En 1979, alors que son beau-père est mourant, Lala attache peu d'importance à la légende de la fille à un bras que lui conte sa mère pour la dissuader de traîner hors de la maison. Elle aura l'occasion d'y penser quelques années plus tard…

Cinq ans après Lala est mariée pour le meilleur mais surtout pour le pire avec Adan, un trafiquant à ses heures, et Lala est à la merci de ses accès subits de colère qui s'accompagnent de coups et de menaces de plus en plus violents. Tous les prétextes sont bons pour faire passer sa hargne sur la jeune femme. Il est pourtant capable de gestes tendres et semble profondément ému par la présence de leur petite fille, même s'il n'a pas daigné se déplacer un mois plus tôt pour sa naissance, laissant Lala rejoindre l'hôpital à pied.
Un soir en présence de leur ami Tone, une altercation du jeune couple tourne au drame…

Si le lieutenant Beckles en charge des enquêtes sur l'île de la Barbade est rapidement mis à l'écart de l'affaire du meurtre d'un homme âgé dans sa maison voisine de celle d'Adan, enquête confiée à Scotland Yard, il tente de comprendre ce qui s'est passé ce fameux soir où un enfant a été enlevé.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un polar, puisque que l'on assiste en direct à ce qui arrive et seul le policier est dans l'ignorance . le suspense, c'est de savoir si Adan paiera pour ses forfaits.

Au delà de cet exposé des drames et de la violence, Cherie Jones dresse le portrait de trois générations de femmes, dont le destin s'accomplit au bon vouloir de la malédiction qui plane sur leurs vies. Elles ont tour à tour fait face à une violence extrême d'autant plus perverse qu'elle a mis à mal leur capacité d'être mère, et de protéger leurs enfants.

Le récit est poignant et terriblement addictif. On se sent solidaire avec Lala et on comprend parfaitement les mécanismes qui l'empêchent de fuir : l'amour, la dépendance mais aussi cet éternel espoir que cette raclée sera la dernière.

C'est un roman d'une grande force, qui éveille de nombreuses émotions, de la peur à la colère en passant par une profonde empathie pour le personnage principal.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
L'intrigue se déroule à la Barbade, un décor paradisiaque, avec ses beaux hôtels, ses plages au sable fin, à la mer turquoise. Rien ne laisse présager l'horreur. Lala vit chichement dans un cabanon de plage avec Adan, un mari abusif. Quand un de ses cambriolages dans une villa luxueuse dérape, deux vies de femmes s'effondrent. Celle de la veuve du propriétaire blanc qu'il tue, une insulaire partie de rien. Et celle de Lala, victime collatérale de la violence croissante d'Adan.
Cherie Jones raconte les vies meurtries et les destins tragiques avec justesse tout en dénonçant l'envers du décor des Caraïbes. Elle décrit un monde où les hommes exercent une violence qui leur semble légitime, excusable, sur des femmes n'aspirant qu'à la paix dans un monde qui le leur refuse. Portée par une plume vive, acérée, l'intrigue fait froid dans le dos, révolte. Les violences conjugales au paradis prennent une dimension encore plus étrange.
L'alternance des points de vue, donnant la parole aux différents personnages, rend l'histoire crédible à travers la succession des générations de femmes nées dans la violence, dans ce que l'être humain peut fait de pire à un autre être humain.
C'est un roman choral avec plusieurs intrigues, toutes aussi bien développées les unes que l'autre et s'imbriquant à la perfection entre elles, dans lequel le lecteur est tour à tour spectateur et acteur. La narration donnant la parole aux différents personnages est parfois suffocante, au point que la lecture se fait par moment en apnée.
Aucun des personnages n'est complètement innocent ou complètement coupable, mais naître au paradis, où l'argent permet aux touristes de profiter de cet Eden, accentue la pauvreté et les dérives d'un tourisme profitant des plus pauvres, les laissant à la périphérie de leurs vies, oscillant entre espoirs d'une vie meilleure, au point de se perdre.
Ce n'est pas un simple roman que l'on peut lire au bord de la plage, malgré le décor de rêve, c'est une étude sociétale, d'une grande finesse, d'une grande force qui démontre que l'homme est un loup pour l'homme, quel que soit l'endroit où l'on se situe.
J'ai vécu ces vies mordantes, de fatalité, où la tragédie se trouve entre chaque page, chaque mot, nous entrainant inexorablement vers les noirceurs les plus profondes, de manière insidieuse, l'intrigue m'a émue, et laissera une trace profonde dans ma vie de lectrice.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Et d'un seul bras, la soeur balaie sa maison a été une lecture éprouvante. Et pourtant, c'est une oeuvre magnifique, inoubliable.
L'écriture est d'une grande beauté, mettant en parallèle les paysages paradisiaques de la Barbade touristique, et le tableau très sombre de la pauvreté et de la violence endémiques.
Car la Barbade touristique, ce sont aussi ces métiers de survie, dérisoires : tresser les cheveux des riches Américaines sur la plage ; trafiquer de la drogue ; se prostituer ou chercher à épouser un Européen fortuné.
Chaque personnage vous brise le coeur : familles éclatées, femmes endeuillées, hommes entraînés dans la spirale de la violence.
La violence est présente à chaque page, ce pourquoi la lecture est éprouvante. Mais c'est aussi la force avec laquelle Cherie Jones dénonce les inégalités et l'injustice sociale, le sort des femmes, la désespérance de ces Caraïbes où l'immense richesse des uns s'étale face à la misère des autres.
Traduction parfaite de Jessica Shapiro.

LC thématique d'octobre 2022 : "Le verbe haut !"
Challenge Globe-Trotter (Barbade)
Challenge ABC 2022/2023
Lu dans le cadre du Grand prix des lectrices Elle.
Quel superbe roman. le décor est loin de l'image paradisiaque que l'on peut se faire de la Barbade, on côtoie dans ce livre davantage la prostitution, la violence et la pauvreté que les belles demeures bien que les deux milieux sont finalement liés puisque plusieurs intrigues se recoupent et sont savamment orchestrées par une narration envoûtante. Ce roman m'a vraiment captivée. Si l'on parle peu du tourisme sexuel qui concernent les femmes riches venant profiter des jeunes hommes le temps de leurs vacances aux Caraïbes, la session de rattrapage est validée avec cette histoire qui fait prendre conscience des abus en tout genre de l'être humain.
A lire!!
Très bon cru que cette rentrée littéraire aux Éditions Calmann-Lévy.
Parmi le florilège de parutions alléchantes, j'ai sélectionné ce roman de Cherie Jones qui nous entraine à la Barbade.
Mais ne vous attendez pas à trouver parmi ses pages le charme certain de cette petite île des Caraïbes. Bien sûr, les plages de sable blanc et l'océan turquoise ne sont jamais bien loin, mais ce n'est en aucun cas un livre touristique qui ferait l'éloge de ce petit paradis.
Peut-être en est-il un pour le touriste lambda mais pas pour Lala, notre protagoniste…
Chérie Jones va nous plonger dans les entrailles de l'île, la noirceur, la violence, celle qui touche les femmes, les lignées de femmes même.
C'est un roman fort et révoltant.
Lala ne peut compter sur personne, elle reçoit les coups avec fatalisme, elle vit la violence dans sa chair : toutes les facettes d'elle-même, femme, mère, fille sont victimes.
Et comme si ce n'était pas encore assez, son mari, cambrioleur à ses heures, va plonger la famille dans un chaos encore plus profond.
Sa dernière victime est une riche habitante de l'une des splendides villas qui constellent la côte : le cambriolage va tourner court et, au paroxysme de la violence, il va assassiner le mari de celle-ci.
La vie de Lala et celle de cette femme vont alors se télescoper et entrer en résonance : une autre voie est-elle seulement possible ?
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
A la Barbade, une nuit, un cambriolage dérape dans une des villas luxueuses qui longent la plage. Lala et Mira, deux femmes qui ne se connaissent pas et que tout oppose socialement vont voir leur vie basculer et se retrouver liées par un même homme, Adan.
Adan est l'assassin du mari de Mira. Adan est le mari violent de Lala.

A partir de ce meurtre, on découvre l'autre côté du cadre idyllique des plages caribéennes, la pauvreté que connaisse les habitants de l'île, le commerce du corps et de la drogue comme seuls issus pour survivre. L'histoire met de côté le décor paradisiaque, la plage de sable fin et les hôtels de luxe pour raconter avec beaucoup de vérité et d'émotions la réalité de la Barbade, pour montrer la violence et la noirceur de l'île.

Le récit alterne sur le présent et les retours dans le passé pour comprendre la vie de Mira et Lala, deux femmes de la Barbade qui tentent de s'échapper de la pauvreté. Mira a épousé un riche anglais. Lala a fui une grand-mère stricte et un passé flou, pour se marier avec Adan et vit grâce aux cheveux des touristes qu'elle tresse et orne de perles.

Ce roman noir met en avant le parcours de femmes blessées, de femmes qui portent en elles le poids des histoires familiales, de femmes qui subissent des violences conjugales et montre la difficulté pour ces femmes de quitter un mari violent, de l'emprise et de l'élément déclencheur qui leur insuffle de fuir le danger et de se sauver.

C'est un roman choral qui donne la parole aux différents personnages du récit permettant une alternance des points de vue. On est emporté par l'enquête et l'intrigue tout en suivant l'histoire de ces deux femmes.

Le rythme de l'écriture est intense. L'auteure a une magnifique plume et nous embarque dans un récit où les thèmes abordés ne sont pas légers mais font réfléchir. Les mots sont puissants. L'histoire est poignante et intense.

Se plonger dans la lecture de ce livre qui a été finaliste au « Women's Prize » marque et fait réfléchir, notamment sur l'emprise des femmes victimes de violence conjugale.

C'est un puissant et beau premier roman qui coupe le souffle !

Lien : https://www.quandleslivresno..