Repose-toi sur moi est depuis longtemps dans ma PAL, le résumé me tentait bien et j'étais quasi certaine d'aimer cette lecture. Verdict, je suis vraiment déçue malgré toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire, de mon côté, je n'ai pas aimé ce roman.

L'intrigue aurait pu être intéressante : deux voisins qui se rencontrent dans la cour de leur immeuble, ils sont totalement différents mais pourtant ils se complètent et sont là l'un pour l'autre. Mais pourtant, c'est lent, les descriptions s'enchainent, ça traine en longueur et j'ai peiné à écouter cet audio book jusqu'au bout, au point qu'à la fin de ma lecture, j'ai un sentiment de « tout ça pour ça !»

Coté personnage, j'ai « toléré » Ludovic, oui vous avez bien lu toléré car il m'a laissé indifférente. Je ne peux pas dire que je m'y suis attachée mais je ne peux pas dire non plus que je ne l'ai pas aimé. Par contre, qu'est-ce qu'Aurore a pu m'agacer. Cette femme est absolument épouvantable.

J'avais aimé d'autres romans de Serge Joncour par le passé mais ici, je trouve qu'il tombe dans la facilité, dans des situations attendues, ou nos deux personnages sont tellement prévisibles. Au final, je ressors déçue mais je suis certaine que ma prochaine lecture de l'auteur saura me faire oublier ce roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ludovic, grand gaillard que rien n'effraie rencontre sa voisine d'en face Aurore, que tout effraie. J'aurai peut-être réussi à me laisser bercer par cette romance si je ne lui avais pas trouvé tout un tas de clichés et d'élans peu crédibles.
Aurore n'en peut plus de ces oiseaux de malheur devant sa fenêtre. Bien entendu, Ludo (que rien n'effraie) s'en va défendre sa belle voisine en danger, tuant ces oiseaux de malheur. Tout aussi évidemment, Aurore remercie son voisin par une partie de jambes en l'air.
Mariée et mère de deux enfants, ça frise un peu le n'importe quoi. Serge Joncour les place d'ailleurs bien au dernier plan, mari et enfants, peu d'éléments sont amenés début du roman pour les connaître.

C'est certes un roman dont l'écriture est fluide mais combien simple et sans surprise avec souvent des phrases de la longueur de deux pages, je n'ai été séduite.
Peut-être y a t-il des moments plus propices pour ce genre d'histoire afin d'y saisir le sens.
une histoire d'amour et un peu de suspense font que ce livre est agréable à lire. Les personnages sont sympathiques et bien travaillés mais j'ai regretté que le contexte ne le soit pas autant. Un condensé de journaux télévisés avec le survol de tous les sujets de l'époque: le surendettement et les spécialistes du recouvrement, les agriculteurs étranglés par les banques et empoisonnés par les firmes phytosanitaires, les turcs et leurs méthodes de voyous, les hommes d'affaires qui se jouent des lois et de la morale, les riches qui méprisent les pauvres, Paris la province, les banlieues défavorisées.... J'aurais préféré un travail plus ciselé sur l'un ou l'autre de ces sujets que ce survol superficiel de tous. L'écriture est correcte mais peu recherchée. Cela dit, je ne me suis pas ennuyé, même si je ne suis pas sur de me rappeler de ce livre dans 10 ans.
Il est veuf, baraqué, ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement des dettes. Elle est styliste, mariée et mère de famille.
Tout les sépare mais lorsqu'ils se rencontrent, c'est un coup de foudre, une passion immédiate.
A partir de là, l'histoire est simple: amour, désordre dans les vies, opposition ville/campagne, force et intelligence... Je ne saurais pas épiloguer sur ce livre qui m'a profondément déçue.
J'ai beaucoup apprécié les autres ouvrages de Serge Joncour, mais absolument pas celui-ci, qui, à mon avis bien sûr, sombre dans les clichés, les invraisemblables, les situations prévisibles...
Mais je lirai d'autres livres de l'auteur, en qui je crois toujours . Je n'ai pas encore lu "Chaleur humaine"!
Je fais partie des déçus de ce roman. Je n'avais encore rien lu de Serge Joncour : le premier chapitre m'avait accroché car le métier de Ludovic (recouvreur de dettes) n'est pas banal. Mais au final je trouve tout cela bien ordinaire, tant le style (abus de "elle avait juste envie...", citations intempestives de marques) que l'intrigue, tout de même très prévisible.
Je regrette de ne pas être de l'avis de tous, mais j'ai trouvé l'histoire de ce livre particulièrement simplette et convenue. Dès le départ on pressent qu'il va se passer une histoire entre ces deux personnages que tout oppose. J'avoue m'être ennuyée à lire ce livre que j'ai même du interrompre avant la fin. en revanche j'ai trouvé le style de l'auteur fluide...et la description de la vie parisienne particulièrement juste.
Un peu trop cucul la praline, un peu trop convenu, un peu trop de clichés. Pourtant l'idée de départ est attirante, la psychologie des personnages n'est pas inintéressante... mais c'est tout. L'écriture un peu trop simpliste à mon goût n'arrive pas à faire décoller cette histoire "Harlequin".
un homme simple prend en charge sa voisine,femme nantie....bourré de clichés et prévisible
J'ai du passé à côté de quelque chose car je ne suis pas tombée sous le charme de cette histoire d'amour, ni sous le charme des personnages que j'ai trouvé plutôt agaçants. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce roman (mon premier Joncour) car l'écriture est plaisante. Mais je l'ai vite oublié.
L'intrigue est prenante mais ce manichéisme et ces clichés que portent les deux personnages auto-centrés ne m'ont pas permis d'apprécier ce roman. La cour de l'immeuble, les deux corbeaux, les deux appartements méritent à eux seuls le détour.