Lena et Campbell n ont rien en commun. d'un côté, Lena est Black, populaire dans son lycée, elle sort avec un garçon plus âgé qui tente de percer dans le rap. de l autre, Campbell est Blanche, se montre extrêmement discrète à l école et n a pas d amis car elle est nouvelle.

Ces deux jeunes filles se trouvent en plein milieu d une émeute qui éclate lors d un match de foot.

Elles vont tenter ensemble de fuir les coups de feu, les coups de poings et la violence ambiante.

J ai beaucoup aimé ce roman parce qu il est actuel, rythmé et que le langage est jeune, donc credible. Les deux points de vue étaient intéressants et se combinaient vraiment bien.
Ce roman mettant en avant des sujets forts, j'avais hâte de le lire. J'ai apprécié ma lecture, mais il y a quelques points qui ne m'ont pas totalement convaincue…

J'ai beaucoup aimé le rythme du roman. le récit est addictif, on tourne les pages sans s'en rendre compte, et on est captivé par l'histoire. L'histoire est écrite à la première personne et les chapitres alternent entre le point de vue des deux protagonistes : Lena et Campbell.

L'atmosphère du roman est étouffante, on ressent les émotions des personnages et on a l'impression de vivre cette soirée avec eux.

Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à m'attacher à Lena et Campbell, puis au fil des chapitres je me suis habituée à ces deux narratrices, et j'ai beaucoup aimé voir l'évolution de leur relation.

Cependant je n'ai pas apprécié tous les personnages secondaires (les adultes, notamment, que j'aurais aimé voir davantage, et le petit ami de Lena, un idiot qui ne pense qu'à lui dans les moments où il devrait tout mettre en oeuvre pour sauver ses proches).

Il y a une chose que je pourrais reprocher à ce roman : étant court, les actions s'enchaînent et les autrices ne traitent donc pas les sujets abordés en profondeur (il s'agit bien sûr de mon avis, libre aux autres lecteur.rice.s de penser qu'ils sont assez développés).

J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés, surtout vu l'importance de ceux qui sont mis en avant : racisme, violences policières, rôle des médias dans le relais de l'information, inégalités, précarité, sexisme…
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Le livre fait un peu moins de 250 pages et se lit donc très vite. Je suis rapidement entrée dans l'histoire. le style est fluide et prenant, on se sent proche des personnages par leur façon de parler. Les dialogues font réels et ça c'est un point vraiment important pour moi.

Lena est un personnage qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a du répondant. Si elle m'a paru un peu sur une autre planète au départ, avec certaines de ses réflexions, j'ai vu une véritable évolution de sa pensée au cours de l'histoire. Bon, il y a bien un point que j'aurais aimé voir autrement et qui aurait pu se conclure différemment, mais je comprends aussi le choix de Lena et des autrices de rester ainsi. On ne sait pas grand-chose de son histoire et on peut donc rapidement juger ses pensées, mais c'est toutefois le personnage que j'ai préféré.

Campbell j'ai eu plus de mal. J'ai eu l'impression de la voir toujours en second plan, comme si elle était naturellement effacée. Elle a parfois un regain d'énergie et, quand c'est le cas, c'est super dynamique et intéressant, mais trop peu à mon goût au cours de l'histoire. Elle semble plus sensible, plus à fleur de peau, et cela s'explique sans doute par le contexte familial dans lequel elle évolue. J'ai donc eu un peu plus de mal avec elle, mais rien qui ne me pousse à la détester non plus.

L'intrigue était relativement floue pour moi jusqu'à la fin. Je m'attendais à une certaine trame qui, finalement, n'était pas vraiment là. L'histoire se déroule sur une soirée, durant laquelle une bagarre explose sur le stade de football durant une rencontre. S'en suivent finalement une manifestation puis une émeute dans l'une des avenues de la ville. Je ne sais pas si c'était totalement lié ou non, mais tout a dégénéré et on voit le processus. On voit le début puis l'explosion pas à pas qui mène à ces évènements tragiques.

On nous explique rapidement la manipulation des médias, l'intérêt qu'ils ont dans ce qu'ils diffusent. On nous parle très -trop- vite des violences policières, des abus, de leur manque d'action quand il s'agit de défendre la population Afro-Américaine. On aborde aussi le racisme ordinaire, avec des petites réflexions que Campbell peut faire.

Mine de rien, j'ai l'impression que tout est resté en surface. Je n'ai pas l'impression d'avoir creusé le truc. J'ai assisté à l'histoire de façon pacifique, sur le côté, comme dans une bulle de protection. Je n'ai pas ressenti la colère que j'ai pu connaître face à des récits tels que Dear Martin ou The Hate U Give. Ici, c'est vraiment les péripéties des deux jeunes filles pour s'en sortir vivantes face à toutes ces choses qui les dépassent et qui ne font que s'envenimer. J'ai davantage appris sur l'évolution d'une manifestation en émeute, mais je n'ai pas l'impression de sortir grandie ou en ayant réellement appris quelque chose de concret.

Black Lives Matter apparait une fois dans le récit et est ponctué de notes de bas de page mais je trouve que ce n'était pas suffisant clair, suffisamment précis, pour qu'on comprenne réellement les enjeux de cette histoire. C'est malheureusement suite aux contextes mondiaux récents que j'ai vraiment pu saisir les choses. Sans cela, sans tout ce que j'ai pu lire et comprendre sur le sujet, je pense que je serais passée à côté.

Malgré tout, c'est un livre que j'ai tout de même trouvé intéressant. Il se lit vite et on veut tout de même savoir comment la soirée va se terminer. On est pris dans un tourbillon d'adrénaline. C'est principalement la fluidité de la traduction, du récit, et le personnage de Lena qui m'ont permis de sincèrement apprécier cette histoire.

Cependant, j'aurais aimé un contexte historique et davantage d'explications ou d'actions sur le véritable racisme qui gangrène les USA (plus particulièrement). J'aurais voulu en voir plus et ressentir la même colère que face aux livres précédemment cités. Je pense qu'ils ont davantage d'impact dans les consciences et permettent une réelle évolution chez ceux qui ne voient pas la dure réalité du racisme qui persiste encore.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Malheureusement on ne peut pas dire de ce roman "ce n'est qu'une fiction" !
Même si elles sont dans le même lycée Léna, originaire du quartier et noire, et Campbell, tout juste arrivée et blanche, ne se connaissent pas. C'est pourtant ensemble qu'elles vont passer la soirée, après que le match de foot ait dégénéré et que des manifestations se transforment en émeutes. L'occasion pour Campbelle d'apprendre à comprendre les habitant·es du quartier. Et aux deux filles de comprendre la vie de l'autre, sans jugement.
C'est intéressant d'avoir l'avis et la vision des deux filles, et pour une fois les rôles sont inversés, c'est bien !!
Campbell, blanche et nouvelle élève timide du lycée et Lena, noire et folle de mode et de son petit copain ne pouvaient être plus différentes. Pourtant lorqu'elles se retrouvent piégées au coeur d'une bagarre qui dégénère en émeute raciale, elles n'ont plus qu'une solution : s'unir pour fuir ensemble.

Après avoir beaucoup aimé The Hate U Give, j'avais envie de me replonger dans un roman sur le thème - fort et actuel - du racisme. Et la couverture de Je ne meurs pas avec toi avait attiré mon regard !

J'ai vraiment apprécié mon immersion dans ce roman que j'ai lu d'une traite. Court (230 pages), il est le condensé d'une soirée intense et l'alternance des points de vue donnait du rythme, en plus de nous permettre de suivre pas à pas les pensées de ces deux jeunes filles si différentes dans la vie de tous les jours.

Si j'ai trouvé que les sujets importants étaient un peu trop survolés, avec une fin un peu rapide, j'ai été happée tout le temps de ma lecture. Je ressentais physiquement la tension des personnages, leur adrénaline et leur peur.

Les caractères de Campbell et Lena étaient bien différents et chacune avait ses qualités et ses défauts. Parfois j'avais peur à leur côté et parfois envie de les secouer !

Bref, un roman court mais intense sur un sujet difficile qui aurait pu être un peu plus creusé.
J'ai dévoré ce livre ! L'écriture est addictive, on tourne les pages rapidement tellement c'est captivant ! Les péripéties sont tellement bien décrites qu'on se croirait nous aussi dans cette émeute. Une tension règne tout au long du roman, l'atmosphère est étouffante, suffocante. le suspense est à son comble, je me suis demandée quand tout cela allait cesser ou si quelque chose allait arriver... le stress montait ! Quant aux deux filles, on observe leur relation évoluer à travers cette épreuve qui les renforce ainsi que leurs émotions: elles passent de la peur, l'angoisse à la maladresse mais aussi au courage,... On suit ce qu'elle traverse chacune son tour vu que les deux points de vue sont alternés. C'est donc un livre poignant avec un thème qui bouleverse, touche, met en colère et malheureusement, ce n'est pas fictif mais réel...
Je ne suis pas très fan des livres mais celui-ci m'a plutôt plu, cette histoire est basée sur des faits réels, elle est inspirée du racisme et du Black Lives Matter qui a vraiment eu lieu aux États-Unis.
Malgré le conflit qu'il y a entre les blancs et les noirs à cause du racisme qui déclenche une violente bagarre qui a commencé au match de foot mais cela devient un drame général qui se propage dans toute la ville.
Les deux filles, Léna et Campbell doivent se serrer les coudes pour échapper au danger qui s'abat dans toute la ville.
Elles sont différentes mais je trouve qu'elles se complètent, qu'elles sont comme le Yin et le Yang. Même si elles ne s'entendent pas très bien.
Talya
Je ne meurs pas avec toi ce soir » est un roman de dénonciation sur le racisme, écrit par Kimberly Jones et Billy Segal, publié le 6 juin 2019. Les autrices y racontent l'histoire de deux lycéennes qui se retrouvent accidentellement au milieu d'une émeute raciale ayant éclaté dans toute la ville de McPherson, aux États-Unis. Plongées dans un chaos sans précédent, les deux protagonistes vont devoir apprendre à se connaître et à se faire confiance. Elles devront traverser de dures épreuves durant lesquelles elles auront inévitablement besoin de l'autre s'obligeant à dépasser les stéréotypes qui limitaient leur vision des autres et du monde. Si je devais donner mon avis sur le livre, je dirais qu'il est facile à lire. En effet, le suspens et l'intrigue présents dans le texte nous poussent à continuer la lecture. Mais je reste un peu sur ma fin suite à la lecture de ce livre. C'est un livre très bien écrit et réaliste. Cependant, si je devais donner un point négatif, j'évoquerais la subtilité au niveau de la narration utilisée. En effet, elle soulève le point d'ambivalence. On peut effectivement très vite s'apercevoir que la narratrice change à chaque nouveau chapitre, passant de Lena à Campbell. Ces changements soudains peuvent alors rendre nos idées confuses ; alors je vous conseille de faire attention à la personne qui parle à la 1ère personne du singulier. [ petite astuce: le nom de la narratrice du chapitre est écrit dans le nom de ce dernier ]. En revanche, ces changements de narrateur permettent à nous, lecteurs, d'avoir le ressenti et les opinions de chaque protagoniste, toutes deux issues de cultures et de milieux différents ; ce qui nous permet de créer notre propre avis sur les situations (pluralité des opinions). Enfin, si je devais résumer cet avis en une phrase, je vous conseillerais de lire ce livre sans hésiter !
Voici un livre facile à lire , sujet important et toujours d'actualité !!

Tout d'abord , mon livre s'intitule Je ne meurs pas avec toi ce soir dont l'auteur est Kimberly Jones. Ce livre est un roman qui parle de racisme.
L'histoire se déroule lors d'une soirée au lycée MC PHERSON au Etats-Unis . Les personnages principaux sont Léna et Campbell et l'élément déclencheur est une bagarre qui explose sur le stade de football. Ce sont les personnages du livre qui racontent chacun à leur tour l'histoire . Nous avons alors les deux point de vues des jeunes filles sur chaques évènements.
Les personnages se nomment Léna , jeune fille noire populaire et Campbell, jeune fille blanche introvertie et timide. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur car le vocabulaire est simple à comprendre avec des mots qui ne sont pas complexes , les pages se lisent vite cela crée la fluidité du texte. Il y a beaucoup de dialogues. TB
J'ai trouvé que le thème du racisme n'est pas assez développé ce qui est dommage mais malgré tout c'est une belle histoire de deux jeunes filles qui sont toujours là l'une pour l'autre malgré la différence de couleur. Ce roman fait réfléchir les personnes pour éviter d'avoir un comportement discrimant envers les personnes de couleur et que malgré la couleur de peau nous ne sommes pas différents pour autant.
Enfin, je n'ai pas forcément de moment préféré mais ce qui m'a particulièrement touché c'est le fait que les deux jeunes filles tentent ensemble de fuir les coups de feu, les coups de poing, et la violence cela est aussi très passionnant ce qui donne envie de lire, je le conseille fortement.
Anaïs
Malgré le fait qu'elles soient de deux mondes opposés, qui habituellement ne se mélangent pas, loin de là , ces deux jeunes filles ne se sont jamais abandonnés ont tenu leur promesse, et ont fini par m'emporter avec elles.

Ce roman s'intitule «Je ne meurs pas avec toi ce soir», il a été écrit par Kimberly JONES et Gily SEGAL.

Il retrace une journée dans la société du XIXeme siècle au États Unis sûrement. En effet, un jour lors d'une rencontre sportive dans le lycée public de la ville, deux jeunes (un « noir» et un « blanc ») commencèrent à se battre. Cela mettant feu à une grande émeute raciale qui au fur et à mesure s'est étendue dans toute la ville, laissant alors ces deux lycéennes, Campbell et Lena, deux jeunes filles de mondes opposés qui ne peuvent pas se supporter, à coopérer et se soutenir afin de pouvoir retrouver leur vie et proches sans se faire emporter dans ces émeutes.

Ce roman est une littérature pour adolescents, lié aux thèmes du racisme, des émeutes et de l'amitié.

Une histoire prenante qui m'a permis de m'échapper un moment !
J'ai beaucoup apprécié ce livre , en effet, j'ai trouvé qu'il était assez simple à lire, et qu'il ne demandait pas trop de concentration. L'histoire est très prenante et reflète tellement bien certains problèmes auxquels nous faisons fasse dans la société, qu'on finit par avoir l'impression d'être un des personnage du livre et de vivre pleinement l'aventure avec le reste des personnages.
Le racisme, thème principal de ce roman, est représenté sans filtre, sans censure, même quand il s'agit d'impliquer des conflits d'ordre de la justice (oppositions avec la police), ce qui m'a beaucoup plu car je préfère quand toute la vérité est exposée et qu'elle n'est pas retranscrite à moitié pour ne pas choquer par exemple.
Je dirais que le seul point qui m'a déplut lors de ma lecture était le fait que toutes les actions des personnages sont décrites , même si elles ne sont pas essentielles à la compréhension de l'histoire. Cela qui m'a paru des fois long à lire ou bien même inutile et cela m'a légèrement coupé dans ma lecture.
Pour finir, mis a part ce point-là, ce livre était captivant,intéressant et réaliste. Je recommande pleinement aux lecteurs fans du réalisme ou des oeuvres raciales…