Jérôme Do Bentzinger Editeur (24/04/2015)
4.83/5   3 notes
Les générations se succèdent dans les exploitations viticoles alsaciennes. À la fin de la seconde guerre, Annette, une jeune allemande, va rencontrer un soldat français, fils de vigneron. Leur amour passera outre les ressentiments franco-allemands. Ensemble, ils affronteront les nombreuses dfficultés d’une longue vie à deux dans le vignoblr alsacien en essayant de s’adapter à l’évolution des méthodes et de la société comme aux choix de leurs descendants.

>Voir plus

À Babelio nous avons l'honneur et le plaisir de pouvoir accueillir depuis le 6 mars dernier une adhérente, qui est l'auteure de 5 romans en Français et un guide touristique de Colmar et d'Alsace en Danois.
Charlotte de Jong, voir "dejongcharlotte" sur Babelio, est née au Danemark de parents nėerlando-danois et vit depuis 1989 en Alsace, où elle a épousé un viticulteur.

Mère de 3 enfants, elle a réussi cependant à écrire en 5 ans, de 2015 à 2020, les ouvrages suivants :

- "Pourriture noble" sur la viticulture en Alsace ;
- "Égypte mon amour", un roman inspiré des lettres de la grande voyageuse anglaise, Lucie Lady Duff-Gordon (1821-1869), qui s'est installée en 1862 à Luxor et est décédée au Caire à l'âge de 48 ans ;
-"Érable : La dynastie oubliée ", un roman d'adolescence et
- "Déclaration à Barcelone", un récit de voyages et d'amour pour la Catalogne et sa capitale.

Samedi dernier est sorti le second tome d'Érable "Les nouveaux pouvoirs".

Le récit de Charlotte de Jong constitue à la fois une belle histoire d'amour et une révélation sur la culture viticole du Grand Est de la France.
Dès la première page l'auteure explique qu'il s'agit d'un roman, "une fiction inspirée en partie d'évènements qui ont eu lieu et de personnages qui ont existé, mais dont aucun ne correspond cependant à la pure réalité..."

Ainsi, l'héroïne principale, Annette Volke, qui a traversé le Rhin il y a un demi-siècle pour épouser un beau jeune Français, viticulteur alsacien de son état, fait un retour en arrière pour nous exposer son expérience à côté de son Jean-François bien-aimé à la tête d'une importante entreprise vinicole.

En 1945, une liaison transfrontalière franco-allemande est évidemment loin d'être simple, surtout que chaque partenaire a perdu un frère au front.
Mais entre Annette et Jean-François c'est le grand amour, et comme tout le monde sait le grand amour sort toujours vainqueur !

En l'espace de 34 brefs chapitres et 241 pages, nous vivons une saga familiale qui connaît ses drames, ses surprises, mais également ses moments de bonheur intenses. Une saga qui nous amène au début du siècle présent dans cette belle région pittoresque entre Colmar, Strasbourg et Freibourg im
Breisgau en Forêt Noire.

Le récit s'étend naturellement sur plusieurs générations et l'auteure a ajouté un tableau généalogique fort utile.

Heureusement que notre Annette soit une jeune femme besogneuse car ce n'est sûrement pas le travail qui manque dans un domaine viticole, même en dehors des vendanges.

Je dois dire que pour quelqu'un qui vient d'une région où la bière représente la boisson populaire, le récit de Charlotte est particulièrement instructif. Autrement instructif de ce qui nous est gentiment raconté à l'occasion d'une visite (touristique) à l'un ou l'autre caveau, où souvent la dégustation prime de loin l'information.

La langue de Charlotte de Jong est étonnement riche et variée pour quelqu'un avec ses ascendances linguistiques, qui couvrent le Danois, le Néerlandais et l'Allemand, et qui a une maîtrise en langue et civilisation anglaise.

Le résultat de cet ouvrage est d'autant plus impressionnant qu'il s'agissait de son tout premier livre. Si Charlotte de Jong avec son talent fait preuve de la même capacité de travail pour l'écriture que son héroïne Annette pour la fabrication du Riesling et Gewürztraminer, nous ne sommes qu'au début de notre émerveillement comme lecteur.