivre au travers des tomes ( la crise islandaise, le réveil du volcan ...). Je vais lire avec plaisir le prochain tome !
Challenge Mauvais genres 2023
Excellent livre pris en ebook comme tous ceux de Ragnar Jonasson, j'aime beaucoup l'atmosphère islandaise.
Le suspens est à son comble à certains moments et l'on est bouche bée parfois par les révélations faites et là on fait tous les rapprochements nécessaires qui aident à comprendre l'histoire. Je recommande ce livre sans aucun doute.
Un joli voyage dans un pays que je ne connaissais pas . Les intrigues se croisent avec beaucoup de génie. Je ne connaissais pas cet auteur et je suis ravie . Ce roman m' a été conseillé par ma nièce que je remercie pour cette belle découverte . J'ai hâte de lire d' autres romans de cet écrivain.
Envoûtée !
Je vous entends d'ici : est-il possible qu'elle soit encore objective lorsq'elle chronique le livre d'un auteur islandais ? La réponse est définitivement oui ! Je suis une lectrice exigeante et le fait que l'intrigue se passe en Islande n'est pas forcément gage de bonne lecture pour moi, dans le sens où si l'action attendue n'est pas là, je n'arriverais clairement pas à poursuivre mon livre. Alors oui, forcément, les auteurs islandais partent avec un avantage non négligeable avec moi parce qu'après les polars français, mes polars favoris sont islandais, mais j'arrive malgré tout à prendre du recul pour décortiquer l'intrigue pour vous proposer un avis le plus neutre possible, ou disons plutôt sans parti pris. Donc, c'est en toute objectivité que je vous crie haut et fort, qu'encore une fois j'ai été absolument charmée par Natt !

Je m'interdirais ici de comparer l'auteur aux autres écrivains islandais, pour la simple et bonne raison qu'il a réussi, à mon sens et en l'espace de trois livres, à définir son propre style d'écriture, à imposer son style narratif, qui ne ressemble à celui d'aucun autre. Ragnar Jonasson a réussi à s'affranchir des codes du thriller nordique en osant, il en respecte tout de même certains pour en bousculer d'autres et c'est cela qui fait sa singularité ; il est un magicien des mots parce qu'il crée à chaque livre une atmosphère, en s'appuyant sur la nature préservée et les paysages bruts islandais qu'il décrit de manière admirable et avec une certaine sensibilité. Ces paysages se matérialisent sous sa plume, ils deviennent vivants, on sentirait presque les bourrasques de vent qui balayent l'île, on la verrait presque, cette lumière éternelle du soleil d'été, on sentirait presque le soufre de cette éruption volcanique et de ce nuage qui recouvre une partie du pays. Cette aura qui entoure l'intrigue policière rend l'histoire particulière parce que l'environnement contribue à renforcer le climat lourd que toute intrigue policière se doit d'avoir. J'apprécie toujours autant l'effet insulaire, qui procure un sentiment d'éloignement et de huis-clos et bien que les personnages soient plus nombreux que dans Mörk, on sait que forcément c'est l'un d'entre eux (ou peut-être plusieurs ? ) qui est dans le coup…

L'intrigue policière est également renforcée par ce climat étrange qui plane sur le pays au moment où un volcan au nom imprononçable (Eyjafjallajökull) est en train de créer un sacré bazar dans le ciel islandais et européen, après la terrible crise financière qui a plongé le pays dans une situation économique catastrophique. A l'image de ces deux précédents livres, Snorj et Mörk, l'écrivain se sert à nouveau du contexte climatique et politique pour les utiliser de manière à rendre le poids du récit encore plus chargé.

Le mot de la fin
Je réitère ce que je disais l'an dernier : Ragnar Jonasson est l'étoile montante de la littérature nordique. Il est, pour moi, l'écrivain nordique le plus prometteur, à découvrir ou à suivre à tout prix, et je ne doute pas que sa notoriété continuera à prendre de l'ampleur au fur et à mesure que ses livres seront traduits et diffusés dans de nombreux pays.

Plus qu'un ouvrage d'atmosphère, j'ai retrouvé tout ce qui me plaît dans le genre du thriller : action, suspense, rebondissements habilement distillés et qui m'ont laissés bouche bée devant mon bouquin.

Mention spéciale pour la couverture du livre, en totale adéquation avec l'intrigue. On y retrouve avec justesse le noir de la poussière de lave, le rouge de la lave incandescente.

Ai-je besoin de vous dire que je le recommande ? :)
Lien : https://anaisseriallectrice...
Deuxième tome de la série Dark Iceland. Nous retrouvons Ari Thor, ce jeune policier qui a maintenant pris ses marques à Siglufjordur. Cette fois c'est l'été en Islande, donc l'ambiance est moins sombre que dans Snjor, le tome précédent. Un meurtre a eu lieu dans une ferme de la région, et nous voilà replongés dans une nouvelle enquête aux multiples personnages et ramifications. Un régal ! le genre de livre qui se lit d'une traite !
J'ai retrouvé avec plaisir le policier Ari Thor qui commence à s'affirmer. J'ai lu ce roman en plein été, et l'histoire se situe en Islande, c'était rafraîchissant.
Plusieurs pistes sont suivies et se retrouvent finalement liées, on essaye de démêler les différents éléments mais ça n'est qu'à la fin que les mystères sont résolus.
En bref j'ai beaucoup aimé et d'ailleurs je crois que je vais sortir de ma PAL le tome suivant rapidement !
Après m'être régalée avec Snjór, je me suis très rapidement plongée dans Náat, le second opus des enquêtes de Ari Thór, policier dans la petite ville de Siglufjördur, tout au nord du nord de l'Islande.

Après uen première enquête au plus profond de l'hiver, on est maintenant en été, le plein été, où le soleil ne se couche jamais et exacerbe les rancoeurs et animosités.

Un ingénieur est retrouvé assassiné sur une route de campagne. Près de lui, une planche d'où dépasse un clou qui a provoqué la mort de cet homme qui en complément de son emploi d'ingénieur sur la construction du nouveau tunnel qui doit relier Siglufjördur à la route principale, s'occupe de la rénovation de la maison d'un ancien chirurgien d'Akureyri, révoqué suite à des accidents.

Dans un roman qui multiplie les fausses pistes, et qui alterne les points de vue, celui d'Ari Thor, toujours amoureux de sa belle Kristin, malgré leur rupture il y a déjà deux ans, celui d'Isrun, la jeune journaliste, qui a fui Reykjavik envahi par les cendres de l'éruption du Eyjafjallajökull.

Entre états d'âme des trois policiers, ambition croisées des journalistes et découverte de l'abominable vie cachée de la victime initiale, ce roman nous entraîne dans les tréfonds de l'Islande contemporaine avec de jeunes héros ...  qu'il me tarde de retrouver !

Ca tombe bien, d'autres romans de Ragnar Jónasson m'attendent dans ma liseuse !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ari Thór enquête sur le meurtre d'un homme battu à mort. Pendant ce temps, une journaliste voit dans cette mort, une occasion de traiter un sujet bien plus intéressant étant donné que son chef fait tout pour la virer en douce. Il ne lui donne jamais les sujets à scoop.

J'ai un peu moins aimé cette enquête. En effet, Ari Thór et son supérieur n'enquêtent pas vraiment car le meurtre a eu lieu dans une autre juridiction. Ils sont impliqués et interrogent quelques personnes mais sans plus. La journaliste enquête beaucoup plus. Cela fait que le roman est plus centré sur les émotions d'Ari Thór (avec, en parallèle, l'enquête de la journaliste). Je ne vous dirai pas pourquoi au risque de vous dévoiler la fin du roman précédent. La fin de ce roman est incroyable : suspense au rendez-vous 🥰. Je veux, non je dois, connaître la suite 🥰

J'espère que le roman suivant sera un peu plus mouvementé côté enquête avec Ari Thór.
L'ambiance est toujours au rendez-vous, j'adore 🥰. Je retrouve cette lenteur et ce charme caractéristique des polars nordiques 🥰 j'adore.

Une saga à lire absolument 🥰