Critique de brigittelascombe

"Allô, c'est qui?"
Franck, reporter parisien divorcé et malade,téléphonant à ses parents paysans(qu'il n'a pas revu depuis dix ans pour cause d'incompréhension mutuelle) se trouve confronté à la voix d'un bambin inconnu qui porte le prénom Alexandre de son frère Alexandre, mort "dans l'eau glacée" et des circonstances non élucidées. Il revient sur les traces de son passé.
Louise, mère mal aimante d'Alexandre (enfant naturel), est tout entière habitée par l' amour de celui qu'elle appelait "mon arbre" (son mari Alexandre, frère de Franck). Travaillant à la ville, elle se retrouve au chômage et rend visite à ses beaux-parents qui élèvent son fils avec tendresse.
C'est la rencontre de leurs deux solitudes, de leurs deux vies blessées que nous conte, ici, avec beaucoup de sensibilité, Serge Joncour (romancier (entre autres de UV récompensé par le prix France Télévision 2003).
L'enfant, "pitre" "à la folle vivacité", fil ténu de la vie, les rapproche, mais plus encore, chacun trouve en l'autre une part de son passé.
L'amour nait mais ne se fait pas car marqué de tabou.
Serge Joncour met en parallèle "l'amour où les bras ne se rejoignent pas", celui des parents fiers de leur fils reporter mais qui restent à distance, comme ayant tout perdu en perdant "le bon fils" qui "avait "la terre dans le sang".
L'auteur étudie finement les personnalités de chacun: les parents vieillissants "à l'apparente indifférence", le petit Alexandre dont la vraie mère est sa (fausse) mamie, Louise, dont la "prestance en impose un peu" qui a misé son destin sur un seul homme, Franck, l'homme déçu, "vulnérable" qui "manque d'assurance" et a rejeté en bloc tout ce qui venait de la ferme; et les liens dénoués,renoués, crées ou recrées.
Qu'est ce que l'amour semble interroger l'auteur?
Est-ce la recherche dans la personne qu'on aime de "cette part de soi-même qu'elle nous renvoie, cette haute idée que l'autre se fait de nous et qui nous porte"?
Et l'incompréhension parents-enfant peut-elle être résolue?
Emaillant son récit de citations profondes, l'auteur, avec L'amour sans le faire, permet au lecteur de s'interroger sur les sentiments qui lient deux êtres, les rapports fraternels, filiaux et parentaux au sein d'une même famille .....avec extension aux pièces rapportées parfois plus aimées que les vrais descendants