Editions Thierry Magnier (15/05/2013)
3.33/5   3 notes
La mère de Lotte collectionne tout et n'importe quoi, au point que sa maison est devenue un invraisemblable capharnaüm. Son mari n'en peut plus et menace de s'en aller pour de bon.

Ce jour-là, le père ne retrouve pas son petit couteau noir dans l'appartement qui ressemble à un grenier car la mère ne jette rien. Il s'en va et menace de ne pas revenir...

Lotte, la fille, convainc sa mère de faire du vide. Toutes deux entreprennent... >Voir plus
Que lire après Quand y'a trop, y'a rienVoir plus
Au départ, j'ai été un peu désarçonnée par l'écriture, puis je suis mieux entrée dans le livre, mais avec l'impression à la fin d'avoir lu trois histoires différentes.
J'ai mieux compris quand j'ai vu ensuite qu'il fait partie du "feuilleton des Incorruptibles" donc je suppose qu'il a été écrit par différentes classes, ou quelque chose comme ça.

En fait, l'histoire est assez sympathique.
La première partie, où Lotte convainc sa mère de faire un grand tri dans la maison, m'a un peu perturbée, probablement juste parce que moi non plus, je ne sais pas jeter.
Dans la 2e partie, la mère devient artiste malgré elle, c'est un peu déjantée mais assez drôle.
La dernière partie, avec une arrivée imprévue, est tout à fait intéressante, et on sent Muriel Bloch la conteuse à l'aise quand il s'agit de parler de conteurs, et d'une autre vie.

Au final, un petit livre (80 pages) facile à lire, et intéressant sur certains sujets.

Du haut de mes 13 ans et de mon mètre 65, je ne l’ai pas vu venir.
Pourtant, j’étais habituée, c’était pas la première fois qu’ils se disputaient :
Elle entasse, il débarasse.
Elle c’est ma mère. Elle répète que la pomme ne tombe jamais loin du pommier.
C’est à cause de sa mère à elle qui avait connu la guerre et qui remplissait les placards par peur de manquer. Du coup ma mère a gardé l’horreur du vide.
Lui, mon père, il aime la philosophie Zen, les « empty space », les endroits dépouillés.
« Autant vivre dans un appartement-témoin ! » lui a lancé un jour ma mère. Il a tellement peur des maladies, qu’à la maison, la seule chose qu’il entasse, ce sont les médicaments. Son meilleur ami est le pharmacien du coin de la rue. Après vient le boucher. Chez nous, pour la cuisine, c’est mon père qui s’occupe de tout ! Tandis que ma mère se charge des fournitures, il s’affaire aux fourneaux. Elle répète régulièrement qu’ils font équipe tous les deux. Mais lui ça l’énerve. Avec sa peur de manquer, elle achète toujours trop. Parfois, assez souvent, ça pourrit dans le frigo mais moi j’aime bien voir la verdure camper sur les fromages blancs ou les carottes devenir comme du caoutchouc…Mon père ça l’enrage : « Des riches et des pauvres, y’en aura toujours, mais je déclare la guerre au gaspillage… »
Quand ma mère aime quelque chose, faut en manger tous les jours, jusqu’au dégoût… Mon père affirme que grâce à elle, le prix du chou rouge a grimpé le mois dernier rapport à la demande ! Je sais pas comment vérifier ça…
- je répète que l'accumulation empêche la singularité, et voilà comment, mon fils, un soldat devient toute une armée ! Y a plus d'individus dans cette société, y a que des masses.