Kindle (20/12/2017)
4.5/5   1 notes
Buck Jones’ new memoir, Ma Vie en Rosé, recounts how a 27-year-old virgin raised in strict religiosity finds his true self — and ultimately his husband and a new life in Paris. At an early age there was a sense that he was very different from the rest of his family and friends in his tract home neighborhood of Iowa. From the sanctuary of hand-me-down encyclopedias and old Life magazines he dreamt of a different life — of European nobility and big city cosmopolitan g... >Voir plus
Il se lit comme un véritable roman. Buck Jones ne se raconte pas, il se montre et se révèle dans son intégralité. Les chapitres nous immergent dans une période, un moment fondateur ou révélateur. Les personnes de son entourage deviennent de véritables personnages avec leurs espoirs, leurs désillusions, leurs révélations et les rebondissements. Certains chapitres se présentent presque comme une saison de série télé avec un suspense insoutenable : va-t-il avoir son bar ? va-t-il trouver un appartement ?

Je voulais voir grandir ce gamin mal dans sa peau qui se sent décalé de ses amis et de sa famille. Je voulais l'enlacer et le rassurer. J'ai pris plaisir à le voir découvrir sa sexualité, l'accepter, puis l'embrasser. J'étais excité à toutes les étapes de sa vie, ému quand il fait son coming-out à sa grand-mère ou compatissant lors de son premier rapport sexuel avorté. J'ai vécu avec lui ses désillusions sur la politique, lui qui y a joué un (petit) rôle, du côté républicain (nous sommes dans le Sud des États-Unis).

J'ai adoré les références politiques, économiques et sociales sur l'époque qui progresse en même temps que lui. J'ai découvert que l'on pouvait entretenir une correspondance à distance avec des fax, vécu l'arrivée d'internet et des mails, puis de Facebook… Cet aspect du livre fait de lui de véritables chroniques sur une époque qui s'éveillent, puis s'effondre (oui, on passe de Ford à Trump).

J'ai découvert de nombreuses pratiques des États-Unis qui m'ont fait réaliser certains aspects pourtant évidents de leur culture, comme le changement de prénom. Dans ce pays du self-made-man, je n'avais jamais saisi l'importance du surnom, de ces Richard qui deviennent Dick, de ces Robert qui vont par Bob. le passage de Jeffrey, ce petit enfant docile qui participe à la vie pastorale, à Buck révèle l'homme qu'il veut se forger et finit par être.

Sa plongée en France, avec ses clochards, ses fumeurs et sa bureaucratie kafkaïenne avec l'administration bien sûr, mais aussi les banques, fait presque de ce roman (allez, c'est dit !) des Lettres persanes où Buck serait un Usbek américain du XXe siècle.

Buck Jones est vrai dans son livre, il ne cache rien (ou veut-il nous le faire croire). Il se montre dur envers les Français (mal élevés), les Américains (bêtes) et lui-même (dur au caractère si difficile qu'il ne comprend pas pourquoi son mari reste avec lui).

Son style est très littéraire, avec beaucoup d'images et de phrases comme des punchlines. le style est complexe, parce que précis et littéraire. Cela explique peut-être le mois qu'il m'a fallu pour le lire, malgré certains soirs où j'ai fini à une heure du matin, incapable de reposer le livre.

Lien : https://lgbtheque.fr/livre/b..