Lu dans le désordre donc à moi de reconstituer le puzzle de la situation personnelle d'Ari et de son chef Tomas mais ça va !
Les trois enquêtes sont vraiment intéressantes ! de même, le fait que l'on ne suive pas seulement Ari mais aussi la journaliste Isrun ! J'aime toujours autant l'ambiance islandaise ! Même si il y a un côté assez déprimant, on parle beaucoup de la solitude, du temps ... Mais ça se lit toujours aussi vite, l'écriture, le suspens, tout y est pour rendre la lecture prenante. le seul petit bémol c'était la révélation de la théorie d'Ari sur une des enquêtes : il en faisait un peu trop avec le suspens là ! Une broutille certes ! La saga reste vraiment sympa et je vais m'attaquer maintenant au dernier tome.
Challenge Mauvais genres 2024
Dans "Sótt" de Ragnar Jónasson, le lecteur est à nouveau plongé dans l'atmosphère froide et mystérieuse de Siglufjördur, un village islandais enveloppé de suspense. Ce roman, qui suit les enquêtes d'Ari Thór et d'Ísrún, met en lumière la capacité de Jónasson à créer des intrigues complexes dans le décor unique de l'Islande. Malgré certains aspects qui auraient pu être mieux exploités ou simplifiés, le livre présente des forces indéniables qui captivent l'attention 🕵❄.

Ari Thór se trouve confronté à une vieille affaire, vieille de plus de cinquante ans, qui refait surface à un moment opportun, alors qu'il commence à ressentir les effets de l'ennui suite à l'épidémie et la mise en quarantaine de la ville. Cette enquête sur un cas non résolu offre à Ari Thór une échappatoire bienvenue à la monotonie imposée par la quarantaine, et l'entraîne dans les profondeurs du passé de Siglufjördur, dévoilant des secrets longtemps enfouis.

De son côté, Ísrún est engagée dans une affaire complexe à Reykjavik, qui commence par l'enlèvement d'un enfant mais se révèle rapidement bien plus profonde, impliquant des aspects politiques et le monde souterrain de la drogue. Cette enquête montre Ísrún naviguant dans les eaux troubles de la capitale, où chaque indice découvert la pousse plus loin dans un réseau de corruption et de mensonges qui dépasse de loin le simple cas d'enlèvement.

Le cadre islandais, avec ses paysages somptueux et son ambiance unique, est un atout majeur du livre. Jónasson excelle dans la description des décors naturels de l'Islande, offrant une évasion visuelle impressionnante. Toutefois, l'intrigue peut parfois sembler s'égarer dans des détails superflus, freinant la progression de l'histoire malgré la beauté des descriptions 🏔🌨.

Les personnages secondaires, bien qu'ils enrichissent le monde dépeint par Jónasson, semblent parfois introduits au détriment de la clarté narrative. Leur nombre et leur implication dans diverses sous-intrigues peuvent éclipser les développements clés, rendant certains passages moins captivants 🤔.

Malgré ces défis en termes de complexité et de densité narrative, "Sótt" se distingue avantageusement de son prédécesseur. Ce tome offre une intrigue plus prenante, des personnages plus développés, et une immersion encore plus profonde dans l'atmosphère unique de l'Islande. En effet, "Sótt" apparaît comme une amélioration notable par rapport au tome précédent, renforçant le positionnement de Jónasson comme un auteur incontournable du thriller nordique 📘&#xNaN.

En conclusion, "Sótt" est un roman supérieur à son prédécesseur, offrant aux fans de Jónasson et du thriller nordique une expérience enrichie. Les deux enquêtes, l'une plongeant dans un mystère du passé à Siglufjördur et l'autre dévoilant une toile complexe de crimes à Reykjavik, captivent le lecteur. Malgré une certaine complexité, les amateurs du genre trouveront dans ce livre une aventure mémorable, ponctuée par les mystères envoûtants de l'Islande 📘👀.
SOTT est le troisième roman de la série "les enquêtes de Siglufjórdur". En toute honnêteté, c'est le premier livre de Ragnar Jonasson que je lis et le fait de commencer la série par ce tome n'a pas dérangé ma lecture.

Le village de Siglufjórdur situé en Islande est mis en quarantaine, une épidémie de fièvre hémorragique le menaçant.
L'inspecteur Ari Thór confiné dans ce village décide d'enquêter sur une mort suspecte de plus de 50 ans. L'élément déclencheur, une photo de famille !
En parallèle, une famille de ce village est surveillé par un individu suspect.

L'inspecteur, Ari Thór, héros du roman, manque à mon goût d'expressivité émotionnelle liée peut-être à la froideur du pays....
Deux histoires dans ce roman sans lien. Je cherche encore la valeur ajoutée de la deuxième histoire.
Un roman qui ne m'a pas refroidi mais qui ne m'a pas non plus emballé.
Une petite étape islandaise avec ce policier d'un auteur que je découvre.
Une première histoire, puis une seconde, on se perd un peu au début, puis on se retrouve, les histoires étant racontées en parallèle. Se rejoindront-elles ?
Pas trop glauque ni angoissant, ce que je redoutais au vu de certains commentaires qui le présentaient comme un « huis-clos étouffant », pas haletant non plus. Un peu de suspense, tout de même.
Une lecture agréable, presque tranquille, pour un roman policier.
J'ai passé un bon moment de lecture en découvrant cet auteur islandais et en me plongeant dans les paysages glacés.

Plusieurs points de vues entremêlés nous plongent dans une affaire politique, dans la vie de couples d'un apparent innocent et d'une vieille affaire de suicide... ou de meurtre, qui refait surface alors que la petite ville de Siglufjördur est mise en quarantaine à cause d'un méchant virus. Et si (presque) tout était lié ?

J'ai aimé découvrir ces rebondissements et ces enquêtes d'apparence différentes, ainsi que le rôle de chacun.
Il m'a toutefois manqué un peu d'action et d'émotions pour m'attacher aux personnages et me plonger au coeur de ces trois affaires. le fait que le virus ne soit qu'un prétexte et que l'on puisse aisément s'en passer m'a également un peu déçue. Toutefois, cela reste un bon polar, parfait à lire au coin du feu.
Direction un petit village islandais pour découvrir le troisième tome de la série Les enquêtes de Siglufjördur écrit par Ragnar Jónasson et publié en 2018 aux éditions Points. Un nouveau huis clos glaçant au coeur du nord de l'Islande.

Le livre s'ouvre sur un jeune couple, Robert et Sunna. Lorsqu'en partant se coucher, un bruit de porte alerte Robert, la nuit devient vite angoissante. Il remarque que la porte de derrière est ouverte et que des traces de pas mouillées mènent droit vers la chambre à coucher. Débute alors un jeu de pistes et d'histoires qui s'entremêlent.

Deuxième roman de Ragnar Jónasson et je ne suis pas déçue, même si j'ai préféré Vik. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre tant les histoires et les personnages sont nombreux. Il m'a fallu une bonne dizaine de pages pour me familiariser avec l'histoire et pour commencer à imbriquer les pièces du puzzle. Pour ce roman, ce n'est pas une, mais plusieurs histoires que nous livre Ragnar Jónasson. Il y a l'épidémie, l'histoire De Robert et Sunna, Isrun, un cold case et la vie de Ari Thor.
Alors, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai trouvé le roman très rapide à lire, la plume de l'auteur agréable et j'ai aimé le dépaysement total qu'il nous offre. Ce tome manque peut-être un peu de suspense, mais j'ai beaucoup apprécié l'affaire du cold case.

Comme j'avais commencé par Vik, j'étais contente de découvrir Ari Thor plus jeune, moins mature et plus fougueux. J'adore son personnage. J'aime comment l'auteur choisit de traiter son personnage avec ses failles et ses qualités.
Maternité, religion, paranormale, ces thèmes sont abordés avec beaucoup de cohérence et beaucoup de fluidité. Malgré le manque d'action, on ne s'ennuie pas une seconde et on se laisse porter par la plume de l'auteur. On arrive à se sentir complètement isolé grâce à une écriture fluide et réaliste. J'ai hâte de découvrir d'autres enquêtes et notamment la première pour comprendre l'origine de ce personnage principal si attachant.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Publié en 2012 on retrouve avec ce roman l'ambiance confinée que nous avons connue ces dernières années, à cause d'un méchant virus venu, non pas de Chine ici, mais d'Afrique. Jonasson aurait-il des talents visionnaires ?

Et pourtant c'est quelques 50 ans plus tôt que nous emmène l'auteur islandais, pour enquêter sur un étrange suicide, celui d'une toute jeune maman qui vit retranchée dans une ferme au bord d'un fjord et au pied de montagnes menaçantes, avec sa soeur et leurs maris, seuls compagnons dans cet endroit retranchés des hommes.

Maternité, filiation, .. des thèmes qui traversent ce polar tout du long, puisqu'il y sera beaucoup question d'enfants : un bambin qu'on enlève, une femme enceinte battue à mort par méprise, un fils drogué qui mine la carrière politique du papa, … Il semble qu'Ari Torr soit travaillé par l'instinct de reproduction.

Bon un peu déçue par cette troisième enquête. Peut-être à cause de l'atmosphère confinée qui m'est devenu insupportable ? Peut-être j'attendais un peu plus de questionnement métaphysique d'Ari Torr, lui l'ancien étudiant en théologie, dans ce moment crucial de la vie d'un homme ou d'une femme, quand il s'agit de décider de transmettre la vie.
Un peu déçue par ce tome des aventures de Ari Thor.

Je regrette que les résumés donnent une direction au roman que l'on retrouve au final très peu à la lecture.
Ici on nous parle d'une épidémie et de la mise en quarantaine de la ville... alors peut-être que l'actualité médicale des dernières années biaise mon jugement (le roman a été écrit avant l'épidémie de covid), mais je trouve qu'il y a bien peu de morts de cette soi-disant "épidémie", et bien que les gens soient plus ou moins calfeutrés chez eux, je n'ai pas ressenti de psychose particulière... à croire que ceux qui ont écrit le résumé n'ont pas lu le livre en entier...
Un raté pour moi du coup sur ce point, dont j'ai eu du mal à me défaire et qui a un peu gâché ma lecture...

À part ce gros point noir, ce roman de Ragnar Jonasson est comme tous les autres, facile à lire, très agréable, et j'ai toujours autant de plaisir à retrouver Ari Thor et à suivre ses enquêtes comme sa vie privée !
Siglufjördur se retrouve en quarantaine suite à un virus qui s'est propagé en ville.

Un matin, l'inspecteur Ari Thor va recevoir la visite d'Hédinn qui va lui montrer une photo datant de 50 ans où on le voit bébé dans les bras d'un jeune homme encadré par ses parents et de son oncle et sa tante qui sera retrouvée morte quelques mois plus tard, empoisonnée avec de la mort aux rats. Meurtre ou suicide? l'affaire n'a jamais été élucidée, mais Hédinn est persuadé que cette mort cache quelque chose de plus grave.

Pour tromper son ennui, Ari Thor va accepter de reprendre l'enquête et, pour l'aider, il va faire appel à une journaliste, Isrún, qui est de son côté en train d'essayer de dénouer une affaire politique où se mêlent crimes et enlèvement.

Au fur et à mesure de la lecture on va s'apercevoir que ces deux affaires qui apparemment n'ont rien en commun sont reliées par un fil rouge......

Ragnar Jonasson nous emmène encore une fois dans des enquêtes à rebondissements, des fausses pistes, des retournements de situation et un final surprenant

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages d'Ari Thor et d'Isrún, différents mais complémentaires.

Un coup de coeur pour ce troisième tome des enquêtes de Siglufjördur.
Je continue cette série avec ce troisième tome que j'ai préféré comparé au deuxième.
J'ai retrouvé l'ambiance de cette ile d'autant qu'un virus a contraint à un confinement de la ville.
Ari Thor doit enquêter sur un cold case et quel dénouement.
Un bon moment de lecture.