Depuis quelques temps et quelques romans, j'ai pris l'habitude d'avoir un rendez-vous régulier avec les livres de Ragnar Jonasson que j'apprécie, comme un petit bonbon. Il rentre dans les auteurs - doudous que j'aime lire de temps en temps. Et c'est toujours la même impression, rien de glauque, rien de sanglant, mais toujours plaisant.
Dans ce livre, Ari Thor retrouve son ancien chef, Tomas, un peu contre son gré, pour une enquête à l'extrême nord de l'Islande, dans une petite communauté, réduite à l'extrême. L'objectif est de tirer au clair une série de "coincidences" un peu trop ... importante. Ari Thor est pressé car Noël arrive, et il est aussi sur le point de devenir papa, ce qui le perturbe un peu.
L'écriture de Ragnar est toujours plaisante, l'enquête se suit bien, sans grands rebondissements, mais toujours avec envie. J'ai aimé aussi que le livre aborde, par les protagonistes, le rapport des Islandais à une période que j'affectionne tout particulièrement, Noël.
Après vingt années passées à Reykjavík, et à l'approche des fêtes de fin d'année, Ásta décide de partir quelques jours dans la région du nord, revoir la maison de son enfance et profiter du calme et de la nature. A la pointe nord-ouest de l'Islande, à Kálfshamarsvik, un ancien village de pêcheurs situé au pied d'une falaise surplombant une large baie, C'est là qu'Ásta a grandi avec sa famille mais également l'endroit où sa mère et sa jeune soeur sont brutalement décédées.
Elle y retrouve déjà présent vingt ans plus tôt lors de la mort de sa mère et de sa soeur, Thóra, la gouvernante et son frère Óskar âgés de presque soixante-dix ans et deux amis d'enfance, Reynir, personnage public et propriétaire des lieux et Arnór qui s'occupe du phare et des chevaux de Reynir et vit dans la ferme voisine. Deux jours après son arrivée, le corps de la jeune femme est retrouvé au pied d'une des falaises.
Ari Thór va faire équipe avec son ancien chef Tómas pour élucider cette mort dont les circonstances rappellent tellement celles survenues plus de vingt ans plus tôt… Pourquoi Ásta est-elle revenue après tant d'années ?
En cette saison, la neige est là, il fait un froid polaire, cette enquête est donc un huis-clos dans une ambiance glaciale, avec seulement quatre suspects présents, des taiseux qui ne sont pas près de dévoiler tous leurs secrets…
Lien : https://aproposdelivres.word..
 Un 4ème volet de la série Dark iceland un ton en dessous, selon moi, des 2 précédents volets dont j'avais trouvé les intrigues un peu plus riches. Ici, l'histoire est simple et, même si la lecture est très agréable et que le dépaysement est garanti, il manque un peu de complexité à l'histoire pour qu'elle soit véritablement marquante et, à l'inverse de certains romans à énigmes qui fourmillent de personnages, ce qui aurait tendance à nous perdre, Vík souffre de ne pas en comporter assez. Il n'en demeure pas moins un bon roman, une lecture très agréable et une fin, peut-être un peu rapide mais, plutôt réussie. Un bon 7,5 plus que 7 ou 8.

A noter que ce roman est sortie en France après Mörk (qui est le 5ème volet de la série) et je trouve assez incompréhensible et agaçant cette tendance qu'ont certaines maisons d'édition de faire paraître les romans dans le désordre. Certes cela ne change pas grand chose pour la compréhension des intrigues mais pour qui, comme moi, aime voir évoluer de façon chronologique la vie des personnages récurrents, c'est ennuyeux.
Ásta Káradóttir a quitté Reykjavík pour retrouver la bâtisse familiale située tout au nord sur la péninsule de Skagi. de lourds secrets datant de son enfance semblent peser sur ses épaules. Un frère et une soeur qui habitent sur place depuis fort longtemps voient d'un mauvais oeil son retour.
Le grenier, sa chambre d'enfant et le phare sur la pointe rocheuse qu'elle peut voir de sa fenêtre sont-ils étroitement liés à une chose horrible qui se serait produite par le passé ?

Retour à Siglufjördur où Ari Thór se fait une joie de fêter Noël avec sa compagne enceinte.
Une sordide histoire de meurtre va pourtant l'obliger à quitter la ville - où il ne se passe jamais rien - pour rejoindre Blönduós et Tómas, son ancien supérieur, afin d'enquêter sur cette affaire criminelle. Et quelle affaire ! Trois femmes de la même famille se seraient jetées d'une falaise sur une période de vingt-huit ans. L'hypothèse de trois suicides paraît mince...

A la veille de Noël les deux policiers s'acharnent sur les témoins. D'autant plus qu'entre temps un autre décès va paraître suspect.
Un des personnages dont la culpabilité n'est pas totalement prouvée est arrêté. Tómas voit l'opportunité de boucler l'affaire au plus vite. Mais c'est sans compter sur Ari Thór qui est comme le lieutenant Columbo. A force d'accumuler les " petits détails " et d'étudier les situations qui le tracassent, sa tenacité va être récompensée comme d'habitude.

Dans " Vík " le décor de Kálfshamarsvík a remplacé les hautes montagnes étouffantes qui enserrent Siglufjördur. Les acteurs principaux de l'intrigue évoluent entre la bâtisse en bord d'océan, les falaises escarpées, les rochers, les colonnes de basalte et les ruines d'un ancien village.

Tout se déroule à huis clos. Les protagonistes ne sont pas nombreux. Donc pas de quoi s'emmêler les pinceaux avec de nombreux noms islandais imprononçables, le truc à en perdre le fil de l'histoire.
Reynir Ákason, Thóra Óskardóttir, Óskar Óskarsson cohabitent depuis de nombreuses années. Arnór Heidarsson habite une ferme qui n'est pas loin de la grande maison mais n'y est pas moins présent.
En apparence ils sont amis mais tout de même prêts à s'accuser les uns les autres.
Alors qui d'entre eux a vu quoi ? Qui a tué qui ?
Qui a des secrets enfouis depuis très longtemps ?

" Je ne vous dis pas ça pour sauver sa peau, mais pour mettre fin, une fois pour toutes, à un secret qui a duré trop longtemps. " (Citation du livre).

Comme dans les autres opus des aventures de Ari Thór les personnages peuvent montrer aussi bien un côté chaleureux qu'une façade glaciale. Dans ma région on les qualifierait de " taiseux ". Taciturnes et peu loquaces, ils ont tous bien su préserver au chaud leurs petits secrets.

C'est au son de " Douce Nuit " qui s'échappe de l'église et des flocons qui tourbillonnent que le voile sur un mystère qu'on croyait inextricable se lève enfin et que les dessous se révèlent plus horribles que ce qu'on aurait pu penser.

Comme toujours Ragnar Jónasson développe une intrigue policière efficace et divertissante campée au coeur de paysages splendides figés par le gel avec cette impression persistante que le temps semble s'être ralenti, au même rythme que des lourds flocons de neige qui volettent lentement. Indubitablement cette ambiance caractéristique ne se trouve que dans ces polars venus du froid et c'est ce qui crée en partie leur succès.

Si Vík est le cinquième roman de la série Ari Þór à être publié en France, il est, dans l'ordre chronologique d'écriture et de parution en Islande, le quatrième, d'où un certain méli-mélo dans la vie du personnage principal, dont l'auteur n'est pas responsable. En 2017, dans Mörk, Ari Þór est père d'un enfant, qui pourtant nait dans le présent ouvrage, paru en 2019 ! Choix éditorial étrange…
Si, dans ses précédents romans, Ragnar Jónasson, nous « enfermait », à Siglufjörður, pris dans les avalanches ou les tempêtes, là, le huis clos est encore plus flagrant. L'enquête sur la mort suspecte d'Ásta, revenue sur les lieux de son enfance, dominés par un phare, se concentre sur trois personnages, confinés dans quelques maisons, isolées sur la péninsule de Kálfhamar. le talent de l'auteur nous conduit à suspecter, tour à tour, chaque personnage, d'autant qu'ils semblent savoir plus de choses qu'ils ne le disent aux policiers. Ragnar nous oriente même vers des pistes extérieures, en évoquant des individus qui auraient pu avoir de mauvaises intentions et revenir se cacher dans la région pour assouvir une vengeance.
Le roman est aussi l'occasion de connaître quelques éléments de l'histoire locale de cette région abandonnée, qui fut jadis assez prospère, à l'époque de la pêche, et abritait un village maintenant disparu. L'histoire se déroulant à la période de Noël, on découvre, au passage, quelques mets traditionnels, typiques de cette grande fête, pour une Islande rurale encore très attachée à ses croyances et à ses traditions.
On suit également l'évolution d'Ari Þór (pour peu qu'on lise les livres de série dans l'ordre !), dont la relation avec Kristín s'enracine par la naissance, sur une route verglacée, d'un petit garçon. On retrouve aussi Tómas, l'ancien supérieur d'Ari Þór, qui a déménagé à Reykjavík, mais qui ne semble pas bien s'adapter à se nouvelle vie.
Vík est un bon huis clos et Ragnar sait maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout.

Lien : http://www.polardesglaces.com
POLAR ISLANDAIS

Si vous aimez les enquêtes à la façon "Agatha Christie" alors ce polar
est fait pour vous.
Après avoir découvert "la Dame de Reykjavik" que j'avais bien aimée,
me voilà plongée une nouvelle fois dans le froid islandais de Ragnar
Jonasson !

L'auteur nous embarque sous la neige, le froid et le verglas en pleine
période de Noël à la recherche du coupable du meurtre d'une jeune femme
retrouvée sans vie au pied d'une falaise.

Tous les ingrédients sont là (secrets de famille, huis clos,
apparences trompeuses) pour passer un bon moment de lecture.

L'avez-vous lu? Tenté(e)s ?
Àsta fait son retour dans son petit village au nord de l'Islande. Elle retrouve sa maison où elle y a vécu son enfance, elle retrouve Thora et Oscar qui s'occupent et entretiennent cette maison, Reynír le propriétaire et Arnor le voisin.

Elle se dit que rien n'a changé, les habitants vivent leur quotidien en toute quiétude.
Sauf que… le corps d'Àsta est retrouvé, quelques jours avant Noël, au pied de la falaise, là où sa soeur et sa mère ont succombé également.
Accidents, suicides ou meurtres ?

froid polaire, vif, piquant, ambiance lugubre, le décor est planté.
Àri Thór mène l'enquête dans ce huis-clos glaçant. Il persévère pour résoudre celle-ci et peu de candidats finalement sont possibles en tant que meurtrier.

OUI, un grand Oui pour ce polar. Enfin je retrouve cette écriture angoissante, intrigante, fraîche avec des personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres.
On s'interroge sur le ou les assassins.
Une surprenante fluidité de lecture.
Pour l'instant l'un des meilleurs de cette série, un excellent polar nordique où le dénouement est finalement assez inattendu.
Je dirai un des meilleurs tomes de cette série ! L'intrigue est passionnante, une sorte de huit clos dans un endroit retiré du nord de l'Islande, 3 décès qui ressemblent à des suicides sur une période de plus de 20 ans, le dernier en date juste à la veille de Noël. Cette fois, le côté enquête était plus prenant que d'habitude ! Côté sentimental, Ari Thór est sur le point de devenir papa ! On est également à un cheveu de connaître l'histoire du père de Ari Thór, mais il va falloir attendre le prochain tome pour le savoir !
Très contente de retrouver Ari Thor après la déception de la dame de Reykjavik. Ce roman est une nouvelle pépite du polar scandinave. Ce huis clos à la Agatha Christie est très impressionnant mais ne tourne pas en rond. Les thèmes abordés sont puissants et bien d'actualité : agressions sexuelles, fin de vie, naissance. L'opposition de ces 2 thèmes dans le même est plutôt bienvenue, ça donne un côté féerique au thème de Noël. On ressent bien l'émotion et le trouble de Ari Thor a l'approche de la naissance de son enfant, même s'il ne lâche jamais l'enquête.
Un bon roman policier dans les beaux paysages d'Islande. Ma note : 3,4 /5.

Tout d'abord, j'ai adoré retrouver le personnage d'Ari Thor et suivre son évolution tout au long des tomes. On est de nouveau plongés dans les magnifiques paysages hivernaux de l'Islande à quelques jours de Noël, qui sont vraiment très bien décrits par l'auteur.

L'enquête en elle-même est intéressante avec plusieurs fausses pistes et un dénouement que l'on attend pas, surtout sur certains points qui sont franchement déroutants. Avec ce huit clos, nous suspectons à peu près tous les personnages qui ont tous une bonne raison de tuer cette pauvre femme.

Mais, on est loin du coup de coeur notamment en raison de longueurs (même si le livre reste relativement court) et le style que je trouve parfois un peu plat.

Pour autant, j'ai hâte de retourner à Siglufjordur pour suivre de nouvelles enquêtes et retrouver le personnage principal et sa petite famille.