Je ne vous cache pas que j'ai choisi ce livre pour son titre et pour sa couverture. J'en ai presque honte étant donné qu'en refermant ce roman, j'en mesure la portée, son actualité retentissante et son réalisme accablant.
Deux jeunes filles - que tout oppose - se trouvent prises dans une émeute de très grande ampleur qui met toute la ville à feu et à sang. Très franchement, au début de ma lecture, j'avais bien envie de distribuer des gifles à Léna et secouer Campbell comme un prunier. Mais très vite, j'ai aimé découvrir la complexité de leurs caractères et les nuances que les autrices y ont apporté.
Des liens se créent entre les deux jeunes filles qui, pour survivre, ne pourront compter que l'une sur l'autre. Léna est noire, Campbell est blanche. Les émeutes opposent majoritairement les blancs et les noirs dans cette Amérique où les minorités se font souvent descendre par ceux qui donnent un sentiment de sécurité aux autres.
J'ai été happée par ce roman qui fait écho au décès de George Floyd récemment et à la mort de bien d'autres avant lui.
Les pages se tournent l'une après l'autre et, sans même nous en apercevoir, nous arrivons à la fin. Une fin pour le moins déroutante, à mes yeux. Je crois, qu'au fond, j'aurais aimé retrouver Léna et Campbell le lendemain de l'émeute parce que je me suis attachée à elles.
Un très bon roman qui éveille les consciences et remue les tripes. Je vous le conseille. Vivement.

Ce livre m'a vraiment intéressée même si ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. L' histoire se passe aux Etats-Unis de nos jours. Deux jeunes filles totalement opposées, une afro-américaine qui est populaire et une blanche qui est nouvelle et ne veut pas se faire remarquer, construisent des liens à cause ou grâce à un drame qui s'est passé au match de football américain. Elles fuient la ville et se rapprochent. Elles se font même confiance.
J'ai bien aimé la tournure des phrases. Ce fut facile pour moi de comprendre l'histoire rapidement et la lecture est assez fluide.
Cassie
Avec sa belle couverture, Je ne meurs pas avec toi ce soir de Kimberly Jones et Gilly Segal me tentait beaucoup. Et le résumé a fini par me convaincre.

Campbell vient de s'installer chez son père qui tient une quincaillerie en ville. Elle n'a pas d'amis au lycée et a tiré un trait sur le sport, elle qui était auparavant dans une équipe d'athlétisme. Une de ses profs va lui demander de tenir la buvette pendant un match et elle n'ose pas refuser. Une dispute entre un lycéen noir et un autre blanc va dégénérer en émeute et Campbell va se retrouver piégée dans son petit bocal. Avec elle, Lena, une fille de sa classe, dont Campbell admire le look affirmé et la confiance en soi. Les deux jeunes filles ne s'étaient jamais adressé la parole mais elles vont devoir s'allier pour tenter de survivre à cette nuit d'enfer. La fille blanche et la fille noire devront aller au-delà de leurs incompréhensions et de leurs préjugés pour sauver leurs peaux.

Il s'agit du premier roman de Kimberly Jones et Gilly Segal. Elles ont réussi à créer une histoire pleine de tensions – on frémit pour ces deux gamines qui doivent traverser une ville à feu et à sang. Campbell, la timide, se retrouve confrontée à une violence à laquelle elle n'était pas préparée. Contrairement à Lena. Les points de vue des deux adolescentes permettent de mettre le doigt sur ce qui les sépare : couleur de peau, façon de vivre, façon d'être perçues par les autres. Et au fur et à mesure de leur périple, elles finissent par voir surtout ce qui les rapproche.

J'ai beaucoup aimé ce roman et surtout j'ai beaucoup aimé Campbell et Lena. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la mort de George Floyd, victime de violences policières aux États-Unis. Et ça a rendu cette lecture encore plus essentielle. J'ai préféré The hate U give d'Angie Thomas, mais Je ne meurs pas avec toi ce soir apporte un point de vue différent avec une héroïne noire et une blanche, qui sont au final deux adolescentes qui ont plus de points communs que de différences.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc, c'est transformé en une émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent de vue, pour l'une, et de nom pour l'autre, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures de peur et de fuite sont pour elles l'occasion d'apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.

C'est un roman facile à lire (pour ma pare), l'histoire est très intéressante et intriquant.

J'ai beaucoup aimé se livre, surtout les deux personnage principal.

Lilou.G
Un délice de la première à la dernière page.
Un livre d'actualité qui éveil les consciences !

Lena (noire et populaire) et Campbell (blanche et timide) sont deux jeunes filles qui se connaissent à peine. Pourtant, elles vont devoir, malgré leurs différences de caractère, mettre de côté les préjugés et s'entraider afin de survivre, lors d'une gigantesque émeute raciale.

Lena et Campbell font face à une émeute raciale qui s'étend dans toute la ville, suite à un match qui tourne mal.

Au lycée, Campbell est nouvelle, tandis que Lena est bien installée. Donc au début, elles ne s'entendent pas. Puis, avec la peur, les deux adolescentes discutent et se rendent compte qu'elles n'ont pas tant de différences que ça. Les jeunes filles finissent par se lier d'amitié et crées un véritable duo de choc.

Ce soir-là, un match a lieu entre deux équipes qui se détestent. C'est dans la queue de la buvette du club, qu'un supporteur blanc tient des propos racistes, suite à une dispute face à un autre supporteur noir. Cette petite dispute se transforme en une immense émeute raciale qui se répand dans toute la ville.

J'ai adoré ! Dans ce livre, on s'accroche très vite à l'histoire et à l'actualité que porte ce roman. On pense tout de suite à George Floyd et aux violences policières que subissent les noirs aux Etats-Unis. Dans cette oeuvre, on a deux points de vue : celui de Lena et de Campbell. C'est à chaque chapitre que l'on change de personnage, de vision et de caractère. Cela nous permet de nous rapprocher des deux protagonistes et de mieux les comprendre. L'émeute est extrêmement réaliste car elle pourrait très bien se produire aujourd'hui. Elle explose d'un coup et est surprenante. C'est à ce moment-là, que l'on s'attache aux deux adolescentes qui réagissent de la même manière que nous. A travers les différents rebondissements et changements d'émotions, cet ouvrage est une vraie montagne russe qui se dévore sans que l'on voit le temps passer.
Zachari
Ce roman parle du racisme et c'est un sujet très touchant, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est traitée.
J'ai aimé aussi les relations entre les personnages, par exemple quand Lena doute des sentiments de son copain, quand la bagarre explose...