Critique de GODINHO

C'est sur une bonne idée de Yolande Grignoteuse de livres de mon club de lecture, que j'ai lu ce roman de Jonquet que je ne connaissais pas. J'avais déjà lu Jours Tranquilles à Belleville et forcément, j'avais beaucoup aimé ! J'avais donc hâte de découvrir, un autre roman de cet auteur.

Anabel, jeune femme un peu terne, mal dans ses baskets, ancienne toxico, trois ans de prison à Fleury-Mérogis. Pas de relation, travaille chez Brad un tatoueur/perceur, branding (scarification par brûlures) et autres joyeusetés.
Elle rencontre et se lie d'amitié avec Monsieur Jacob, un vieil homme affable, un peu désuet, qui déjeune tous les midis en face d'elle. Monsieur Jacob extrêmement cultivé, croque-mort de son état et volontiers philosophe,

" L'énigmatique Monsieur Jacob prend sous son aile d'ange noir la fragile Anabel et lui apprend les ficelles des rites mortuaires, quand la mort devient un art... ….

Les protagonistes de ce roman fantastique :
• L'énigmatique Monsieur Jacob,
• Un certain Ruderi, septuagénaire, sans famille ni amis, s'apprête à retrouver la liberté après quarante ans de détention,
• Une femme très riche, toute cassée dans son fauteuil roulant, qui n'a plus rien à perdre,
• Oleg, tueur professionnel irradié à Tchernobyl

Mais qu'est-ce-qui peut bien lier tous ces individus ?!!

Thierry Jonquet met en place plusieurs intrigues, croise le destin de plusieurs personnages déglingués, et retrace une cartographie des désastres planétaires ; il déverse en vrac Tchernobyl, le clonage, la guerre, l'Inquisition, les drogues, etc. Cru et cruel, efficace et sans complaisance,