Vík de Ragnar Jonasson un auteur de roman policier Islandais qui m'a beaucoup surpris avec La dame de Reykjavik, pour cette histoire l'auteur nous reviens avec Ari Thor qui aura à dénouer une mort qui toute l'apparence d'un suicide. Ce que j'ai aimé de cette histoire c'est que les apparences sont trompeuses et des gens peuvent faire l'impensable pour assouvir des besoins qui semble pour nous ridicules. Un bon roman et une fois de plus 2008 a vraiment traumatisé l'Islande.
C'est un bon opus de la série. Avec Ari Thor aux commandes. Quel dommage que l'éditeur français n'ait pas respecté l'ordre chronologique de l'histoire, car cela oblige à des aller-retours dans le temps, mais bon.

J'ai passé un bon dimanche dans les frimas islandais. Et n'ai décroché qu'aux petites heures, après avoir tourné la dernière page.

Le seul bémol est vraiment les accents un peu protestant rigoriste qui émaillent de-ci, de-là, le propos.
Première rencontre avec cet auteur, je remercie Babelio et les éditions De La Martiniere pour ce bon polar.
Nous sommes à Kalfshamarsvik, un petit village au bord de la falaise, dans une maison isolée qui fut et est encore le théâtre d'un drame. Nous sommes à quelques jours de Noël, l'inspecteur Ari Thor est envoyé sur les lieux avec son ancien patron Tomas.
L'intrigue tourne autour de la mort d'Asta, revenue 25 ans plus tard sur les lieux de son enfance, les inspecteurs vont devoir s'interroger sur son passé et définir s'il y a un lien avec ce passé aux résonances morbides.
Dans une ambiance froide pour ne pas dire glaciale j'ai été happée par cette enquête aux secrets bien gardés, une intrigue bien menée tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Vík est le cinquième des « Enquêtes de Siglufjördur », composé de SnjórMörkNátt et Sótt. Ásta se décide à revenir dans la maison de son enfance affronté son passé. Là-bas, c'est comme si le temps avait tout figé : le phare, la maison les falaises, ses habitants. Évidemment, la jeune femme n'est pas accueilli à bras ouverts et le lecteur ne sera pas forcément surpris que l'on retrouve son corps, quelques jours plus tard, au pied des falaises. S'ensuivra alors pour l'inspecteur Ari Thór une enquête au parfum de cold case.
Cette aventure est dans la lignée des précédents : bien écrite, bien construite, très agréable à lire. Un bon moment de lecture, pas inoubliable mais sympathique.
Ce 5ème volume des "enquêtes de Siglufjördur" est, à mon avis, un des meilleurs de la série.
Ragnar Jonasson choisit de placer son intrigue policière à l'extrémité septentrionale de la très sauvage péninsule de Skagi au Nord de l'Islande. Il plante le décor austère d'une baie enserrée par des falaises escarpées et de surprenantes colonnes de basalte qui surplombent les eaux tumultueuses de l'océan arctique. Il situe là un phare vieux de 70 ans et une maison plutôt cossue occupée par les actuels gardien de ce phare, une demeure dans laquelle Asta, l'héroïne de ce roman, passa les premières années de son enfance et où, après bien des années, elle décide de revenir cet hiver-là quelques jours avant Noël.
Le lendemain de son arrivée, son corps est retrouvé mort en contrebas des falaises. Ces rivages tragiques avaient déjà, par le passé, coûté le vie à la mère d'Asta et à sa petite soeur âgée de 5 ans, des décès jamais véritablement expliqués, sauf peut-être à s'en référer aux fantômes, à des rumeurs non fondées, ou à des suppositions de l'entourage jusque-là gardées secrètes.
En interrogeant tour à tour les quelques personnes présentes sur les lieux, le jeune inspecteur Ari Thor a la désagréable impression de "tourner en rond" dans cette enquête, jusqu'à ce que la clé de ces énigmes, en débordant le cadre de ce huit-clos, vienne effectivement d'ailleurs.
Le talent de l'auteur réside non seulement dans l'art de brouiller les pistes, mais surtout dans celui de disséminer ici et là au fil des pages, des informations en apparence banales et qui vont in fine se révéler importantes.
Tout au Nord de l'Islande, alors que les festivités de noël se préparent ... une femme est retrouvée morte au pied d'une falaise, là même où sa mère et sa soeur sont mortes des années auparavant.

Ce roman, d'un auteur que je découvre, propose un récit assez prenant et d'une très grande sobriété. Pas de cavalcade ni de fusillade, mais des pièces qui s'assemblent progressivement au fur et à mesure de l'enquête menée par Ari Thór et Tomás, dans une atmosphère à la fois glaciale et ouatée. Et de lourds secrets sont finalement déterrés...

La vérité, rien que la vérité, toute la vérité ? Si l'Islande me fait rêver avec ses paysages atypiques et sauvages, je suis une grande frileuse qui n'aime pas le froid. Alors j'ai trouvé une solution : la neige, les températures négatives, la glace, le vent, les terres quasi vierges, je les vis à travers les romans. Avec Vík de Ragnar Jónasson, me voilà transportée à quelques jours de Noël dans une contrée perdue, à l'extrême nord de l'Islande, à Kálfshamarsvík.Ce qui m'a embarqué très vite dans cette histoire c'est le romanesque du lieu : imaginez un endroit où il n'y a qu'un phare (#passionphare en plus), une maison qui surplombe la vue ( Vík en islandais) et quelques habitants. Une jeune femme revenue après plus de 20 ans d'absence dans cette maison où sa soeur et sa mère ont trouvé la mort, est retrouvée au pied de la falaise. Thomas fait appel à l'inspecteur Ari Thór pour mener l'enquête sur ces lieux.

Les suspects ne sont pas nombreux et les lieux si isolés qu'un huit clos s'installe (et c'est ce qui fait aussi le charme de Vík ). L'enquête prend vite des allures de Cluedo ou de 10 petits nègres islandais et on en redemande !

Et puis bien-sûr il y a le plaisir de retrouver Ari Thór, qui n'est ni un superflic, ni un flic alcoolique mais un homme pris de vertige dans le phare, un homme en proie aux doutes sur sa carrière et sur son couple. Si Vík n'est pas le premier roman de Ragnar Jónasson que vous lisez, vous retrouverez ce personnage marqué par son passé mais qui, après un temps d'adaptation difficile, semble de plus en plus prêt à s'installer dans le Nord de l'Islande.

A cela ajoutez les traditions islandaises de Noël, l'histoire de ce coin isolé où se passe l'intrigue et des personnages qui ont tous quelque chose à cacher et vous comprendrez pourquoi le dernier livre de Ragnar Jónasson est difficile à lâcher une fois commencé.

Si vous aimez la sensation d'être coupé(e) du reste du monde, foncez !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Un huis clos intéressant qui nous transporte dans le nord de l'Islande. Des fausses pistes efficaces au point que j'avais imaginé une fin bien plus complexe. L'atmosphère est bien décrite, je me suis imaginé le phare et je suis entré dans l'histoire. Un peu trop rapide la fin qui sait ?
À l'approche de Noël à Siglufjördur, l'inspecteur Ari Thór reçoit des nouvelles de Thomas, son ancien chef qui exerce désormais plus au sud. Thomas, chargé de l'enquête sur la mort d'une jeune femme survenue à Kálfshamarskík, encore un coin bien perdu d'Islande, a obtenu de sa hiérarchie l'aide de son ancien collaborateur, qui voit là une bonne occasion de s'éloigner de son commissariat à la tête duquel, à son grand dépit, il n'a pas été promu.

Accompagnés de Kristin, qu'Ari ne veut pas laisser seule à cette période alors qu'elle est proche d'accoucher de leur premier enfant, les deux policiers investissent les lieux, espérant boucler l'affaire rapidement pour pouvoir passer les fêtes en famille.

Ásta, la victime, venait tout juste de revenir dans la maison où elle avait vécu jusqu'à l'âge de sept ans. Elle a été retrouvée morte au bas d'une falaise qui fut déjà fatale à sa mère et sa petite soeur auparavant.

L'auteur installe une ambiance de huis clos faisant singulièrement penser à Agatha Christie. Une vieille demeure isolée au bout d'un cap dominé par un phare, le tout enfoui sous la neige, quelques personnes partageant un lourd passé qui, en refaisant peu à peu surface, apporte un éclairage différent sur le drame et écarte progressivement la thèse simpliste du suicide.

Sans être pour moi le meilleur de la série, cet opus de Ragnar Jónasson se présente comme un roman d'atmosphère que j'ai lu avec plaisir, le style de l'auteur, comme je l'ai écrit dans une chronique précédente, étant en parfaite adéquation avec mes goûts.
J'ai lu tous les précédents livres de Ragnar Jonasson, j'apprécie énormément son style et son personnage phare ( sans jeu de mots!) Ari Thor et cet opus m'a beaucoup plu même si j'ai trouvé un peu particulier que ce livre se situe en fait avant Mörk car dans celui-ci sa compagne est encore enceinte...
Ari Thór est un personnage authentique de saga, un jeune inspecteur même pas âgé de trente ans, il évolue donc au fil des histoires et prend de l'épaisseur, son aura mystérieuse se développe, son caractère se dessine nettement.
Noël approche, il est très accaparé par sa vie personnelle, il ne se doute pas que l'appel de Tómas va l'éloigner pendant quelques jours.
D'une plume impeccable sans longues descriptions contemplatives, on va directement à l'essentiel, dans les décors parfois inquiétants, l'intrigue ne va pas mettre mille ans à se mettre en place. Les suspects n'étant pas nombreux, Ari pense que son enquête sera vite pliée et qu'il sera rentré à temps pour fêter Noël autour d'un vrai sapin cette fois-ci, mais bien sûr…
Ari et Tomas se rendent vite compte que ces personnalités forment une sorte de « cocon » familial, leur comportement est étrange, ils sont secrets, taiseux, surtout lorsqu'il s'agit de faire resurgir les événements du passé.
On est vite pris au piège de ce village abandonné qui semble être le théâtre d'une troublante malédiction, on lui doit la réussite de cette nouvelle enquête, dans l'Islande « sauvage », des secrets de famille mélangés aux thématiques « sociales », une atmosphère latente et hostile. C'est une histoire terrible, qui nous enveloppe dans un climat de suspicion permanent jusqu'à la toute fin,
Comme dans ses précédents opus, l'évolution du récit se fait crescendo. L'auteur place ses personnages méthodiquement, les fait avancer lentement, très lentement, stratégiquement jusqu'à l'accélération menant au coup de grâce final, laissant le lecteur dans un état d'attente.
Ses romans restent une valeur sûre, une lecture vers laquelle je peux me tourner sans hésitation, comme un point de repère. Certains pourraient trouver qu'il n'y a pas de prise de risque, que c'est « ennuyant »… Pour ma part, il n'en est rien car j'aime me retrouver dans ce style de huis clos d'ambiance où tout peut arriver. Malgré un nombre réduit de personnages, malgré ce sentiment d'isolement, l'auteur parvient à capter notre attention tout au long du récit et à nous faire douter – plus d'une fois. Ajoutez à cela le vent glacial qui renforce cette désolation résultant du décès d'Asta alors que Noël se devait d'être une période joyeuse et vous découvrirez un polar de très bonne facture.