AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 130 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
--- Abandon ---

Cet homme est salué dans la rue par des inconnus, ravis de le croiser. Il se fait arrêter pour des autographes, il est illustre, manifestement, mais il en est le premier surpris. le confondrait-on avec un sosie célèbre ? Est-il amnésique ?
Ses interrogations tournent en rond : 'Mais qui suis-je donc ?', 'Qu'ai-je fait de si extraordinaire pour que l'on m'aborde ?'…

Des réflexions intéressantes sur la "rançon du succès" : perte de l'anonymat due à la célébrité en général, ou à la gloire éphémère (obtenue via la TV réalité)…
A part ça, j'ai attendu 80 pages (1/3) que le roman décolle, en vain. Retour à la médiathèque sans insister.

Je ne connaîtrai pas les réponses. Enfin si, puisqu'il y a des gens sympas sur Babelio qui racontent la fin… :-(

Amusante la couverture de l'édition brochée : une TV dont l'écran permet (vaguement) de voir son propre reflet, comme dans certains albums pour enfants. Excellente allusion au mirage du "peoplisme" via les médias. --> Demain, c'est peut-être VOUS qui serez "dans le poste", alors souriez, vous êtes filmé !!!

De cet auteur, j'ai beaucoup aimé 'L'amour sans le faire', 'Combien de fois je t'aime'… et UV, sur lequel les avis sont très partagés.
Commenter  J’apprécie          206
Je n'ai, à aucun moment, pu avoir une once d'empathie pour le personnage principal - Frangin.
Je n'ai d'ailleurs jamais su réellement rentrer dans ce roman qui me semblait cependant fortement intéressant...
Peut-être n'aurais-je pas du commencer les oeuvres de cet auteur par ce roman...
Commenter  J’apprécie          30
Se réveiller un beau matin célèbre sans savoir pourquoi ;c'est l'histoire qui arrive à un chômeur qui se prend au jeu .Bonne idée malheureusement l'humour de l'auteur fait défaut ….
Commenter  J’apprécie          10
Je n'arrive pas à le finir
Commenter  J’apprécie          10
Le narrateur se réveille un jour et réalise en descendant dans la rue qu'il est reconnu de tous. Il ne sait pas pourquoi, il ne sait pas comment, et cherche à savoir sans vraiment y parvenir. le postulat de départ semble absurde, mais on ne peut s'empêcher rapidement de penser à ces "stars" jetables et interchangeables sorties des émissions de télé-réalité. Pourquoi est-il connu ? Tout simplement parce que quelqu'un, qui ne conduit pas lui-même sa voiture, en a décidé ainsi. A la fin du livre, tout revient dans l'ordre puisqu'on devient connu aussi facilement et rapidement qu'on retourne à l'anonymat. Ce conte moderne explore les sentiments et surtout les faiblesses d'un être lambda confronté du jour au lendemain à la célébrité, et ne manque pas au passage d'égratigner le public, qui généralement pense que l'on doit lui être redevable à l'envi.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu deux très bons livres de Serge Joncour, j'attendais beaucoup de celui-ci, d'autant plus que l'idée de départ, cet inconnu qui devient célèbre du jour au lendemain, sans même savoir pourquoi, me plaisait bien.
Malheureusement, j'ai été déçue. Ce livre est très inégal, avec quelques bons passages comme la rencontre entre Frangin et Raphaël dans la limousine, l'invalide modulable ou le repas entre collègues dans la pizzeria, mais avec aussi beaucoup de longueurs et des chapitres entiers sans grand intérêt.
J'ai été à deux doigts de lâcher le livre avant la fin (heureusement, c'est plutôt court !).
Sur un sujet assez proche, je conseille plutôt de lire l'ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature humaine : Serge Joncour

Les événements du roman se déroulent entre 1976 et 1999

VRAI
FAUX

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Nature humaine de Serge JoncourCréer un quiz sur ce livre

{* *}