Ari Thor, jeune inspecteur du nord de l'Islande, enquête sur la mort d'une jeune femme, faisant ressurgir les morts mystérieuses de la mère et de la soeur de cette même femme 20 ans plus tôt.
Quelques jours avant Noël, dans le froid et la neige, et avec une compagne enceinte de 8 mois, Ari Thor et son acolyte Tomas essaient de percer le mystère qui tourne autour du phare et de la maison isolée, lieux des drames.
Un roman efficace, rapide, une enquête sans circonvolutions complexes. A l'image des autres romans de Jonasson.
Lorsque je suis plongée dans une enquête qui se déroule à Siglufjördur je ne suis plus là pour personne ! Pour la cinquième fois, j'ai répondu aux abonnés absents…

J'ai tout fait pour ralentir la cadence, pour le faire durer. Mais… il est déjà fini…Comme une envie de tout plaquer et de déménager en Islande 😉

Chaque lecture d'un polar de Ragnar Jonasson me laisse un goût de douceur. Un polar qui laisse un goût de douceur ? La lecture de la résolution d'un meurtre qui apaise ? Vous devez vous dire que… euh… » Elle est étrange cette fille-là… »

C'est que, les polars de cet auteur islandais ne ressemblent à un aucun autre bien qu'on y retrouve une ambiance à la Agatha Christie, écrivaine dont l'auteur a commencé à traduire les ouvrages dès l'âge de dix-sept ans. le décor est apaisant. Ragnar Jonasson décrit merveilleusement bien son pays. La nature est omniprésente dans son récit. Ses mots nous transportent en un clin d'oeil en Islande. Je ne sais pas comment il parvient à un tel résultat. C'est presque de la magie.

Le rythme n'est pas soutenu. L'Islandais prend son temps pour nous conter son histoire dont les personnages paraissent parfois aussi froids que le climat est rude. Pourtant, ils parviennent à nous toucher. On s'y attache. Beaucoup. Car au delà de la découverte d'un meurtrier, ce sont des tranches de vie qui nous sont narrées. A chaque tome, le voile se lève un peu plus sur l'intimité des protagonistes. Ari Thor, Tomas, Kristin. Ils me sont désormais familiers. J'ai vraiment hâte de les retrouver ! J'espère que l'attente ne sera pas trop longue…

Cela fait de longues années que je rêve de visiter l'Islande. J'ai la sensation que c'est un peu chose faite lorsque je referme un des livres de cette série.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Asta décide de revenir sur les lieux de son enfance, là où elle n'a jamais voulu revenir en 25 ans car sa mère et sa soeur y étaient mortes.
Et elle y trouve aussi la mort ! Suicide ? assassinat ? l'inspecteur Ari thor y est appelé par son ancien collègue Tomas pour démeler cette histoire, la veille de Noel.
J'aime retrouver cet auteur, cet inspecteur, l'ambiance de l'Islande. Mais même si j'ai bien apprécié cette histoire je n'ai pas été complètement captivée.
Ari Thór est un personnage authentique de saga, un jeune inspecteur même pas âgé de trente ans, il évolue donc au fil des histoires et prend de l'épaisseur, son aura mystérieuse se développe et l'installe dans une confortable place de choix dans mes polars nordiques ces derniers temps.

Noël approche, il est très accaparé par sa vie personnelle, il ne se doute pas que l'appel de Tómas va l'éloigner pendant quelques jours de Siglufjörður pour se rendre à Kálfshamarsvík. Ásta, la fille de l'ancien gardien de phare a été retrouvée morte à l'endroit exact où s'est déroulé un drame familial 25 ans plus tôt ? Suicide, meurtre, accident ?

D'une plume impeccable sans longues descriptions contemplatives, on va directement à l'essentiel, dans les décors parfois inquiétants, l'intrigue ne va pas mettre mille ans à se mettre en place. Les suspects n'étant pas nombreux, Ari pense que son enquête sera vite pliée et qu'il sera rentré à temps pour fêter Noël à Siglufjörður autour d'un vrai sapin cette fois-ci, mais bien sûr…
Ari et Tomas se rendent vite compte que ces personnalités forment une sorte de « cocon » familial, leur comportement est étrange, ils sont secrets, taiseux, surtout lorsqu'il s'agit de faire resurgir les événements du passé qui les ont, pour la plupart, contraints à rester vivre à Kálfshamarsvík.

On est vite pris au piège de ce village abandonné qui semble être le théâtre d'une troublante malédiction, on lui doit la réussite de cette nouvelle enquête, dans l'Islande « sauvage », des secrets de famille mélangés aux thématiques « sociales », une atmosphère latente et hostile. C'est une histoire terrible, qui nous enveloppe dans un climat de suspicion permanent jusqu'à la toute fin, même s'il reste un polar « traditionnel » un peu trop court à mon goût( histoire de faire durer le plaisir) la phrase d'accroche de Vík selon Franck Thilliez lui sied à merveille : « L'Islande en intraveineuse »…

Ne vous fiez surtout pas aux apparences, entre les soupçons, les étrangetés et les traditions islandaises, ce huis clos flirterait presque avec le conte, mais un cruel conte de Noël…

Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Asta revient sur les lieux de son enfance. Le surlendemain, son corps est retrouvé à l'endroit où sa mère et sa soeur ont trouvé la mort des années auparavant. Meurtre, accident ou suicide? Coïncidence ou endroit maudit? Ari Thor enquête.

Au premier contact, on pense à une tragédie classique. Unité de lieu: tout se passe à la pointe de Kalshamarsnes, au nord de l'Islande, dans un site en bord de mer d'une beauté sauvage constitué d'une grande maison et d'un phare. Unité de temps: le récit commence le 18 décembre et se conclut le jour de Noël. Unité d'action: Ari Thor et son ancien patron Tomas enquêtent sur ces morts suspectes.

On pense aussi à Agatha Christie: s'il y a un coupable il fait partie de la demi douzaine d'habitants/ habitués de cette maison, dont la plupart se côtoient tous les jours depuis des années. L'essentiel du récit réside dans les nombreux interrogatoires de ces personnes par les deux enquêteurs, révélant au passage bien des turpitudes. Une piste apparaît. Fragile toutefois. Et puis un témoignage enfin obtenu sur un passé lointain va révéler un bout de vérité et permettre alors d'assembler toutes les pièces du puzzle. Et de découvrir la vérité sur toutes ces morts. Ari Thor pourra fêter Noël avec un peu de retard en famille .

C'est un roman feutré, tout en finesse. Une longue étude des rapports humains au sein d'un petit groupe d'individus. De ce que l'on tait volontairement. De ce que l'on accepte. De ce que l'on n'ose pas dire. De ce qu'on croit savoir, mais qui est peut être faux. Il y a des rebondissements, il y a de l'émotion et il y a un paysage magnifique. J'ai beaucoup aimé.
Direction Kálfshamarsvík en Islande pour découvrir Vík, le cinquième tome des « Enquêtes de Siglufjördur » écrit par Ragnar Jónasson et publié en 2019 aux éditions De La Martinière. Dépaysement total avec ce roman policier à suspense !

Le livre s'ouvre à quelques jours de Noël. Ásta Karadottir quitte Reyjavik, la capitale, pour rejoindre le nord de l'Islande. Après des décennies, elle revient dans le village de son enfance et retrouve Reynir, le propriétaire des lieux, Oskar et Thora, les gouvernants, et Arnor, le voisin. Deux jours seulement après son retour, Ásta est retrouvée morte.
C'est l'enquêteur Ari Thor et son ancien chef Tomas qui sont chargés de l'enquête. Débute alors une histoire glaciale à huis clos où chaque personnage devient suspect et possède un mobile. C'est Ari Thor qui devra démêler le vrai du faux et réussir à trouver qui se cache derrière le meurtre d'Ásta.

Histoires familiales, histoires paranormales, secrets, mensonges, précarité, lien entre travail et paternité, drames, beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman. Pourtant très court, la plume de l'auteur est si fluide que je n'ai pas l'impression qu'il survole ces sujets. Il va à l'essentiel et place très vite son cadre, ses personnages et déroule son histoire avec beaucoup d'habileté.
J'ai beaucoup aimé l'ambivalence des personnages et le fait de me méfier de tout le monde durant toute ma lecture. le personnage d'Ari Thor, jeune enquêteur, carriériste, méticuleux et calme est une belle découverte.

En trois parties, ce roman se lit rapidement et nous plonge immédiatement dans une atmosphère angoissante. Je n'ai pas lu les précédents tomes, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir manqué certaines informations. J'ai apprécié ma lecture et j'ai eu du mal à décrocher. le décor de l'histoire choisi par l'auteur est idéal. Les températures glaciales, les falaises, la mer, quelques habitations isolées, tout est réuni pour installer une ambiance sombre. J'ai aimé la plume de l'auteur et j'ai trouvé l'histoire bien construite. On s'attache facilement aux personnages et on est vite plongé dans l'enquête. C'est très fluide et le jeu de piste est très intéressant. Je comprends mieux les critiques positives concernant cet écrivain. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de lui.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Je me suis un petit peu moins laissé prendre par Vik que par les autres enquêtes d'Ari Thor. Mais je pense que j'en suis le responsable car j'ai du le lire pour différentes raisons en plusieurs semaines et pas toujours de la manière la plus confortable. Ma critique est donc à prendre avec des pincettes et probablement pas du tout objective.

Sur le papier, sans jeu de mot, Vik a tout pour exciter mes neurones. Une géographie encore une fois exceptionelle dans sa nature mais aussi dans sa retranscription par l'auteur. Un crime simple, isolé, avec un nombre de suspect très réduit. Et une ribambelle de secrets de famille à demeler pour faire jour sur l'affaire.

Tous ces élements fonctionnent bien à mes yeux, mais j'attribue ma legere deception à deux details :
- Les personnages que j'ai trouvé pour une fois pas tellement fouillés ou attachants, ce qui est assez dommageable vu leur faible nombre.

- le rythme du roman. J'ai pris un plaisir très inégal dans Vik et ça m'a beaucoup surpris car c'est d'habitude ce que je trouve le plus brillant chez cet auteur. Dans Vik le "milieu" du livre ne m'a pas fait un grand effet. Je me suis retrouvé sous la délicieuse et recherchée emprise de Jonasson qu'a partir des 50 dernière pages a partir du moment ou la liste d'enfants se révèle faussée, suite à un appel avec Elin Sara

Je pense qu'une seconde lecture dans quelques temps s'imposera avec plaisir pour ce polar qui bien que je sois un peu “passé à côté” m'a paru très bon.

Ma note : 13/20
C'est la première saga de l'auteur, les débuts étaient moyennement concluants :
Le personnage d'Ari Thor pas vraiment attachant
Un rythme lent, très lent (ok d'accord c'est du polar nordique mais quand même…)
Par contre j'adorais les intrigues et la plume.
Et bien ce 4e tome est totalement différent !!!
Je l'ai adoré.
Evidemment, l'auteur s'améliore au fur et à mesure et ce livre m'a conquise.
Nous retrouvons toujours :
une super intrigue, addictive et une issue bien cherchée par Ari, auquel je me suis même attachée
une plume facile à lire et addictive
des superbes paysages isolés et froids
Et pour une fois, pas de noms scandinaves imprononçables (ou alors ils ne me choquent plus )
Ari et son ancien chef enquêtent sur la mort d'une jeune femme qui a chuté d'une falaise : meurtre ou suicide ? Quels sont les secrets de ses personnes habitant isolés au bout du monde ?
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Vivement les deux derniers tomes

Lien : https://www.instagram.com/al..
Je n'ai pas perdu trop de temps cette fois-ci et sitôt Sótt terminé, j'ai entamé Vík, le tome suivant.
Les faits se déroulent à Noël et c'est déjà un point très positif car on sent chez Ari Thor et Ragnar Jónasson un véritable goût pour Noël et les traditions islandaises (dont celle de s'offrir des livres et de passer la majeure partie de la nuit à les lire 🤍💙)

A la veille de Noël, alors qu'Ari Thor et Kristin se préparent à un grand changement dans leur vie personnelle, Tómas, maintenant policier à Reykjavik, le sollicite pour une enquête dans le nord de l'Islande.
Une jeune femme de retour dans la maison de son enfance après de longues années à Reykjavik, vient de trouver la mort dans des circonstances offrant de macabres parallèles avec le passé.
Quatre personnes peuvent tenir lieu de suspects et c'est une enquête à huis clos qui va se tenir.

L'atmosphère "huis clos au grand air et en pleine nature" offre un contraste très intéressant et je dois dire que j'ai plus été séduite ici par l'ambiance contradictoire que par l'enquête proprement dite qui m'a donné une petite impression de déjà-vu.

Cela-dit, je reste totalement accro aux aventures d'Ari Thor et j'ai hâte de lire le prochain tome car certaines questions sont posées ici, concernant son passé, dont j'aimerais bien avoir la réponse.
Je pense l'avoir déjà dit dans le dernier tome de cette série que j'ai lu, mais cela me dérange beaucoup de ne pas les lire dans l'ordre de parution.
On les lit dans l'ordre de traduction et franchement, c'est pas cool!
Dommage car l'intrigue est bien ficelée. On est presque dans un huis-clos et les descriptions de l'auteur sont très realistes: on s'y croirait.
En tout cas, on sent une nette évolution dans le personnage d'Ari Thor, se focalisant de plus en plus sur les relations humaines.