Critique de LettresItBe

L'Idole, U.V. ou encore le dernier en date Repose-toi sur moi paru en 2016 et récompensé la même année du prix Interallié et du prix du Meilleur roman français pour le Magazine Lire… Serge Joncour est désormais un nom solide qui trône en bonne place au milieu des rayonnages de nos librairies favorites. le voilà qui revient avec Chien-Loup publié chez Flammarion, son nouveau roman qui devrait surprendre les fidèles de l'auteur et combler les primo-lecteurs de notre homme. Pourquoi ? Lettres it be vous donne toutes les réponses dans les lignes qui suivent.

# La bande-annonce

L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecoeur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c'était en arrivant.

Serge Joncour raconte l'histoire, à un siècle de distance, d'un village du Lot, et c'est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu'il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, il nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir au coeur de nos existences civilisées, comme un chien-loup.

# L'avis de Lettres it be

Quelques morceaux d'Histoire qui s'entrechoquent avec l'existence des contemporains, un territoire aussi majestueux que sauvage, bien caché au coeur de notre Hexagone… Chien-Loup choisit pour éléments constitutifs autant de composants que l'on n'aurait jamais pensé pouvoir être croisés de la sorte. Avec son allant désormais habituel, Serge Joncour marque un retour aussi attendu que déroutant : qu'ont à faire en commun un couple uni mais sur la pente raide et en quête de renouveau, un coin de Lot et un « Boche » tout droit sorti de la vieille guerre et que l'on verrait réapparaître dans une légende locale ? Assurément, impossible n'est pas Joncour pour mener à bien un bon roman en plein coeur de cette féroce rentrée littéraire de septembre 2018.

Serge Joncour refait surface avec ce récit d'une banalité trop contemporaine qui croiserait la nostalgie des légendes passées. Chien-Loup reprend les éléments du drame romantique moderne avec toute la douceur conjugale et routinière qui va avec mais en ajoutant une pointe d'histoire locale, juste ce qu'il faut pour faire basculer deux existences bien loin des sentiers battus qui leur étaient pourtant promis. Et, de fait, le lecteur embarque dans cette aventure qui n'en est finalement pas une. Une fois encore, Serge Joncour parvient à garder le cap dans un roman haletant quoique jamais extraordinaire au sens du terme. Ce récit du banal fait mouche lorsque pointe quand nous nous y attendons peut-être le moins des éléments surprenants et dosés avec maestria.

Parce qu'il offre une littérature de tous les jours et des romans qui parlent au commun des mortels sans tomber dans les écueils de la facilité, parce qu'il ne fouille pas les tiroirs de l'Histoire à la recherche de faits bien dans l'ère du temps et au potentiel « sensibilité » (et commercial) avéré, Serge Joncour ne devrait pas habiter les listes des grands prix littéraires français autoproclamés. Surfant sur la vague de son succès populaire (au sens du terme), celui qui est aussi à l'origine, entre autres, du scénario du film à succès Elle s'appelait Sarah sorti en 2010 sur les écrans parvient à garder le cap de ses derniers succès littéraires passés. Chien-Loup voit ses pages tourner à toute vitesse, nombreux seront les lecteurs conquis et qui partiront volontiers bien loin sur ces territoires enchantés de France au côté de Lise et Franck. Une belle et agréable lecture. Monsieur Joncour, on en redemande.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..